Rechercher
Rechercher

Liban - Le commentaire

L’embrasement que promet Assad menace d’abord le Liban...

S’adressant au journal britannique Sunday Telegraph, le président syrien Bachar el-Assad prévient qu’en cas d’intervention occidentale en Syrie, « un séisme mettrait toute la région à feu et à sang ». Tandis que, tout aussi martial dans un sens inverse, le Premier ministre qatari, cheikh Hamad ben Jassem, qui dirige le comité de la Ligue chargé du dossier syrien, avertit Damas qu’une « énorme tempête » lui pend au nez s’il n’est pas mis un terme aux violences. Ainsi qu’aux louvoiements dilatoires, précision utile...
Les propos d’Assad inquiètent les Libanais au premier chef. Il les tient en fait régulièrement devant ses visiteurs, ces derniers temps. Surtout après les appels au départ qui ne cessent de lui être adressés de tous côtés. Des diplomates estiment qu’après la clôture de l’affaire libyenne et le sort réservé à son homologue Kadhafi, Assad craint qu’on ne se polarise sur son cas. Surtout que les Américains voudraient faire diversion et, acte paradoxal de présence, après leur décision de se retirer d’Irak.
Il peut encore compter sur un veto sino-russe au Conseil de sécurité face à une résolution assortie de sanctions. Mais même Moscou et Pékin se montrent désormais impatients dans leur exigence de le voir entreprendre de sérieuses réformes, comme de cesser la répression. On ne peut oublier, en outre, que les Occidentaux disposent de multiples atouts pour amadouer ces deux grandes puissances et leur faire lâcher pour de bon le régime syrien.
Il est certain que Bachar el-Assad, qui évoque déjà un second Afghanistan, essaierait, s’il sentait la fin se rapprocher, de balkaniser la région. C’est-à-dire d’en provoquer la dislocation en mini-États ethniques ou confessionnels. Recevant un responsable turc, il lui a déclaré que dans l’heure qui suivrait un premier missile tombant sur Damas, il allumerait des incendies dans la région, ciblant particulièrement les puits de pétrole et les passages maritimes des tankers. En lançant par ailleurs des salves de centaines d’engins sur Tel-Aviv autant que sur le Golan occupé. Ajoutant qu’il demanderait au Hezbollah de s’attaquer à Israël par des opérations que le Mossad ne pourrait pas prévoir. Tandis que son allié iranien frapperait les bâtiments US en rade dans les eaux du Golfe. Les chiites se transformant alors en fedayine suicidaires dans tout le monde arabe. Et de conclure qu’il n’hésiterait pas à imiter Samson pour détruire le temple sur la tête de ses ennemis, autant que sur la sienne propre, s’il se voyait condamné à sa perte.
C’est la mention du Hezbollah, dans les propos d’Assad, qui donne le plus à réfléchir sur le plan libanais. On peut en effet se demander si, le cas échéant, et en préparation d’une guerre qu’il lancerait contre Israël pour épauler le régime syrien, ce parti ne tenterait pas de prendre, par la force, le contrôle du Liban politique.
En même temps, l’avantage du Hezb serait qu’à un tel moment, il pourrait mieux lutter contre le TSL. L’ouverture du front du Sud et le pilonnage d’agglomérations israéliennes lui donneraient en outre des atouts pour négocier des conditions déterminées concernant le conflit israélo-arabe.
L’on entend ainsi Hassan Nasrallah déclarer : « Certains veulent précipiter la Syrie dans la partition pour servir le projet US de nouveau Moyen-Orient, que nous avons déchiqueté au Liban, avec le concours de la Syrie, de l’Iran et de tous les frères, au cours de la guerre de juillet. Je dis : loyauté à Jérusalem, loyauté à la Palestine, loyauté au Liban. Ces Libanais qui aident à faire monter la tension en Syrie, qui envoient des armes et qui incitent ne garderont pas le Liban à l’abri. Les développements en Syrie atteindront la région tout entière. »
S’adressant au journal britannique Sunday Telegraph, le président syrien Bachar el-Assad prévient qu’en cas d’intervention occidentale en Syrie, « un séisme mettrait toute la région à feu et à sang ». Tandis que, tout aussi martial dans un sens inverse, le Premier ministre qatari, cheikh Hamad ben Jassem, qui dirige le comité de la Ligue chargé du dossier syrien, avertit Damas...
commentaires (16)

Je suis assez d'accord avec Saleh Issal.

Robert Malek

12 h 56, le 04 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Je suis assez d'accord avec Saleh Issal.

    Robert Malek

    12 h 56, le 04 novembre 2011

  • Michèle, franchement as tu déjà entendu Hassan N. parler pour ne rien dire ? Il ne chome pas lui, il se prépare et les surprises vont pleuvoir comme une pluie de météorites sur les agresseurs, eux le savent, mais pas à quel point.

    Jaber Kamel

    11 h 55, le 04 novembre 2011

  • Ben oui M. Issal, parce que "En politique comme en amour, il n'y a ni jamais ni toujours".

    Michele Aoun

    11 h 54, le 04 novembre 2011

  • Et déjà on exulte car on est heureux que le Hezbollah puisse attaquer Israël et libérer le Soldat Bachar de son peuple qui crève depuis 40 ans sous la dictature et on dit de ce peuple héroïque qui meurt depuis sept mois sous les chars Bachariens qu'il est au service des USA et d'Israel ! Mais vous rêvez ! Vous êtes prêts à sacrifier votre pays et le peuple syrien pour que vive Bachar ! Bachar vous dit qu'il fera sauter le Liban et vous dites bravo Bachar. Et cela se targue d'être des résistants . Résistants à quoi ? À la démocratie et résistant à la liberté et résistant au développement de votre pays ! Facile de se dissimuler sous le cachet de la lutte contre le sionisme et l'impérialisme pour mener à bien sa lutte contre la démocratie et la liberté. Le sionisme n'est pas seul responsable de nos maux. C'est d'abord le soutien aux dictatures arabes qui en est responsable.

    Saleh Issal

    11 h 44, le 04 novembre 2011

  • Pourquoi devons-nous payer pour la Syrie comme nous avons payé pour la Palestine en 1976 et pour l'Iran en 2006 ? Mr Emile Khoury dit bien qu'Assad "demanderait au Hezbollah de s’attaquer à Israël par des opérations que le Mossad ne pourrait pas prévoir". Et nous trouvons cela normal et nous faisons déjà des projets de guerre et de victoires car Mr Assad veut garder le pouvoir envers et contre son peuple ? Pour d'hypothétiques victoire à la Phyrus nous serions prêts à brûler notre pays pour que la famille Assad continue à transférer ses virements bancaires en Suisse? Mais faut-il chercher à la loupe les hommes qui aimeraient vraiment leur pays ? Mr Assad dit aussi "qu'il lancerait des centaines de missiles sur le Golan occupé ! " Mais cela fait quarante ans qu'il est occupé ce foutu Golan ! Pourquoi y pense-t'il seulement maintenant ? Ce n'est pas parce que aujourd'hui son pouvoir est en jeu et qu'Israel ne peut même plus le protéger.?

    Saleh Issal

    11 h 01, le 04 novembre 2011

  • Christian, vous et Kamel, vous me rehaussez le moral aujourd'hui! Je me faisais de la bile ces dernieres semaines...J'ai l'impression que le silence de Sayed Hassan Nasrallah nous cache bien de surprises!! Merci:)

    Michele Aoun

    09 h 03, le 04 novembre 2011

  • Michéle,je vous rassure....je pense que malheur à ceux qui parmi les libanais se tromperont d'ennemi...les libanais unis bouteront l'envahisseur dehors,comme ils l'ont déjà fait...les envahisseurs serait plus exact...parceque nous avons bouté Israëliens et Syriens dehors...alors bienvenu au prochain pour une bonne raclée....et envoyez des soldats cette fois,pas des gamins...et faites voler vos avions haut,très haut...sinon..surprise,surprise....en fait,le mieux,c'est que vous restiez chez vous....tant que c'est chez vous.Pour ce qui est des drônes,on est super avancés...on sait même comment faire tirer vos drônes contre vous(çà ,c'est de l'intox,mais sait-on jamais).Plus sérieusement,je crains fort qu'un attentat majeur se produise en Israël les temps prochains....Une espèce de prétexte,avec morts civiles etc....signé Hezbollah,évidemment.Quelle aubaine....ils ne reculeront devant rien pour la déclencher,cette guerre....

    GEDEON Christian

    08 h 50, le 04 novembre 2011

  • Merci de me citer Tina, les guerres se gagnent sur les terrains, on voit bien l'Irak et l'Afghanistan flanquer la raclée à l'otan quand même , c'est pas rien.Le tout n'est pas d'y entrer , mais d'en sortir vivant. Chaque pouce de terre libanaise sera défendue âprement, et les Ima Ima qui retentissent comme des fouets qu'on claquent à la face de l'agresseur le fera réfléchir pour longtemps, ou alors il va falloir qu'il aille vite en besogne.Maintenant le monde en crise économique a besoin d'une bonne guerre comme étant une cure à ce mal.Les plus forts resteront.

    Jaber Kamel

    08 h 21, le 04 novembre 2011

  • Christian, l'armee va defendre surement le Liban aux cotes du Hezbollah. Mais si c'est une guerre regionale, avec l'Iran et les Etats-Unis qui interviennent aussi, ca va etre catastrophique... Dites-moi ce que vous avez en tete en ce qui concerne l'armee libanaise et le peuple libanais. Je n'ai pas tres bien compris...

    Michele Aoun

    07 h 51, le 04 novembre 2011

  • Sans vouloir être l'oiseau de mauvaise augure, c'est bien ce que je n'ai pas arrêté de dire et redire depuis déjà des années et avec beaucoup plus d’insistance depuis le depuis de la révolution en Syrie. Au risque d'attirer les foudres de beaucoup d'entre nous, je vais me contenter de limiter mon intervention au Liban, car personnellement, la Palestine, la Syrie, les Arabes, les perses et tous les autres je m'en balance éperdument. Le Liban, depuis son indépendance a ce jour, a été l'objet de toutes les jalousies et convoitises de la part de son environnement. Le résultat fut une injuste guerre civile concocté par nos voisins, tous nos voisins, et amis, tous nos amis proches ou lointains, contre les partis dis conservateurs, isolationnistes, fascistes, et j'en passe, de l’époque avec a la clé une solution encore plus injuste pour le Liban. Mais d’après un adage grec bien connu "Dieu aime bien le voleur, mais il aime encore plus la victime" et le temps des comptes est venu car a la fin "Ma bi se7 elle l'Sa7i7"! A bon entendeur salut!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 09, le 04 novembre 2011

  • Chère Michèle, vous avez bien lu mais pas tout. Des rumeurs circulent de par le monde pour une très prochaine attaque de l'Iran et du Hezb. Entrez au CNN, au LeMonde ou au Figaro, il y a des articles dur ça. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 04, le 04 novembre 2011

  • Non Michèle, faut pas se laisser prendre à ce genre de discours qui sert à affoler les citoyens ici et ailleurs. Tous profèrent des menaces pour déstabiliser l'ennemi, mais un seul est vraiment sérieux. Et celui qui crane le plus c'est Israël. Sa débandade en 2006 est toujours dans les esprits, surtout de l'autre côté de la frontière au Sud. Imma imma comme à le rappeler souvent Kamel ici. Faut pas l'oublier.

    Tina Chamoun

    06 h 59, le 04 novembre 2011

  • Ben cette attaque semble bien être un vrai risque,et si elle a lieu ce sear une attaque grand style...les quelques dizaines de missiles anti bunkers profondémment enterrés récemment acquis par Israël sont un signe...si attaque il y a elle visera le coeur même du Liban,et le coeur des installations du Hezbollah...mais il y a une inconnue ,et elle est de taille...quelle sera la réction de notre armée,et du peuple libanais...j'ai mon idée sur la question...et vous?

    GEDEON Christian

    06 h 58, le 04 novembre 2011

  • Voila ce qui me tracassait depuis des semaines... De plus, je viens de lire un flash de L'Orient, qui rapporte du journal An Nahar - qu'Israel va attaquer prochainement le Hezbollah. Evidemment, Israel saisit l'occasion des evenements en Syrie pour attaquer l'allie de cette derniere et son ennemi jure numero un. Est-ce que l'Iran viendra a la rescousse du Hezbollah? Si oui, c'est qu'il y aura une guerre regionale. Et peut-etre alors que les Etats-Unis interviendront... Embrasement de la region? Oui malheureusement et ...debut de la partition du Moyen-Orient:(

    Michele Aoun

    04 h 20, le 04 novembre 2011

  • La carte qu'Assad pense détenir en main, qu'une attaque sur la Syrie, embraserait toute la région, et en premier lieu le Liban, est invalide. Tout devrait être pris, certes, en considération sur l'échiquier international en cas de déflagration. Le mieux serait que la Syrie se conforme au plan de la Ligue Arabe pour s'éviter, si possible, le destin de la Lybie. Nous souhaitons que tout se passe normalement chez nos voisins Syriens sans bains de sang. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    01 h 32, le 04 novembre 2011

  • Cet étau qui se referme inexorablement sur la Syrie est inquiétant...ce qui est incroyable,c'est que les SR syriens n'ont rien vu venir...Cette agitation populaire savamment relayée petit à petit ne peut pas avoir des causes uniquement internes.Elle en a ,sûrement,mais pas seulement,loin s'en faut.Il est clair que la médiation de la ligue arabe est une médiation de façade,hélas...Et que le sort du régime syrien est scellé,sauf surprise de taille...dans un bain de sang ,bien sûr,et qui ne nous épargnera pas...je sens que certains vont me traiter de prosyrien parceque je prévois la chute probable du régime sous cet angle,et d'autres d'antisyrien parceque je prévois la chute du régime ...sous cet angle...je suis simlement attéré par les souffrances à venir...et je maudis les dirigeants qui par leur incapacité et par leurs calculs nous ont mené là...j'ai dit nous?Oui je l'ai dit...parceque,qu'est ce que vous croyez?Qu'on va passer à travers?!

    GEDEON Christian

    19 h 06, le 03 novembre 2011

Retour en haut