Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : vote d'une loi pour empêcher les conversions forcées

La province du Sindh (sud-est), où se trouve la majorité des hindous du Pakistan, a voté jeudi une loi rendant les conversions forcées passibles de la prison à vie, afin de protéger les minorités souvent malmenées dans la république islamique conservatrice.

Cette loi votée à l'unanimité par l'assemblée législative provinciale interdit aux mineurs de changer de religion, et impose un délai de 21 jours avant d'enregistrer une conversion, pour donner au converti le temps de réfléchir.
"Il est nécessaire de criminaliser les conversions forcées et de protéger ceux qui sont victimes de cette pratique abjecte", selon le texte dont l'AFP a obtenu une copie.

Les conversions forcées, notamment de jeunes filles hindoues à l'islam, posent problème de longue date notamment dans le Sindh.
En 2014, un groupe militant contre les violences religieuses au Pakistan, le Mouvement pour la Solidarité et la Paix, avait indiqué devant le Congrès américain que les conversions forcées touchent généralement des jeunes filles soustraites à leur famille pour être converties et mariées.

Il est impossible d'obtenir des chiffres vérifiables mais des ONG évoquent des centaines de cas par an.
La nouvelle loi prévoit une peine allant de cinq ans de détention à l'emprisonnement à vie pour toute personne forçant une autre à changer de religion.

"C'est un loi historique", s'est réjoui son auteur, le député hindou Nand Kumar Goklani. "Cela met fin à ce problème pour la minorité hindoue, qui se sentira mieux protégée maintenant", a-t-il affirmé à l'AFP.

La province du Sindh (sud-est), où se trouve la majorité des hindous du Pakistan, a voté jeudi une loi rendant les conversions forcées passibles de la prison à vie, afin de protéger les minorités souvent malmenées dans la république islamique conservatrice.Cette loi votée à l'unanimité par l'assemblée législative provinciale interdit aux mineurs de changer de religion, et impose un...