Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Le ministre égyptien des AE pour une entraide dans la lutte contre le terrorisme

Sameh Choukry effectue une tournée au Liban qui englobe des personnalités politiques et des hommes d'affaires.

Le chef de la diplomatie égyptienne en compagnie du président Aoun, hier, à Baabda. Photo Dalati et Nohra

La stabilité au Liban et dans la région, les élections législatives au printemps prochain et la coopération économique entre le Liban et l'Égypte étaient au cœur des discussions du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, qui effectue une tournée au Liban.

M. Choukry s'est rendu, hier, au palais de Baabda où il s'est entretenu avec le président de la République Michel Aoun, ainsi qu'à la Maison du Centre où une réunion était prévue avec le Premier ministre désigné Saad Hariri, et au palais Bustros pour se réunir avec son homologue libanais Gebran Bassil.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères s'est également entretenu successivement avec le président de la Chambre Nabih Berry, le leader des Forces libanaises Samir Geagea, le chef du PSP Walid Joumblatt et le président du parti Kataëb, Samy Gemayel, en présence du président Amine Gemayel et des deux vice-présidents du parti, Joseph Aboukhalil et Salim Sayegh.

À l'issue de son entretien avec le chef de la diplomatie égyptienne, M. Joumblatt a émis l'espoir que l'Égypte parviendra à assumer à nouveau « le rôle qu'elle jouait au niveau du rétablissement de ce qui reste de la solidarité arabe ».

De son côté, M. Samy Gemayel a souligné son appréciation pour « le grand rôle joué par l'Égypte et l'intérêt manifesté par ce pays pour la stabilité du Liban et pour le processus d'édification d'un État indépendant et souverain ».

Avec Aoun
Pour en revenir à la réunion tenue au palais de Baabda, le chef de l'État a mis l'accent, au cours de l'entretien avec le ministre égyptien, sur « la solidité des relations libano-égyptiennes » et sur « la nécessité de les développer dans divers secteurs ».

Lors de cette réunion, à laquelle a notamment pris part le ministre des Affaires étrangères, le président Aoun a estimé que « le Liban est en train de recouvrer aujourd'hui son rôle et sa présence dans la région », notant qu'il œuvre « à consolider le consensus national ». Il a également indiqué que « tout pays qui connaît la stabilité et la sécurité constitue un soutien pour ses voisins. C'est le cas du Liban ».
Le président de la République a souhaité que « l'on parvienne à une solution pacifique en Syrie qui aura certes des répercussions positives sur le drame des réfugiés syriens ».

M. Choukry a remis à M. Aoun un message du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi ainsi qu'une invitation à se rendre en Égypte. Dans sa missive, le général Sissi félicite M. Aoun pour « sa victoire à l'élection présidentielle » et souhaite « au Liban prospérité et stabilité ». Il rappelle aussi les relations qui existent depuis longtemps entre le Liban et l'Égypte. « Le Caire a toujours soutenu la stabilité et l'unité du Liban. Votre visite en Égypte permettra de consolider les relations bilatérales et de coordonner les prises de position concernant les défis auxquels fait face le monde arabe », a souligné dans sa missive le général Sissi rappelant que « l'Égypte soutient le consensus libanais et la stabilité dans la région ».

De son côté, le ministre égyptien, qui avait effectué une première visite au Liban il y a trois mois, a noté dans une déclaration aux journalistes que « nous faisons face actuellement à des défis communs ». Il a aussi annoncé que lors de « sa visite au Liban, il se réunira aussi bien avec des hommes politiques qu'avec des hommes d'affaires et cela dans le but de soutenir la coopération politique et économique entre les deux pays ».

M. Choukry s'est rendu aussi à Aïn el-Tiné pour s'entretenir avec M. Berry. Dans un entretien avec la presse après la réunion, le ministre égyptien a mis l'accent sur « l'arabité du Liban », notant que « M. Berry parraine une initiative de coopération économique entre le Liban et l'Égypte d'une part et l'Afrique de l'autre ». Il a aussi souhaité que « le Liban s'attelle à la tâche de préparer les élections législatives qui devraient se tenir au printemps prochain ».

Le ministre égyptien des Affaires étrangère s'est rendu à la Maison du Centre pour se réunir avec le Premier ministre désigné. La réunion s'est notamment tenue en présence de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora et du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk.

M. Choukry, qui a été l'hôte à déjeuner de M. Hariri et qui lui a remis une lettre de félicitations du président égyptien, a manifesté sa « satisfaction du fait que les concertations pour la formation d'un gouvernement touchent à leur fin ».

Se penchant sur la coopération bilatérale, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souhaité qu'elle « soit consolidée à tous les niveaux, notamment politique, économique et social ». « Nous devons travailler ensemble pour relever des défis communs, à savoir la lutte contre le terrorisme et l'instabilité que connaît la région. Il faut aussi que les pays arabes retrouvent la paix et la stabilité et qu'ils préservent leur unité. Il est nécessaire également de protéger le monde arabe de l'ingérence étrangère », a-t-il souligné en conclusion.

 

Lire aussi
Un gouvernement en fin de semaine

Le blocage a un nom : les veto du Hezbollah

Aoun : Le discours d'investiture sera entièrement mis en œuvre

La stabilité au Liban et dans la région, les élections législatives au printemps prochain et la coopération économique entre le Liban et l'Égypte étaient au cœur des discussions du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, qui effectue une tournée au Liban.
M. Choukry s'est rendu, hier, au palais de Baabda où il s'est entretenu avec le président de la République...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut