Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Gastronomie

Le BIEL en ébullition pour la 3e édition du « Beirut Cooking Festival »

Les organisateurs du « Beirut Cooking Festival » n’entendent pas se laisser gagner par la morosité ambiante. Malgré la crise, le Salon de la gastronomie et du goût continue de prendre de l’ampleur et de régaler les papilles de milliers de visiteurs.

Le Salon de la gastronomie et du goût a été inauguré hier au BIEL sous le haut patronage du ministre sortant de l’Industrie Vrej Sabounjan.

Partout, les odeurs fusent. Depuis hier, le BIEL frémit sous les doigts de plusieurs grands chefs venus partager secrets de cuisine et tours de main dans le cadre de la troisième édition du « Beirut Cooking Festival ».
Le Salon de la gastronomie et du goût y a été inauguré hier sous le haut patronage du ministre sortant de l’Industrie Vrej Sabounjan. L’événement s’adresse à la fois aux professionnels et amateurs de bonnes tables.


Malgré la crise économique et les difficultés du secteur de la restauration et de l’hôtellerie, le Salon accueille une centaine d’exposants, soit le double de l’édition précédente, surfant sur un secteur en pleine expansion : l’art de la table et de bien recevoir. Joumana Damous Salamé, directrice de la société organisatrice Hospitality Services, n’entend effectivement pas se laisser décourager par la morosité ambiante. « Nous sommes habitués aux crises, explique-t-elle, et nous souhaitons justement que ce Salon souffle comme un vent d’optimisme sur un secteur qui a déjà beaucoup souffert. »
L’objectif de l’événement est en outre de répondre à une demande en plein essor : celle des « food lovers », les aficionados de bonne cuisine qui souhaitent reproduire chez eux de belles tables dignes de celles des grands restaurants.

 

Démonstrations de grands chefs, ustensiles de professionnels, livres de cuisine, épiceries fines... les visiteurs ont ainsi à portée de main tous les ingrédients nécessaires pour réaliser de grandes tables. « Le Liban est un pays qui se prête à cette nouvelle tendance, ajoute l’organisatrice, c’est un pays où la convivialité et la gourmandise sont inscrites dans nos gênes. » La manifestation a en effet attiré plus de 5 000 visiteurs l’an dernier, tandis que Joumana Damous Salamé estime que près d’un demi-million de dollars ont été dépensés sur trois jours lors de la précédente édition. « C’est un Salon qui se prête à la consommation, d’autant que les visiteurs peuvent tester les produits sur place et se faire conseiller. » Jusqu’au 9 novembre, plus d’une centaine d’ateliers et de démonstrations se tiendront ainsi gratuitement au BIEL.

 


Une plateforme pour les professionnels
Du côté des exposants, le Salon est l’occasion de se faire connaître auprès du public tout en nouant des contacts professionnels. C’est le cas de Khayat, jeune entrepreneur qui vient de lancer « Pizza Cup », un concept de livraison de bouchées à domicile. « Lancer un business en temps de crise est toujours risqué, confie le professionnel, mais pour limiter les coûts, nous avons misé sur une préparation » maison « et une livraison uniquement sur commande, ce qui nous permet également d’éviter les pertes ». Côté promotion, si le budget du jeune entrepreneur est également serré, ce dernier maîtrise plutôt bien l’art de communiquer. « Nous avons beaucoup utilisé les médias sociaux, et grâce aux critiques positives du blogueur culinaire “No garlic no onion” nous avons très vite obtenu de nouvelles commandes. » Enfin, selon Khayat, sa présence au Salon de la gastronomie est un véritable « booster » de notoriété. « Les visiteurs sont curieux, ils viennent, demandent à goûter, à connaître, et repartent toujours avec un menu. »
Le succès du Beirut Cooking Festival est tel que les organisateurs ont signé hier la franchise du concept avec l’Arabie saoudite. L’année prochaine promet elle aussi d’être riche en innovation, notamment le Salon du chocolat qui se tiendra conjointement au Beirut Cooking Festival, le premier et unique en son genre au Moyen-Orient.

 

 

Lire aussi

Le patrimoine culinaire de Zahlé reconnu par l’Unesco

 

Cuisiniers, à vos fourneaux !

 

Nayla Audi recrée les saveurs de son enfance...

 

Partout, les odeurs fusent. Depuis hier, le BIEL frémit sous les doigts de plusieurs grands chefs venus partager secrets de cuisine et tours de main dans le cadre de la troisième édition du « Beirut Cooking Festival ».Le Salon de la gastronomie et du goût y a été inauguré hier sous le haut patronage du ministre sortant de l’Industrie Vrej Sabounjan. L’événement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut