Rechercher
Rechercher

Liban

Accord entre Rahhal et neuf municipalités pour l’augmentation des espaces verts

De nouveaux espaces verts verront le jour dans neuf municipalités autour de Beyrouth. Tel est le projet qui a été annoncé hier par le ministre de l'Environnement Mohammad Rahhal, au cours d'une conférence de presse qui a également été l'occasion de la signature d'accords avec les présidents de ces conseils municipaux. Ces municipalités - Baabda, Choueifate, Hadeth, Kahalé, Ghobeiri, Hazmieh, Sin el-Fil, Jdeidé et Furn el-Chebback - recevront une part du budget consacré par le ministère pour le reboisement, une affaire d'un milliard de livres.
Le ministre a précisé que suivant l'accord, les municipalités devront présenter des plans et des cartes pour la création de jardins et d'espaces verts au bord des routes, en précisant de quels plants elles auront besoin, à condition qu'ils appartiennent à des espèces locales. Dès que ces plans seront approuvés par le ministère, celui-ci versera 75 % de la somme durant la phase de lancement du projet, et 25 % après six mois. Les municipalités couvriront une partie des frais.
M. Rahhal a profité de l'occasion pour lancer plusieurs messages, notamment celui qu'« en dépit de tous les conflits politiques qui secouent le pays, il est essentiel de garder pour priorité la santé de la population et l'état de l'environnement ». Il a également stigmatisé « les forêts de béton qui ont envahi Beyrouth et ses environs ». « Si l'extension urbaine est une nécessité, elle doit se faire suivant les principes du développement durable, a-t-il dit. Les villes envahies par le béton doivent recréer des espaces verts. Le ministère propose pour la première fois des projets dans ces villes, même si le budget reste modeste. Mais il s'agit d'une bonne initiative et d'un bon début pour une activité conjointe entre le ministère et ces municipalités, afin de mettre le train sur les rails. »
De nouveaux espaces verts verront le jour dans neuf municipalités autour de Beyrouth. Tel est le projet qui a été annoncé hier par le ministre de l'Environnement Mohammad Rahhal, au cours d'une conférence de presse qui a également été l'occasion de la signature d'accords avec les présidents de ces conseils municipaux. Ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut