Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jordanie facilite l'accès des réfugiés syriens à l'école

Le gouvernement jordanien a annoncé lundi de nouvelles mesures pour faciliter l'accès de milliers d'enfants syriens à l'école dès cette rentrée scolaire, quelques jours après des critiques sur sa politique vis à vis des réfugiés.

Les autorités jordaniennes ont notamment demandé aux écoles publiques d'accepter l'inscription des élèves syriens même lorsqu'ils ne disposent pas des documents exigés auparavant, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Mohamed Momani. 
"Les enfants peuvent régulariser leur situation au cours de l'année", a précisé M. Momani.

Le royaume a par ailleurs décidé de doubler le nombre d'écoles travaillant "en double vacation", les portant à 200, pour faire de la place à près de 50.000 enfants syriens, selon M. Momani.

Un programme de rattrapage va également être mis en place pour ouvrir la voie à l'éducation de 25.000 autres enfants de 8 à 12 ans, non scolarisés depuis trois ans ou plus, a annoncé lundi le ministère du Plan.

Ces programmes sont financés en partie par des aides de près de 100 millions de dollars (88,4 millions d'euros) fournies par les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Norvège et la Suisse, a ajouté le ministère dans un communiqué à l'issue de la signature des accords de dons avec ces pays.

Ces différentes mesures "pourraient aider des milliers d'autres enfants à fréquenter l'école" dès la rentrée en septembre, s'est réjouie dans un communiqué l'ONG Human Rights Watch, qui avait exhorté la semaine dernière la Jordanie à revoir sa politique limitant l'accès des réfugiés syriens à l'éducation.

L'organisation de défense des droits de l'Homme avait alors indiqué que plus d'un tiers des enfants syriens en âge scolaire enregistrés par le Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) en Jordanie, soit 80.000 sur 226.000, n'avaient pas été scolarisés au cours de la dernière année scolaire.

Le royaume hachémite a fait face à une arrivée massive de réfugiés depuis le déclenchement du conflit syrien en 2011. Selon l'Onu, le pays accueille quelque 630.000 Syriens enregistrés auprès du HCR, mais Amman évalue leur nombre à plus de 1,3 million.

Le gouvernement jordanien a annoncé lundi de nouvelles mesures pour faciliter l'accès de milliers d'enfants syriens à l'école dès cette rentrée scolaire, quelques jours après des critiques sur sa politique vis à vis des réfugiés.
Les autorités jordaniennes ont notamment demandé aux écoles publiques d'accepter l'inscription des élèves syriens même lorsqu'ils ne disposent pas des...