Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Le budget 2025 sera adopté dans les temps, assure déjà Youssef Khalil

Le budget 2025 sera adopté dans les temps, assure déjà Youssef Khalil

Le ministre sortant des Finances Youssef Khalil. Photo ANI

Le ministre sortant libanais des Finances Youssef Khalil a annoncé dans un communiqué que « le ministère s'engageait à soumettre le projet de budget de l'État 2025 dans les délais prévus par la Constitution ». Il a appelé toutes les institutions publiques, les organismes, les conseils et les fonds qui bénéficient de contributions financières à déposer leurs projets de budget auprès du ministère des Finances avant la fin du mois de mai. Ces institutions doivent joindre à leurs dossiers « tous les documents justificatifs requis, de statistiques et d'explications relatives à leurs dépenses et à leurs recettes ». « La direction de la comptabilité est prête dès aujourd’hui (mardi 7 mai) à discuter ces budgets », a ajouté le ministre.

Le Parlement libanais a adopté le budget national de l’année 2024 en janvier de cette année, non sans un débat houleux autour de plusieurs articles et de plusieurs cavaliers budgétaires, des dispositions qui n’ont rien à voir avec le budget mais qui y sont discrètement intégrées pour y être adoptées. Ce budget était également accompagné de plusieurs ajustements aux impôts et taxes pour les adapter à la réalité du taux de change qui s'est effondré depuis le début de la crise économique. En 2023, l'État a vécu sans budget, une singularité qui s'est produite à de nombreuses reprises depuis la fin de la guerre civile en 1990.

« Le budget 2025 ne devrait pas imposer de charges supplémentaires dont on peut se passer ou qu'on peut reporter, afin de ne pas créer de besoins de financement qui dépassent la capacité du trésor », a poursuivi M. Khalil. Pour lui, cela « nécessite de prendre des mesures d'austérité tout en accélérant la réforme et en achevant ce qui a été initié dans le budget 2024 en termes d'amélioration des recettes pour couvrir les dépenses publiques et sauvegarder la stabilité financière et monétaire ». 

Au Liban, la Constitution et la loi fixent un cadre et un calendrier précis pour l'adoption et l'exécution du budget de l'État. Mais ces règles n'ont presque jamais été respectées depuis la fin de la guerre civile.

L’avant-projet de budget est élaboré par le ministère des Finances avant d'être approuvé par le Conseil des ministres l'année précédent celle de son exécution. Devenu projet de budget, le document est ensuite transmis à la Chambre qui l'envoie aux commissions parlementaires avant de l’examiner et éventuellement l’approuver lors de la session ordinaire d’automne (soit le premier mardi suivant le 15 octobre). La loi doit être adoptée au plus tard fin janvier de son année d'exécution.

Le ministre sortant libanais des Finances Youssef Khalil a annoncé dans un communiqué que « le ministère s'engageait à soumettre le projet de budget de l'État 2025 dans les délais prévus par la Constitution ». Il a appelé toutes les institutions publiques, les organismes, les conseils et les fonds qui bénéficient de contributions financières à déposer leurs projets de budget...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut