Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Retour sur le défilé radieux de la collection Chanel Croisière à la Cité marseillaise de Le Corbusier

Retour sur le défilé radieux de la collection Chanel Croisière à la Cité marseillaise de Le Corbusier

Défilé Chanel à la Cité radieuse, le célèbre paquebot urbain conçu par Le Corbusier. Capture d'écran @Chanel.com

Quelle meilleure idée, pour présenter un défilé croisière, que la « Cité radieuse », paquebot urbain conçu par Le Corbusier ? Inauguré le 14 octobre 1952, cet immeuble d’habitation de 7 étages, conçu pour 1 600 résidents, traversé de « rues » intérieures dont les murs reprennent les couleurs qui animent la façade : bleu, jaune, orange, vert, une terrasse publique donnant sur la mer et les paysages de Provence, animée de cheminées monumentales, murs rythmés de petites tommettes vert, jaune et blanc, petite piscine d’enfants et cour de récréation pour l’école maternelle nichée dans le bâtiment.

Qu’allait faire Virginie Viard (directrice artistique de la maison après avoir été le bras droit de Karl Lagerfeld) avec ce lieu qui recèle un centre d’art, le MAMO (Marseille Modulor), et avec Marseille, l’une des villes les plus libres et dynamiques de France ?

Porté par un vent de liberté, le défilé Chanel Croisière 2024/25 s'est tenu au MAMO, centre d'art de la Cité radieuse à Marseille. Capture d'écran @Chanel.com

Il faisait gris, un peu pluvieux, carrément venteux, ce 2 mai, sur Marseille, mais la Cité radieuse portait bien son nom, sous le logo Chanel. La maison créée par l’intransigeante Coco Chanel avait déployé tous ses charmes pour se mettre à hauteur humaine, comme l’avait fait Le Corbusier dans l’architecture de ce village déguisé en bâtiment, à l’entrée duquel, incrusté dans le béton, se tient une silhouette représentant son « Modulor » basé sur le Nombre d’Or.


Une radio improvisée

Porté par un vent de liberté, le défilé Chanel Croisière 2024/25 s'est donc tenu au MAMO, centre d'art de la Cité radieuse à Marseille. La collection imaginée par Virginie Viard allie une rêverie sous-marine aux reflets du soleil à travers des broderies, des cagoules de plongée, des vestes à paillettes et des maillots de bain.


À lire aussi

Accrocheur, le crochet vous ouvre les chakras

Parmi les célébrités présentes au défilé, on pouvait repérer Marion Cotillard, Lily-Rose Depp, Tessa Thompson, SCH, Phoebe Tonkin, Sadie Sink, Lyna Khoudri, Go Yoon-jung, Akhenaton et Charlotte Casiraghi. Tout au long de la journée, une radio improvisée, Radio Chanel, diffusait en direct du mythique 3e étage de la Cité radieuse. Artistes et personnalités marseillaises, ambassadeurs et amis de la maison y parlaient de leur processus créatif, de l'importance du collectif et de ce qui rend la ville unique.

La nostalgie des journées languissantes et douces dans le sud de la France inspire l'élégance simple d’une robe en tissu mouchoir à carreaux, dont la jupe fluide est conçue pour flotter dans la brise d'été. La silhouette est soulignée par une ceinture et agrémentée de manchettes assorties, ainsi que d'un collier en médaillon arborant le chiffre 13, code postal de Marseille et clin d'œil au 31 de Chanel, inversé.

Incarnant la décontraction des tenues de voyage, passait une veste en tweed graphique surdimensionnée et un caban aux larges épaules révèlent des silhouettes aux jambes nues, stylisées avec des ballerines imitant les chaussons de plongée, un canotier de paille et des perles surdimensionnées. Les motifs de la collection rappellent l'architecture géométrique de la résidence et le rythme des carreaux de la piscine.

Doté d’une cagoule de type scaphandre et orné de nœuds noirs, un maillot de bain noir et blanc conjugue la décontraction et la vivacité méditerranéennes avec l’élégance inimitable de Chanel.

Les silhouettes imaginées par Virginie Viard célèbrent la vitalité et le mouvement et ravivent, dans un style éminemment 60’s, les souvenirs des étés méridionaux passés au bord de l'eau.

Les couleurs vives du décor moderniste résonnent dans cette collection à travers une allure athlétique sophistiquée, perceptible dans une silhouette monochrome où un cardigan en crochet est assorti à un maillot de bain boutonné, associé à une ceinture fantaisie en forme de breloque marine.

Des tuniques en tweed inspirées des années 1960 et des tricots de coupe impeccable s'inscrivent dans une palette vibrante et fraîche, jaune bouton d'or, vert jade et bleu azur, clins d’œil aux couleurs de la façade de la Cité radieuse. La collection abonde de trompe-l'œil ludiques. Les poignets des manches de chemise sont intégrés aux vestes et les poches sont animées de motifs brodés, parfois de dessins d’enfants et de gribouillages, rappelant l'esprit moderniste et les mosaïques chatoyantes de la piscine.

Aérien et léger, caressé par la lumière du soleil et l'air frais de la mer, le défilé Chanel Croisière 2024/25 s'est achevé sur un éventail ultraféminin de silhouettes blanches et délicates. Robes, jupons et corsages sont moulés dans un charmant patchwork de dentelles florales superposées, de broderies anglaises et de plissés qui accentuent les jeux de transparence.

Un joli coup de jeune pour une institution qui, il y a quelques années encore, n’aurait résolument pas tenté la capuche de sweat sous la sophistication de son tweed signature.

Quelle meilleure idée, pour présenter un défilé croisière, que la « Cité radieuse », paquebot urbain conçu par Le Corbusier ? Inauguré le 14 octobre 1952, cet immeuble d’habitation de 7 étages, conçu pour 1 600 résidents, traversé de « rues » intérieures dont les murs reprennent les couleurs qui animent la façade : bleu, jaune, orange, vert, une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut