Poète, auteur, compositeur et interprète, Nadim Bou Khalil a à son actif une vingtaine de recueils de poésie et plus de 70 chansons jouées par différents orchestres à travers le monde. Il vient de publier deux ouvrages chez Oser Dire éditions, l’un intitulé Embouteillement des larmes, suivi de Je t’aimerai dans dix jours ; l’autre Angoisses pour des déchetteries perdues, suivi de Écrit par un temps de laine et de Baiser en guise d’éternité. Il s’agit là d’aphorismes poétiques, exercice auquel se sont déjà prêtés Gibran, René Char, Cioran, Fernando Pessoa ou Tagore.
En peu de mots, l’auteur nous surprend par une idée inattendue formulée dans un style évocateur, parfois ironique, où foisonnent des images qui confinent au surréalisme. Nadim Bou Khalil a le sens de la formule et son imagination débordante transforme toute réflexion, même écrite en prose, en une jubilation poétique. Qu’on se le dise : ce poète est l’une des voix les plus originales de la littérature libanaise francophone !
Embouteillement des larmes suivi de Je t’aimerai dans dix jours de Nadim Bou Khalil, Oser Dire éditions, 2025, 228 p.
Angoisses pour des déchetteries perdues suivi de Écrit par un temps de laine et de Baiser en guise d’éternité de Nadim Bou Khalil, Oser Dire éditions, 2025, 284 p.