Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Des géométries et des ailes chez Hussein Madi

L'artiste de 78 ans au regard ombrageux présente une nouvelle cuvée d'œuvres picturales à la galerie Aïda Cherfan de Beyrouth. Paradoxalement, pleines d'humour et de rigueur !

L’infatigable artiste de 78 ans continue à introduire, dans chaque nouvelle exposition, des techniques nouvelles.

Il y a certainement de l'oiseau en Hussein Madi. Sa liberté absolue. Ses élans migratoires, entre saisons à Rome et retours à Beyrouth. Quelque chose du vol plané d'un grand aigle au-dessus de la scène artistique locale... De la hauteur dans son regard, et de la précision aussi.

Il était donc normal qu'arrive un moment où, parmi le bestiaire de prédilection de ce peintre, sculpteur et graveur, les oiseaux prennent une envolée nouvelle. Pour finir par se poser, silhouettes géométriques et couleurs pures, sur la vingtaine de toiles à l'acrylique qu'il expose, jusqu'au 30 décembre, à la galerie Aïda Cherfan de Beyrouth*.

Exit donc les chats, les coqs, les chevaux, les taureaux... de la dernière cuvée d'œuvres, réalisées entre 2013 et 2016, et, mis à part une vue topographique et une composition autour du masque, place aux volatiles géométrisés. Des oiseaux tracés en lignes angulaires, parfois reconnaissables au dessin de leur bec en triangle écarlate, d'autres fois suggérés par un déploiement ailé de formes graphiques... Des oiseaux articulés, puissants, audacieux, qui dans certaines peintures évoquent des pachydermes, dans d'autres des canards sur pointes ou encore des oiseaux zèbres... Et qui, dans un jouissif ramage de couleurs pures et rayonnantes, jouent à culbuter dans l'espace toile, ou au contraire à s'aligner avec une précision de géomètre dans des rangées de bec à bec endiablés.

Certes, le style de Hussein Madi est identifiable entre mille. Une rigueur du trait couplée à une feinte innocence du thème, une quête effrénée de la discipline et des proportions contrebalancée par une effervescence de la palette et un truculent sens de l'humour. Sauf qu'en une cinquantaine d'années d'une carrière prolifique et couronnée de prix, l'infatigable artiste de 78 ans continue à introduire, dans chaque nouvelle exposition, des techniques nouvelles : des rayures par-ci, des grattages par-là, des fonds de couleurs audacieuses, des combinaisons chromatiques inédites... Qui font que ses peintures en sortent, à chaque fois, ni tout à fait semblables ni tout à fait nouvelles.

* Saïfi, rue Georges Haddad, imm. Beirut Harbor. Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, de 11h à 19h. Tél. : 03-839111.

 

 

Lire aussi

Sur le piédestal, toutes les féminités de Hussein Madi

Hussein Madi, toujours là entre passé et présent...

Il y a certainement de l'oiseau en Hussein Madi. Sa liberté absolue. Ses élans migratoires, entre saisons à Rome et retours à Beyrouth. Quelque chose du vol plané d'un grand aigle au-dessus de la scène artistique locale... De la hauteur dans son regard, et de la précision aussi.Il était donc normal qu'arrive un moment où, parmi le bestiaire de prédilection de ce peintre, sculpteur et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut