Rechercher
Rechercher

Culture

Peter Sellars à Beyrouth : une semaine chargée de rencontres, conférences et débats

Peter Sellars et sa protégée artistique Maya Zbib.

Le célèbre metteur en scène d’opéra, de théâtre et directeur de festival Peter Sellars (à ne pas confondre, évidemment, avec le feu acteur humoriste anglais Peter Sellers) passe une semaine dans la capitale libanaise, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 avril. La précédente visite du trublion des scènes avait eu lieu en décembre 2010, lorsqu’il a désigné la Libanaise Maya Zbib comme protégée dans le cadre du programme Rolex de mentorat artistique. La jeune actrice a ainsi passé plusieurs mois à New York observant son mentor et absorbant sa manière bien particulière de travailler. Zbib, cofondatrice de l’association Zoukak, l’invite à présent à donner une conférence dans le cadre du programme «Zoukak Sidewalks» le 13 avril, à 19h, à l’Institut français de Beyrouth (salle Montaigne). L’activiste pour «une scène qui dénonce» partagera sa vision sur l’engagement politique et le militantisme social à travers l’art.
Artiste visionnaire, Sellars est également invité par l’Université américaine de Beyrouth et son département de Fine Arts et Art History où, en tant que «visiting scholar», il donnera une série de conférences, de débats et de rencontres avec les étudiants et les membres des facultés. Certaines activités sont ouvertes au grand public. Les rendez-vous se présentent comme suit:
– Lundi 15 avril, à 15h, projection de La Passion selon saint Matthieu de Bach, avec le Philharmonique de Berlin, dirigé par Simon Rattle, ritualisée par Peter Sellars. Le débat qui suivra est dirigé par Thomas Kim.
À 19h, Sellars donne une conférence autour du drame de la passion de Bach au Charles Hostler Student Auditorium.
– Mardi 16 avril, à 19h, l’artiste donne une causerie, modérée par Thomas Kim, sur l’art et l’activisme. Au Charles Hostler Student Auditorium.
– Mercredi 17 avril, à 18h30, toujours à l’auditorium Charles Hostler, une conversation avec Peter Sellars, avec la participation de Paul du Quenoy et Robert Myers.
Connu pour ses interprétations avant-gardistes d’œuvres classiques, que ce soit Mozart, Haendel, Shakespeare, Sophocle, ou du XVIe siècle chinois Tang Xianzu, Peter Sellars touche une corde sensible et universelle avec son public à travers un engagement et un éclairage contemporains sur les questions sociales et politiques. Il a mis en scène des opéras au Festival de Glyndebourne, au Lyric Opera de Chicago, à l’Opéra des Pays-Bas, à l’Opéra national de Paris, au Festival de Salzbourg, à l’Opéra de San Francisco et au Teatro Real (Madrid), entre autres, en confirmant une réputation de pouvoir amener le XXe siècle et les opéras contemporains sur scène. Sellars est professeur au département des Arts et des Cultures du Monde à l’UCLA et « Resident Curator » du Festival du film de Telluride. Il est le récipiendaire d’une bourse MacArthur, du Prix Erasmus et du « Risk-Takers Award » de l’institut Sundance, et du prix Gish, et est membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences.
Le célèbre metteur en scène d’opéra, de théâtre et directeur de festival Peter Sellars (à ne pas confondre, évidemment, avec le feu acteur humoriste anglais Peter Sellers) passe une semaine dans la capitale libanaise, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 avril. La précédente visite du trublion des scènes avait eu lieu en décembre 2010, lorsqu’il a désigné la Libanaise...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut