Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Cinq soldats blessés après l'explosion d'une charge à Ersal

Les habitants de l'enclave sunnite frontalière de la Syrie expriment leur soutien à la troupe.

Photo d'archives de chars de l'armée libanaise à Ersal. Photo AFP

La tension est montée d'un cran à Ersal, dans la Békaa, après l'explosion lundi d'une grenade près d'un véhicule de l'armée libanaise, posté à l'entrée de la localité, blessant cinq soldats, selon un communiqué de l'armée. 

La grenade était placée près d'un Humvee de l'armée, posté dans le secteur de Ras Maraj, situé entre Ersal et Laboué. Les responsables de cette attaque n'ont pas encore été identifiés. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a rapporté que l'armée a effectué des descentes dans le quartier de Ras el-Serj à Ersal . Cinquante personnes ont été arrêtées. Elles sont suspectées de "collaborer avec des terroristes", précise l'agence.

Selon la chaîne locale LBCI, les habitants de la localité sunnite frontalière ont exprimé leur réprobation face à cette attaque, exprimant leur solidarité avec l'armée et son combat contre les terroristes. A la suite de cette attaque, l'armée libanaise a bombardé à l'artillerie lourde des positions de combattants jihadistes dans le jurd de Ersal.

Dimanche, le président du conseil municipal de Ersal, Bassel Hojeiri, avait affirmé avoir reçu à deux reprises en l'espace d'un mois des menaces de mort proférées par des "groupes terroristes" se trouvant dans le jurd de la localité. Des menaces similaires ont été récemment proférées contre une dizaine de figures publiques et civiles à Ersal. 

Située à la frontière de la Syrie, Ersal, enclave sunnite, abrite près de 120 000 déplacés syriens, soit trois fois le nombre de ses habitants, et témoigne régulièrement d'incidents sécuritaires et, dans son jurd, d'affrontements continus entre l'armée et les jihadistes.

Ersal a été le théâtre de violents affrontements en 2014 entre l'armée et les jihadistes, venus principalement de Syrie. Ces derniers avaient enlevé une trentaine de militaires. Quatre d'entre eux ont été assassinés en captivité, seize ont été libérés début décembre par le Front al-Nosra, et neuf autres sont toujours otages du groupe État islamique.

 

 

Lire aussi
Violents affrontements entre l’EI et Fateh el-Cham dans le jurd de Ersal

Arrestation à Wadi Ata, près de Ersal, de terroristes présumés

Ersal, une « énorme prison » pour ses propres habitants

La tension est montée d'un cran à Ersal, dans la Békaa, après l'explosion lundi d'une grenade près d'un véhicule de l'armée libanaise, posté à l'entrée de la localité, blessant cinq soldats, selon un communiqué de l'armée. 
La grenade était placée près d'un Humvee de l'armée, posté dans le secteur de Ras Maraj, situé entre Ersal et Laboué. Les responsables de cette attaque...

commentaires (2)

ET LES DETRACTEURS VEULENT UNE ARMEE FAIBLE ET DIVINEMENT CHAPERONNEE...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 08, le 15 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET LES DETRACTEURS VEULENT UNE ARMEE FAIBLE ET DIVINEMENT CHAPERONNEE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 08, le 15 août 2016

  • Et si l'armée leur rentrait dans le lard à ces bactéries !!! les kurdes ont eu le droit de les dégager de Manbij , pourquoi les us ne nous donnent ils pas le droit de faire pareil ? hou hou , je connais la réponse ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 28, le 15 août 2016

Retour en haut