Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Chypre va exporter du gaz vers l’Égypte via un gazoduc sous-marin

Le ministre chypriote de l’Énergie, Georgios Lakkotrypis, et le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek el-Mala, lors de la signature de l’accord. Christos Avraamides/AFP

Chypre et l'Égypte ont signé hier un accord ouvrant la voie à des négociations sur la construction d'un gazoduc sous-marin qui permettrait à l'île méditerranéenne d'exporter du gaz naturel vers l'Égypte, pays voisin et gros consommateur.
Le ministre chypriote de l'Énergie, Georgios Lakkotrypis, et le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek el-Mala, ont signé l'accord sur l'exportation du gaz chypriote à l'Égypte, destiné à la consommation locale ou la réexportation. « Nous avons signé notre premier accord-clé, a déclaré le ministre égyptien. Le processus devrait désormais s'accélérer, nous allons entamer des discussions dans l'immédiat afin de déterminer les étapes-clés et feuille de route pour la suite. »
Le ministre chypriote a lui souligné que l'objectif était d'avoir un gazoduc opérationnel pour 2020-2022. « Nous espérons que cet accord contribuera à accélérer les accords commerciaux et créera un cadre d'investissement pour la vente de gaz naturel de Chypre vers l'Égypte », a-t-il déclaré.
M. Lakkotrypis a ajouté que la coopération entre les deux pays pourrait aider à la mise en place d'un « cadre opérationnel pour l'industrie d'hydrocarbures en Méditerranée orientale ».
D'importants gisements de gaz naturel ont été découverts ces dernières années en Méditerranée orientale, au large d'Israël, de Chypre et de l'Égypte.
En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre dans le champ Aphrodite (bloc 12), dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz. Cette annonce était intervenue après que le consortium italo-coréen Eni-Kogas avait indiqué en mars ne pas avoir découvert de réserves de gaz exploitables lors des forages qu'il avait menés en eau profonde au large de l'île méditerranéenne.
Certains gisements chypriotes sont toutefois situés près de l'endroit où l'italien Eni a fait d'importantes découvertes offshore dans le champ gazier égyptien Zhor, qui pourrait abriter 850 milliards de mètres cubes, ravivant l'espoir côté chypriote.
Fin juillet, huit sociétés – Eni, Total, Exxon Mobil, Statoil, Delek, Qatar Petroleum, Avner et Cairn Energy – se sont portées candidates pour l'exploration de trois autres blocs chypriotes (6,8 et 10). Le patron d'Eni, Claudio Descalzi, a indiqué que les travaux d'exploration au large de la côte méridionale de Chypre commenceraient « avec toute certitude » l'an prochain. Total devrait faire de même en 2017.
Le ministre Mala a pour sa part affirmé que la découverte de l'immense champ de Zohr en août 2015 ne réduirait pas l'appétit de l'Égypte pour le gaz chypriote en raison d'une population nombreuse et d'une importante demande domestique.
(Source : AFP)

Chypre et l'Égypte ont signé hier un accord ouvrant la voie à des négociations sur la construction d'un gazoduc sous-marin qui permettrait à l'île méditerranéenne d'exporter du gaz naturel vers l'Égypte, pays voisin et gros consommateur.Le ministre chypriote de l'Énergie, Georgios Lakkotrypis, et le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek el-Mala,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut