Rechercher
Rechercher

Liban

La bombe Aoun : Les propos de Khatib à la Ligue sont « acceptables »...

C’est littéralement une bombe qu’a jetée hier, mine de rien, le chef du CPL Michel Aoun à propos de l’opposition syrienne qu’il qualifiait jusque-là de gang terroriste.
Interrogé au sortir de la réunion hebdomadaire de son bloc parlementaire sur l’image historique de Moaz el-Khatib et Ghassan Hitto représentant la Syrie à Doha, dans le cadre du sommet arabe, de la façon la plus officielle qui soit, le député du Kesrouan a répondu : « Non, cela ne veut pas dire que les Arabes ont entamé l’étape post-Assad, mais j’ai entendu des propos acceptables de la bouche de Moaz el-Khatib ; ses appels au dialogue et aux négociations étaient très bons, ce serait bien qu’ils négocient », a indiqué M. Aoun, rappelant avoir maintes fois conseillé aux Syriens de profiter de l’expérience des Libanais après leur guerre civile de quinze ans et de s’asseoir tous à la même table.
Concernant les derniers développements sur la scène locale, c’est-à-dire les répercussions de la démission de Nagib Mikati, le chef du CPL avait commencé par assurer qu’ « un gouvernement démissionnaire ne peut empêcher un Parlement de légiférer. Il existe des jurisprudences », a-t-il affirmé, avant de récuser vigoureusement le fait que son courant soit le grand perdant de cette démission. « Nous avons sacrifié bien plus que cela : nous avons sacrifié la présidence de la République pour préserver nos principes », a-t-il dit, indiquant en outre avoir évoqué avec ses députés la question de la loi électorale. « Encore une fois, nous défendons le projet dit orthodoxe », a-t-il souligné, exhortant les députés chrétiens à tout faire pour qu’il soit voté à la Chambre, avant de remercier le PM sortant « d’avoir donné tout ce qu’il a pu pendant son mandat » et espéré le rencontrer « après les élections ».
Et dans une discussion à bâtons rompus avec les journalistes, M. Aoun a tenu à évoquer les expériences belge et italienne – deux pays qui ont connu ces dernières années des expériences gouvernementales particulièrement instables. Pressé de commenter les réunions avec le n° 2 de l’État Nabih Berry, le chef du CPL a éludé toutes les questions, assurant que rien n’a été discuté « dans le détail par manque de temps ». Interrogé sur les conditions posées par le courant du Futur, notamment celle de la prorogation du mandat du patron des FSI, le général Achraf Rifi, il a répondu : « Ils peuvent poser les conditions qu’ils veulent, l’important c’est que les règles du jeu démocratique soient préservées », a-t-il indiqué, martelant que la priorité va d’abord à la loi électorale, ensuite au problème du gouvernement.
Et de conclure : « La situation au Liban est plus calme quand il n’y a pas de gouvernement. Mais cela ne plaît pas beaucoup aux journalistes parce qu’il n’y a plus d’insultes et que les positions deviennent plus souples... »
C’est littéralement une bombe qu’a jetée hier, mine de rien, le chef du CPL Michel Aoun à propos de l’opposition syrienne qu’il qualifiait jusque-là de gang terroriste.Interrogé au sortir de la réunion hebdomadaire de son bloc parlementaire sur l’image historique de Moaz el-Khatib et Ghassan Hitto représentant la Syrie à Doha, dans le cadre du sommet arabe, de la façon la plus...

commentaires (8)

A tort on a attribué le Caméléonisme à quelqu'un d'autre, car en fait il revient, et de DROIT, au Généralocaporalissime étoilé... Sauter de branche en branche, et même revenir à celle où on avait laissé ses déchets, est un atout indéniable que très peu de gens possèdent !

SAKR LEBNAN

09 h 24, le 28 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • A tort on a attribué le Caméléonisme à quelqu'un d'autre, car en fait il revient, et de DROIT, au Généralocaporalissime étoilé... Sauter de branche en branche, et même revenir à celle où on avait laissé ses déchets, est un atout indéniable que très peu de gens possèdent !

    SAKR LEBNAN

    09 h 24, le 28 mars 2013

  • Comme toujours il prends ses rêves et désirs pour réalité. Que'est ce qu'il doit être frustré! Et il n'a encore rien vu!

    Pierre Hadjigeorgiou

    17 h 14, le 27 mars 2013

  • Personne n'a rien compris. Le généralissime est fidèle à lui même. Il voit le point blanc de l'espoir dans le cercle noir.. il s'en fout du reste. L'homme est un philosophe, pas facile à comprendre par tous.

    Ali Farhat

    16 h 29, le 27 mars 2013

  • Mais qui a dit à cet orangina périmé, que "la présidence lui était 'destinée"??

    Jean-Pierre EL KHOURY

    13 h 11, le 27 mars 2013

  • Charmant le Général....voilà qu'il plagie maintenat le vocabulaire derviche tourneur de W.Joumblatt...!

    M.V.

    12 h 22, le 27 mars 2013

  • Je ne suis pas GMAiste...mais pourquoi "bombe"? En ce qui concerne GMA,on est passé par des phases successives d'adulation, puis de haine, puis d'espoir, puis de déception, puis de compréhension,puis,puis,puis....chacun de ses faits et gestes prend une résonnance souvent hors de proportion avec la réalité des choses.Là,il vient d'exprimer une opinion sur les propos de M. Khatib...lequel refuse le diktat de certains des supporters de la révolte syrienne, et prétend fermement que le sort de la Syrie doit appartenir aux syriens et pas être imposé de l'étranger. Position somme toute logique de la part de GMA,et qui ne devrait pas provoquer une telle surprise.Evidemment,ce qui serait bien, c'est qu'il en dise autant à propos de certains supporters de ses propres alliés...mais un pas à la fois...n'est ce pas?

    GEDEON Christian

    10 h 56, le 27 mars 2013

  • Ayant senti le vent souffler du côté opposé, le Génaralocaporalissime a choisi d'aller, pour une fois, avec le souffle, niant son "MARDI TOUT SERA FINI" et, pour un moment, ses alliés choisis " 3AL TABLIÉ KILLON ". Est-ce de la maturité politique bien que tardive, ou bien une SAF2ÉT HAWA momentanée ? Et il ose donner pour exemple de DIALOGUE les Libanais, et lui-même... le pays est au bord du gouffre et personne n'accepte de Dialoguer avec l'autre. Quand à son RÊVE de LA CHAISE... ma3léch Caporalissime, dans l'au-delà on peut toujours rêver de tout !

    SAKR LEBNAN

    09 h 15, le 27 mars 2013

  • "Nous avons sacrifié la présidence de la République pour préserver nos principes", prétend-il. Or, on ne peut sacrifier que VOLONTAIREMENT quelque chose que l'on POSSÈDE ou que l'on est en pouvoir de posséder. Deux questions se posent donc: quand GMA a-t-il POSSÉDÉ ou été en pouvoir de posséder la présidence de la République? Quand donc y a-t-il renoncé VOLONTAIREMENT ?

    Yves Prevost

    07 h 28, le 27 mars 2013

Retour en haut