Rechercher
Rechercher

Économie

Immobilier US : plutôt résistant à la remontée des taux

Les taux de crédit hypothécaire (Mortgage Rate) ont subi une forte hausse depuis le mois de mai aux États-Unis. Le taux à 30 ans était alors à 3,40 %, il avoisine 4,60 %. À ce stade, malgré l’évolution accidentée de certains indicateurs, le secteur immobilier semble plutôt bien résister à cette dégradation des conditions financières. L’indice des sociétés de construction ou les Home Builders a enregistré une hausse impressionante de 152 % environ durant les deux dernières années. En août, l’indice NAHB (National Association of Home Builders) de confiance des constructeurs a atteint la marque de 59 points, son plus haut niveau depuis 2006. Depuis avril, le rebond est spectaculaire. Si le secteur résiste bien, c’est que les niveaux des taux, quoique en hausse, restent bas si on les replace dans une perspective historique. De plus, les ménages se sont fortement désendettés au cours des dernières années, ce qui améliore leur solvabilité.
Enfin, les banques ont desserré fortement les standards de prêts (conditions non tarifaires). Ce phénomène pourrait se prolonger dans la mesure où la pentification de la courbe des taux leur donne un avantage (financement à court terme, prêt à long terme). Avec des fondamentaux assainis, le consensus reste optimiste. L’indice NAHB est attendu stable à 59 en septembre. Après quelques hésitations ces derniers mois, les mises en chantier sont vues en hausse en août, au-dessus du seuil des 900k unités.
Les taux de crédit hypothécaire (Mortgage Rate) ont subi une forte hausse depuis le mois de mai aux États-Unis. Le taux à 30 ans était alors à 3,40 %, il avoisine 4,60 %. À ce stade, malgré l’évolution accidentée de certains indicateurs, le secteur immobilier semble plutôt bien résister à cette dégradation des conditions financières. L’indice des sociétés de construction ou...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut