Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb ne voteront pas pour un « candidat ne possédant pas un projet souverainiste »

Le bureau politique du parti Kataëb, réuni hier à Saïfi. Photo Ani

Le parti Kataëb a annoncé hier qu'il continuera à « rejeter l'élection de tout candidat » à l'élection présidentielle « ne possédant pas un projet souverainiste et national ».
« La séance pour l'élection présidentielle du 28 septembre doit être complète, c'est-à-dire que le quorum doit être assuré et que le vote doit avoir lieu, dans le cadre d'une opération constitutionnelle sans pression, contrainte ou partage du gâteau », a indiqué le parti dans un communiqué, à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bureau politique, hier, à Saïfi, sous la présidence de son chef, le député Samy Gemayel.
« Le bureau politique réaffirme que nul n'a le droit de bloquer le pays ou d'avoir le pouvoir de faire chanter les Libanais et de distribuer, ôter ou convoyer les postes constitutionnels, souligne le communiqué. Tout le monde doit être conscient du fait que la souveraineté n'est pas un détail dans la vie politique et qu'elle garantit la continuité des institutions et de l'État sur des bases souveraines garantissant l'allégeance au Liban comme entrée en matière pour un État capable », ajoute le communiqué.
« Pour toutes ces raisons, le parti continue de rejeter l'élection de tout candidat ne possédant pas un projet souverainiste et national », note-t-il.
Le parti a par ailleurs salué « l'opération menée avec professionnalisme par l'armée à Aïn el-Héloué, qui doit être intégrée dans le cadre d'un plan d'épuration des camps pour qu'ils ne deviennent pas des îlots suspects ». Le parti a souhaité, dans ce cadre, que cette étape « serve de fondement au rétablissement de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire libanais ».
Le parti a en outre appelé l'État à « soutenir les écoles publiques et à améliorer leur niveau pour les élèves incapables de s'inscrire dans des écoles privées », au nom de l'égalité sur le plan de l'éducation. « L'accueil des élèves étrangers ne devrait avoir aucune influence sur le droit intégral des Libanais à bénéficier d'une éducation de bonne qualité », souligne le communiqué Kataëb.
Les Kataëb ont enfin dénoncé le mépris perpétuel du gouvernement à l'égard du secteur agricole, et surtout des cultivateurs de pommes.
De son côté, Samy Gemayel a reçu hier à Saïfi l'ambassadeur de Hongrie, László Váradi. Il s'est également entretenu avec le chef du mouvement du Changement, Élie Mahfoud, qui s'est insurgé contre le fait que « la polémique actuelle au sein du courant souverainiste porte sur lequel des candidats du 8 Mars, proches de Damas et du Hezbollah, il faut appuyer pour l'élection présidentielle ». M. Mahfoud a appelé dans ce cadre M. Gemayel à « œuvrer pour corriger cette dérive au sein des forces du 14 Mars ».

Le parti Kataëb a annoncé hier qu'il continuera à « rejeter l'élection de tout candidat » à l'élection présidentielle « ne possédant pas un projet souverainiste et national ».« La séance pour l'élection présidentielle du 28 septembre doit être complète, c'est-à-dire que le quorum doit être assuré et que le vote doit avoir lieu, dans le cadre d'une opération...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut