Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
Visite surprise de Kerry en Afghanistan

Le secrétaire d’État John Kerry est arrivé hier à Kaboul pour une visite surprise au cours de laquelle il tentera de faire avancer de difficiles négociations avec le président afghan Hamid Karzaï sur la présence d’un contingent américain en Afghanistan après la fin de la mission de l’OTAN en 2014, a constaté un journaliste de l’AFP.
Depuis l’avion qui transportait M. Kerry de Kuala Lumpur à Kaboul, un responsable du département d’État a précisé qu’« il doit être clair que M. Kerry ne vient pas là pour conclure les négociations ».

Soudan
Des proches du président à un rassemblement... antigouvernemental

Deux proches du président soudanais Omar el-Béchir ont participé hier à une manifestation antigouvernementale défendant la liberté d’expression et réclamant la mise en place d’autorités de transition, selon un journaliste de l’AFP. Al-Tayeb Moustapha, un oncle de M. Béchir, et Amine Banani, un parent par alliance du président, se sont joints à près de 150 manifestants réunis devant la mosquée centrale de Khartoum. M. Moustapha dirige al-Intibaha, le titre de presse le plus populaire au Soudan qui avait été interdit de parution pour avoir critiqué la levée des subventions sur les carburants décidée par le gouvernement le 23 septembre.

Nucléaire
Hollande assure Netanyahu de « toute sa fermeté » à l’égard de l’Iran

Au cours d’un entretien téléphonique, le président français François Hollande a assuré hier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « de toute sa fermeté » à l’égard de l’Iran, concernant notamment le programme nucléaire de ce pays, a annoncé la présidence. Le président français a souligné que la France attendait que la ligne modérée du nouveau président Hassan Rohani se traduise « dans les actes », a-t-on ajouté de même source.
La veille, dans une interview à la chaîne de télévision France24, le Premier ministre israélien avait exhorté la France à ne pas baisser la garde face à l’Iran.

Espagne
Plainte contre Hu Jintao pour « génocide » au Tibet

La justice espagnole a accepté d’enquêter sur l’ex-président chinois Hu Jintao, dans le cadre d’une procédure instruite depuis 2006 pour « génocide » au Tibet dans les années 1980-1990. Le tribunal de l’Audience nationale, chargée d’instruire les crimes de masse, a jugé recevable la demande du Comité de soutien au Tibet d’étendre sa plainte à Hu Jintao. Cette plainte vise déjà sept autres anciens dirigeants chinois, dont l’ancien président Jiang Zemin et l’ancien Premier ministre Li Peng.

Vatican
Le pape confirme la sainteté d’une mystique franciscaine

Le pape a confirmé la sainteté d’une mystique franciscaine italienne du XIIIe siècle, Angèle de Foligno, déjà considérée comme sainte par « la vox populi », a indiqué la Congrégation pour la cause des saints. Angèle de Foligno (1248-1309) se trouve ainsi inscrite au « catalogue des saints ». Le culte pour cette femme avait débuté immédiatement après son décès. Née dans une famille aisée à Foligno, non loin d’Assise, elle s’était convertie sur le tard après une vie dissolue.

France
Enquête pour abus de confiance sur Alliot-Marie

L’ancienne ministre UMP de la Défense Michèle Alliot-Marie et son père sont visés par une information judiciaire pour abus de confiance dans leur fief de Saint-Jean-de-Luz, rapporte le journal Le Parisien. Trois juges financiers de Nanterre enquêtent sur des mouvements de fonds suspects entre des associations liées à l’Office du tourisme et un établissement local dirigé par la famille, l’hôtel de Chantaco, selon le quotidien. L’enquête concernerait des sommes d’environ 200 000 euros.

Italie
Erich Priebke, le boucher des Fosses ardéatines, est mort

L’ancien capitaine SS Erich Priebke est mort hier à Rome, après avoir passé près de 15 ans assigné à résidence dans la capitale pour le massacre des Fosses ardéatines, au terme d’années de procès au cours desquelles il n’avait jamais renié ses convictions nazies. Erich Priebke avait été condamné en 1998 en Italie à la réclusion à perpétuité pour sa participation au massacre des Fosses ardéatines, à Rome en mars 1944, durant lequel 335 civils italiens avaient été tués.
DiplomatieVisite surprise de Kerry en Afghanistan Le secrétaire d’État John Kerry est arrivé hier à Kaboul pour une visite surprise au cours de laquelle il tentera de faire avancer de difficiles négociations avec le président afghan Hamid Karzaï sur la présence d’un contingent américain en Afghanistan après la fin de la mission de l’OTAN en 2014, a constaté un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut