Rechercher
Rechercher

Liban - Humanitaire

Réfugiés syriens : les USA et l’UE au chevet du Liban

Une responsable de l’administration américaine et des membres du Parlement européen se sont penchés ces jours derniers sur la question de l’aide aux réfugiés syriens au Liban.
La sous-secrétaire d’État adjointe américaine pour les Affaires des réfugiés, Kelly Clements, a effectué hier une visite au Liban consacrée à l’aide aux populations déplacées en provenance de Syrie.
Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Beyrouth, Mme Clements a effectué cette visite dans le cadre d’une tournée régionale visant à évaluer les efforts d’assistance à ces déplacés avant le forum qui doit se tenir à Genève mardi prochain 19 février.
La responsable américaine s’est notamment entretenue hier avec le ministre des Affaires sociales, Waël Abou Faour, et avec les représentants du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Au cours de ses entretiens, Mme Clements a rappelé que Washington avait décidé d’une enveloppe de 365 millions de dollars au titre de « l’aide humanitaire au peuple syrien », dont un montant de 51 millions a été consacré aux réfugiés syriens au Liban. Cette somme est actuellement remise aux organisations internationales et locales concernées, a-t-elle indiqué, précisant que cette somme doit contribuer à assurer des abris, des médicaments et une protection médicale aux réfugiés syriens, mais aussi à répondre aux besoins croissants des milieux d’accueil libanais.
Sur ce dernier point, Mme Clements a « salué la générosité des Libanais qui ont accueilli les réfugiés ayant fui la violence en Syrie » et s’est félicitée des « efforts déployés par le gouvernement libanais pour répondre à leurs besoins », indique le communiqué de l’ambassade. « Elle a encouragé le gouvernement à poursuivre sa coopération étroite avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et avec d’autres organisations internationales et des ONG » à cet égard, ajoute le texte, avant de conclure sur la réaffirmation par Mme Clements de « l’engagement des États-Unis à l’égard d’un Liban stable, souverain et indépendant ».

Les députés européens
En parallèle, une délégation de députés européens clôturait hier une visite de quatre jours au Liban consacrée en grande partie à l’aide aux réfugiés syriens.
Cette délégation, formant le groupe en charge des relations avec les pays du Machrek au sein du Parlement européen était conduit par Marisa Matias (Portugal) et composé des députés suivants : Rodi Kratsa (Grèce), Sajjad Karim (Royaume-Uni) et Franz Obermayer (Autriche).
Lors d’une conférence de presse, hier, au siège de la délégation (ambassade) de l’Union européenne à Beyrouth, Mme Matias a souligné que la délégation « apprécie hautement la politique des frontières ouvertes et les efforts consentis par le Liban pour venir en aide aux réfugiés syriens en coordination avec les organisations internationales ».
Dans le même temps, le groupe européen reconnaît « le poids politique, sécuritaire et économique important que subit le Liban du fait de la hausse rapide du nombre des réfugiés », a ajouté Mme Matias, précisant que l’UE a déboursé jusqu’ici 44 millions d’euros pour l’aide aux réfugiés syriens, sans compter les contributions individuelles d’États membres de l’UE.
Signalons par ailleurs que la question des réfugiés syriens était au centre de discussions qu’a eues hier au palais Bustros le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, avec les ambassadeurs de trois pays scandinaves, la Suède, le Danemark et la Norvège.
Enfin, le ministre palestinien du Travail, Ahmad Majdalani, se trouvait hier au Liban dans une visite consacrée en partie à la question des Palestiniens de Syrie réfugiés au Liban.
La sous-secrétaire d’État adjointe américaine pour les Affaires des réfugiés, Kelly Clements, a effectué hier une visite au Liban consacrée à l’aide aux populations déplacées en provenance de Syrie.Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Beyrouth, Mme Clements a effectué cette visite dans le cadre d’une tournée régionale visant à évaluer les efforts...

commentaires (2)

Pour nous faire monter la fièvre ???

SAKR LEBNAN

10 h 01, le 16 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pour nous faire monter la fièvre ???

    SAKR LEBNAN

    10 h 01, le 16 février 2013

  • Ohlàlà...ceux là,à chaque fois qu'ils sont à notre chevet,on est de plus en plus malades....écoutez,tout va bien...d'ailleurs ,on n' a plus de chevet...on a des réfugiés,mais on les aime beaucoup,tous,les anciens,les nouveaux ,les futurs,mais on n' a plus de chevet...alla ma3koun...Bye...arrivederci...je ne sais pas comment on dit en chinois...adios...

    GEDEON Christian

    20 h 29, le 15 février 2013

Retour en haut