Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Israël accuse Mahmoud Abbas de refuser de négocier

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Zeev Elkin, a accusé hier le président palestinien, Mahmoud Abbas, de refuser de négocier directement avec Israël et de préférer le recours à des démarches « unilatérales ». M. Elkin faisait allusion à de nouvelles démarches que pourraient entreprendre les Palestiniens telle celle de novembre dernier qui a permis l’accession de la Palestine au statut d’État observateur à l’ONU, malgré l’opposition d’Israël et des États-Unis. Par ailleurs, près des trois quarts des Israéliens sont opposés à l’idée que Jérusalem-Est devienne la capitale d’un futur État palestinien, selon un sondage publié hier.

Irak
Quatorze gardes-frontières tués dans une embuscade

Quatorze gardes-frontières irakiens ont été tués hier dans une embuscade tendue par des hommes armés ayant mis en place un faux barrage sur la route principale qui relie l’Irak à l’Arabie saoudite, a-t-on appris auprès des forces de sécurité. Noukhaïb et ses environs font partie de la province d’el-Anbar mais se trouvent dans une zone revendiquée par la province voisine de Kerbala. El-Anbar est majoritairement sunnite et est devenue l’une des places fortes des protestataires antigouvernementaux qui réclament la fin de la stigmatisation dont ils s’estiment victimes de la part des autorités, dominées par les chiites.

Des milliers de chiites à Bagdad pour un pèlerinage sous haute tension

Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins ont commémoré à Bagdad la mort d’une figure révérée par les chiites, majoritaires en Irak et cibles ces dernières semaines de violences accrues. La capitale irakienne a été pratiquement bouclée et les barrages de l’armée et de la police se sont multipliés pour faire face au risque d’attentats. Les commémorations, qui ont eu lieu à Khadimiyah, dans le nord de Bagdad, ont pris fin à la mi-journée après que les pèlerins eurent porté un cercueil symbolique, recouvert d’un tissu vert orné de passages du Coran, en direction du mausolée de l’imam Moussa el-Kadhim, 7e imam du chiisme, empoisonné en 799 par le calife abbasside Haroun el-Rachid.

Tunisie
Le procès Femen renvoyé au 12 juin

Un tribunal de Tunis a décidé hier de reporter au 12 juin la prochaine audience du procès des trois activistes européennes du mouvement Femen qui restent en prison, a-t-on appris auprès de leurs avocats. Le juge a renvoyé le procès afin de pouvoir trancher à cette date sur la demande de plusieurs associations islamistes qui veulent se constituer partie civile. Les accusées, deux Françaises et une Allemande, risquent six mois de prison ferme pour avoir manifesté seins nus le 29 mai en soutien à une activiste tunisienne de Femen, Amina Sbouï, elle-même détenue depuis le 19 mai. Dans ce contexte, le ministère tunisien de l’Intérieur a indiqué hier avoir expulsé une Ukrainienne et une Biélorusse accusées d’appartenir au mouvement Femen, car elles s’apprêtaient à protester seins nus, or le groupe féministe a indiqué ne pas connaître ces femmes.

Yémen
Une offensive de l’armée contre el-Qaëda fait 10 morts

L’armée yéménite a lancé hier une offensive d’envergure contre des combattants d’el-Qaëda pour les déloger de villages qu’ils contrôlent depuis mai dans le sud-est du pays, tuant sept d’entre eux, a annoncé un porte-parole militaire qui a déploré la mort d’un officier. Des combattants du réseau extrémiste se sont regroupés depuis juin 2012 dans des régions du Hadramout, après avoir été chassés de la province sudiste d’Abyane où ils avaient contrôlé pendant près d’un an plusieurs localités.

Médias
Un magazine islamiste en anglais encourage le « jihad individuel » en Occident

Les attaques et attentats commis récemment à Londres et à Boston ne sont que le début d’une offensive qui va être menée contre l’Occident par des jihadistes individuels motivés par un juste désir de vengeance, affirme la cyberrevue jihadiste Azan dans son numéro 2. Ce magazine de 98 pages, en anglais et largement illustré, est l’œuvre d’activistes qui signent « les talibans du Khorassan », nom médiéval d’un territoire englobant notamment l’Afghanistan et une partie de l’Iran. Il a été repéré dans un site de partage international de fichiers par le centre de surveillance de sites Internet islamistes SITE Institute.

Russie
Énorme incendie dans le métro de Moscou

Un incendie entre deux stations de métro, en plein centre de Moscou, a entraîné hier l’évacuation de près de 4 500 passagers dont 17 ont été hospitalisés, semant le chaos à deux pas du Kremlin. L’incendie, apparemment dû à un court-circuit sur un câble, s’est déclaré en pleine heure de pointe et a été rapidement maîtrisé, selon un responsable. Cette situation a perturbé le fonctionnement des transports publics dans le centre-ville, les trolleybus et les bus ayant été pris d’assaut. Des milliers de Moscovites ont dû marcher le long des avenues pour se rendre au travail.

Viol d’une Américaine en Inde

La police recherche des camionneurs

La police indienne enquêtant sur le viol collectif d’une touriste américaine par un chauffeur de poids lourd et deux complices a annoncé hier avoir identifié le type de véhicule utilisé lors de l’agression et être en train d’inspecter les chantiers de construction de la région. La victime, âgée de 30 ans, avait été prise en stop lundi soir par un poids lourd à Manali, une ville du nord de l’Inde prisée des trekkeurs et routards, alors qu’elle cherchait en vain un taxi pour rentrer à son hôtel. Les affaires d’agressions sexuelles en Inde sont sous les feux de l’actualité depuis le viol collectif d’une étudiante de 23 ans dans un autobus à New Delhi en décembre dernier, suivi de sa mort treize jours plus tard.

Proche-Orient Israël accuse Mahmoud Abbas de refuser de négocierLe vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Zeev Elkin, a accusé hier le président palestinien, Mahmoud Abbas, de refuser de négocier directement avec Israël et de préférer le recours à des démarches « unilatérales ». M. Elkin faisait allusion à de nouvelles démarches que pourraient entreprendre les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut