Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Fillon : Bachar el-Assad est "un dictateur" et "un manipulateur"

"Non, je ne souhaite pas le maintien de Bachar el-Assad au pouvoir".

Réagissant à une interview du dirigeant syrien diffusée lundi par plusieurs médias français, François Fillon a déclaré mercredi : "Bachar el-Assad est un dictateur, c'est un manipulateur et j'attire l'attention des médias français sur le fait qu'il n'est pas forcément indispensable de se prêter (à ses) manipulations". AFP / THOMAS SAMSON

Bachar el-Assad "est un dictateur, c'est un manipulateur", a déclaré mercredi sur BFMTV et RMC François fillon (LR), après les déclarations du président syrien jugeant "bienvenue" la position sur la Syrie du candidat de la droite à la présidentielle.


"Bachar el-Assad est un dictateur, c'est un manipulateur et j'attire l'attention des médias français sur le fait qu'il n'est pas forcément indispensable de se prêter aux manipulations de Bachar el-Assad", a affirmé M. Fillon, en réaction à l'interview du dirigeant syrien diffusée lundi par plusieurs médias français. "On voit bien que c'est une manipulation. Un dictateur qui fait des déclarations devant les télés françaises sur la politique française, ça s'appelle une manipulation", a insisté l'ancien Premier ministre, favorable à un dialogue avec tous les protagonistes du conflit syrien.
"Non, je ne souhaite pas le maintien de Bachar el-Assad au pouvoir", a-t-il assuré. "C'est un dictateur avec un passé sanglant (...). Je dis simplement (...) que Bachar el-Assad a le soutien d'une partie de son peuple (...) et la diplomatie française et la diplomatie occidentale, en refusant l'idée même de parler avec Bachar el-Assad, s'est exclue du conflit syrien".

 

 

L'interview de François Fillon. La partie sur Assad débute à 13'50

 
François Fillon avait déclaré le 17 novembre, lors du dernier des trois débats télévisés entre candidats à la primaire de la droite, qu'il rouvrirait "au moins un poste diplomatique à Damas pour avoir un canal de discussions avec le régime syrien" s'il était élu et que le régime de Damas offrait le meilleur rempart contre le jihadisme pour les chrétiens d'Orient.

 

Mardi déjà, le coordinateur de la campagne de M. Fillon pour la présidentielle, Bruno Retailleau, avait dénoncé un "piège" tendu par le président syrien et un "lynchage médiatique". "François Fillon n'a rien à voir avec Bachar el-Assad, qui a du sang sur les mains. Que les choses soient claires", avait affirmé M. Retailleau sur France Inter. "Pour François Fillon les choses sont absolument claires. Il a toujours dit: +La tradition française c'est de parler à tout le monde. Le dialogue, le dialogue pour la paix+", avait encore déclaré M. Retailleau. "Et quand on veut la paix, il faut réunir autour de la table parfois des gens qui ont les mains sales. On l'a fait pendant la guerre avec Staline, il faut le faire désormais, il faudra le faire avec Bachar, qui n'est pas l'avenir du régime en Syrie, que cela soit répété".

 

Lors de son interview donnée à des médias français, le président syrien a estimé à propos de François Fillon que "sa rhétorique concernant les terroristes ou, disons, la priorité du combat contre le terrorisme sans s'ingérer dans les affaires des autres pays, est bienvenue".

"Il faut être prudent car nous avons appris dans cette région, au cours des dernières années, que de nombreux responsables disent une chose et font le contraire", a poursuivi Bachar el-Assad. "Je ne veux pas dire que M. Fillon fera la même chose, j'espère que non, mais il faut attendre de voir car nous n'avons pas de contacts. Mais, jusqu'à présent, ce qu'il dit, s'il le met en application, serait une très bonne chose", a-t-il ajouté.

 

Lire aussi

Ce que Bachar el-Assad n’a pas dit aux médias français...

 

 

Bachar el-Assad "est un dictateur, c'est un manipulateur", a déclaré mercredi sur BFMTV et RMC François fillon (LR), après les déclarations du président syrien jugeant "bienvenue" la position sur la Syrie du candidat de la droite à la présidentielle.
"Bachar el-Assad est un dictateur, c'est un manipulateur et j'attire l'attention des médias français sur le fait qu'il n'est pas...

commentaires (5)

C'EST UN HOMME VRAI FRANC ET COMPÉTENT. C'EST UNE CHANCE POUR LA FRANCE. CA SERA LA PERFECTION S'IL FAIT APPEL À DOMINIQUE DE VILLEPIN COMME PREMIER MINISTRE

Gebran Eid

20 h 28, le 11 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C'EST UN HOMME VRAI FRANC ET COMPÉTENT. C'EST UNE CHANCE POUR LA FRANCE. CA SERA LA PERFECTION S'IL FAIT APPEL À DOMINIQUE DE VILLEPIN COMME PREMIER MINISTRE

    Gebran Eid

    20 h 28, le 11 janvier 2017

  • IL FAUT PARLER AVEC TOUT LE MONDE POUR TROUVER UNE SOLUTION EN SYRIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 53, le 11 janvier 2017

  • François Fillon, a souligné que l’Occident allait perdre, au fur et à mesure, le contrôle de la situation au Moyen-Orient et que l’influence russe allait s’accroître. François Fillon a plaidé pour l’adoption de mesures immédiates en vue de réhabiliter le rôle de la France dans les affaires du Moyen-Orient. La voix de la France ne retentit plus sur la scène internationale et il faut que Paris prenne les mesures nécessaires en vue de renforcer son image. Il a précisé que la France et l’Occident allaient perdre le contrôle de la situation au Moyen-Orient et que la Russie, la Turquie et l’Iran allaient augmenter leur influence sur les affaires de la région, disant que tout cela était dû à la diplomatie faible de Paris. Il a poursuivi en disant que la victoire de Trump aux élections présidentielles du 8 novembre et l’attaque terroriste à Berlin changeraient la donne en Europe. Il a déclaré avoir l’intention de rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel pour discuter avec elle des conséquences de cette attaque. Le continent européen n’est plus la priorité des usa, mais en ce qui concerne l’Allemagne les événements amers de ces derniers mois ont montré que l’ère de la paix est bel et bien révolue . Dans une autre partie de ses propos, M. Fillon a précisé que la donne avait changé en Syrie et que la France pourrait renforcer son rôle dans les évolutions syriennes. Il veut que la France, en tant que pays indépendant, retrouve sa place d’antan.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 25, le 11 janvier 2017

  • Moralité ,le stratège Normal 1er , ne le savais pas ,et il fut manipulé....

    M.V.

    11 h 43, le 11 janvier 2017

  • C'EST VRAI QUE POUR AIMER IL FAUT ËTRE 2. PAS GRAVE FRANCOIS , BASHAR T'AIMERA TOUT SEUL LUI NON PLUS !!!!!! LOL...

    FRIK-A-FRAK

    11 h 41, le 11 janvier 2017

Retour en haut