Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Les États-Unis nient soutenir l'EI en Syrie

L'ambassade US à Ankara déplore une "désinformation considérable" qui circule dans les médias turcs, sans mentionner pour autant Erdogan qui a affirmé la veille détenir des preuves d'un tel soutien.

 

L'ambassade américaine à Ankara a nié mercredi soutenir le groupe État islamique (EI) en Syrie après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé la veille détenir des preuves d'un tel soutien. Photo Reuters.

L'ambassade américaine à Ankara a nié mercredi soutenir le groupe État islamique (EI) en Syrie après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé la veille détenir des preuves d'un tel soutien.

"Le gouvernement américain ne soutient pas Daech" (l'acronyme arabe de l'EI), affirme l'ambassade dans un message publié sur la page d'accueil de son site internet. Il "ne l'a ni créé ni soutenu par le passé. Les affirmations selon lesquelles le gouvernement américain soutient Daech sont fausses".

Le communiqué déplore une "désinformation considérable" qui circule dans les médias turcs, sans mentionner pour autant le président Erdogan, ni son discours. "Pour ceux qui sont intéressés par la vérité, voici la vérité", peut-on lire au début de ce bref message.

Mardi soir, le président Erdogan avait affirmé que la coalition internationale menée par les États-Unis venait en appui non seulement aux milices kurdes mais aussi à l'EI. "C'est parfaitement évident", avait-il déclaré, assurant que la Turquie disposait de preuves en images. Les États-Unis sont alliés en Syrie des Unités de protection du peuple (YPG), qu'Ankara considère comme une organisation "terroriste", alliée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

 

(Lire aussi : Moscou dénonce la politique US d'armement des rebelles syriens)

 

"Le gouvernement américain n'a pas fourni d'armes ou d'explosifs au PYG ou au PKK - point", réplique le communiqué de l'ambassade, qui assure mener des discussions avec Ankara "sur comment aider au mieux" la Turquie et les rebelles syriens dans leur lutte contre l'EI, notamment dans le fief jihadiste d'al-Bab où les forces turques sont actuellement engagées. Le président Erdogan avait estimé la veille que la coalition internationale ne fournissait aucune aide à l'opération militaire turque engagée depuis fin août en Syrie.

Le soutien américain aux milices kurdes et les critiques de Washington à l'égard des politiques menées en Turquie depuis le coup d'État manqué du 15 juillet provoquent une colère croissante d'Ankara, à l'approche de la fin de mandat du président Barack Obama.

La Turquie a exprimé son espoir de voir s'ouvrir "une nouvelle page" avec l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, notamment sur la question de l'extradition de Fethullah Gülen, bête noire d'Ankara qui lui impute le putsch manqué. Les États-Unis, où est installé le prédicateur islamiste, refusent pour l'instant de l'extrader, malgré les demandes répétées d'Ankara.

 

Lire aussi
L'EI dit avoir brûlé deux soldats turcs en Syrie, Ankara bombarde un fief des jihadistes

La reprise d'Alep, un camouflet pour l'Arabie saoudite et le Qatar

Ankara déterminé à combattre l'EI en Syrie malgré de lourdes pertes

L'ambassade américaine à Ankara a nié mercredi soutenir le groupe État islamique (EI) en Syrie après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé la veille détenir des preuves d'un tel soutien.
"Le gouvernement américain ne soutient pas Daech" (l'acronyme arabe de l'EI), affirme l'ambassade dans un message publié sur la page d'accueil de son site internet. Il "ne l'a ni créé...

commentaires (6)

CE N,EST PAS L.ONCLE SAM... C,EST ABOU ABDO ET ABOU AYOUB YIALLI LEBESS TYEBOU BIL MA2LOUB...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 58, le 29 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • CE N,EST PAS L.ONCLE SAM... C,EST ABOU ABDO ET ABOU AYOUB YIALLI LEBESS TYEBOU BIL MA2LOUB...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 58, le 29 décembre 2016

  • CREATION INITIALE DOUTEUSE AU DEBUT PUIS LES RANGS GONFLES PAR LES 2000 TERRORISTES LACHES DES PRISONS SYRIENNES... ILS ONT DEUX PATRONS LES MOUMANA3ISTES ET LES ANTI... CELA DEPEND DU PLUS PAYANT... ET L,APPARTENANCE CHANGE AU FUR ET A MESURE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 34, le 29 décembre 2016

  • C'est entre alliés que ça se passe. Les turcs accusent en 1er pour pas être accusé avant. Ça ce gâte grave entre manipulateurs des bactéries wahabites comme 2 voleurs de billes dans une cour de recré. Non msieu c'est pas moi c'est lui. On attend 2017 et dans le silence svp.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 02, le 28 décembre 2016

  • La situation est de plus en plus confuse depuis que les intérêts de la Turquie sont menacés par " l'amitié des USA pour les kurdes" Le "containment des kurdes est vital pour la Turquie" "Débarrassée des chrétiens d'Anatolie, qu'elle considerait comme une nuisance pour l'unité du peuple turco-musulman, voilà que cette nuisance prend la forme des kurdes...a qui on avait facilité l'occupation des propriétés chretiennes" Retour des malizés de l'histoire!

    Chammas frederico

    20 h 06, le 28 décembre 2016

  • ETATS UNIS ET RUSSIE TOUS DEUX COMBATTENT ET SOUTIENNENT L,E.I. EN MEME TELMS CAR CHACUN VEUT EN USER A LA FIN COMME CARTE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 36, le 28 décembre 2016

  • ben voyons...! les USA, soutiennent seulement (peut-être), les métastases de Daech , aux cartes de visites aussi changeantes ...que versatiles....selon leurs intérêts locaux du moment ...! est-ce encore une nouvelle stratégie US fumeuse, pour faire plus discret ...?

    M.V.

    19 h 06, le 28 décembre 2016

Retour en haut