Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb estiment « difficile » l’exclusion d’une partie dans la formation du gouvernement

Dans un communiqué publié au terme de sa réunion périodique, présidée par le président Amine Gemayel, le bureau politique du parti Kataëb a mis en garde hier contre « la transformation du pays en terrain de lutte pour les organisations extrémistes », faisant part de son inquiétude de voir se produire des incidents similaires à l’explosion de Bir el-Abed. « Le parti Kataëb dénonce une nouvelle fois cette explosion et considère que toute attaque contre une région libanaise constitue une attaque contre l’ensemble du pays », ajoute le communiqué, qui estime que cet incident « annonce le début d’une série d’explosions au Liban ». Le bureau politique a réitéré sur ce plan son attachement à la déclaration de Baabda et à la formation d’« un cabinet capable qui soit protégé par un large consensus politique et qui prenne en compte toutes les composantes libanaises ».
« Les difficultés de formation du cabinet et le report à maintes reprises des séances parlementaires ne sont pas dignes de la démocratie libanaise et rendent le système politique libanais incapable de s’autogouverner », ajoute le communiqué Kataëb qui a réitéré son attachement au respect de la résolution 1701 et au contrôle des frontières libano-syriennes. Et de poursuivre : « Le bureau politique renouvelle son soutien à l’armée et appelle à tenir l’institution militaire à l’écart du débat politique. »
Par ailleurs, les Kataëb ont rappelé la nécessité d’élaborer une loi électorale juste qui écourte la durée du mandat parlementaire autoprorogé et une loi qui protège les femmes contre la violence familiale. Sur un autre plan, le parti a appelé à accroître les efforts pour libérer les deux évêques orthodoxes enlevés en Syrie ainsi que les otages d’Aazaz.
Après avoir rendu public le communiqué du parti, le député Élie Marouni a répondu aux questions des journalistes. Il a affirmé dans ce contexte que « les Kataëb facilitaient la mission du Premier ministre désigné Tammam Salam pour former un gouvernement », estimant que « l’isolement d’une partie libanaise est difficile ». « Le 14 Mars ne s’est pas encore réuni pour décider s’il approuvait ou non la participation d’une partie politique au sein du cabinet », a-t-il ajouté, au sujet de la représentation du Hezbollah au sein du cabinet.
Il a enfin souligné que le parti Kataëb est favorable au dialogue et à un accord autour des procédures constitutionnelles, appelant à l’ouverture d’une session extraordinaire du Parlement par le bias d’un décret signé par le président de la République Michel Sleiman et le gouvernement.
Dans un communiqué publié au terme de sa réunion périodique, présidée par le président Amine Gemayel, le bureau politique du parti Kataëb a mis en garde hier contre « la transformation du pays en terrain de lutte pour les organisations extrémistes », faisant part de son inquiétude de voir se produire des incidents similaires à l’explosion de Bir el-Abed. « Le parti Kataëb...
commentaires (4)

Je sais combien a ete difficile cette prise de position et combien a ete courageuse cette demarcation face a la betise du suivisme ambiant a "la bensaoudie democratique". Mais si les bensaouds sont aussi ferus en conseils democratiques, qu'ils font de leur royaume bedouiniste un champ experimental , les chamelles s'en battraient les mamelles...

Jaber Kamel

17 h 42, le 16 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je sais combien a ete difficile cette prise de position et combien a ete courageuse cette demarcation face a la betise du suivisme ambiant a "la bensaoudie democratique". Mais si les bensaouds sont aussi ferus en conseils democratiques, qu'ils font de leur royaume bedouiniste un champ experimental , les chamelles s'en battraient les mamelles...

    Jaber Kamel

    17 h 42, le 16 juillet 2013

  • Et les kataëbs ont raison.

    GEDEON Christian

    12 h 00, le 16 juillet 2013

  • Oui, mais les Katâëbs on connait maintenant !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 36, le 16 juillet 2013

  • GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE... ET LE HEZB LE PREMIER À PARTICIPER... MAIS PAS DE TIERS NÉGATIF...

    SAKR LOUBNAN

    08 h 17, le 16 juillet 2013

Retour en haut