Austen et Roth dans la Pléiade
Les œuvres romanesques de Jane Austen (en deux volumes) et les romans de Philip Roth parus entre 1993 et 2007 sortiront en septembre dans la collection La Pléiade chez Gallimard.
Les souvenirs culinaires d’Erri De Luca
Dans Récits de saveurs familières qui vient de paraître chez Gallimard, Erri De Luca nous invite à un voyage gustatif dans lequel chaque plat, chaque expérience culinaire ouvre une porte sur un souvenir. Des épisodes et des lieux, issus de son enfance ou de sa vie d’adulte, ressurgissent grâce à une mémoire sensorielle… Dans ce livre intime, traversé par les traditions culinaires italiennes, la cuisine devient un langage de transmission et de partage, jusque dans les recettes familiales proposées en fin d’ouvrage. Les poèmes de l’auteur, réunis dans un recueil intitulé Récolte à la lumière du jour (précédé de Œuvre sur l’eau), viennent aussi de paraître chez le même éditeur.
Jack Lang défend la langue arabe
Dans la collection Tracts, Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris et ancien ministre de la Culture, vient de publier un pamphlet intitulé La Langue arabe, une chance pour la France, illustré par Zeina Abirached. À ses yeux, « l’arabe est une langue universelle, au même titre que l’anglais, l’espagnol, le chinois ou le français. La maîtriser, c’est s’ouvrir au monde. Elle offre des clés de connaissance, de culture et d’histoire, permet de découvrir une civilisation millénaire, de lire les grands poètes, de comprendre les savants, d’appréhender les philosophes. Avec l’arabe, comme avec toutes ces langues, on ferait de meilleurs francophones, conscients de leurs héritages et à la mesure de leur identité collective. C’est ce lien qu’il faut retrouver, loin des polémiques stériles, et sans ignorer les enjeux éducatifs, sociaux et politiques attachés à cette question. »
Talleyrand revisité
Dans une biographie intitulée Talleyrand. La Puissance de l’équilibre (éditions Perrin), Charles-Éloi Vial se penche sur la vie de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le plus célèbre des diplomates français, qui inspira Chateaubriand et Sacha Guitry. Tâchant de réconcilier les différentes facettes de ce personnage mythique, cette biographie étudie, à l’aide de témoignages peu connus, la formation et l’évolution de la pensée de l’évêque défroqué devenu président du Conseil, mais aussi ses goûts artistiques et littéraires, ses réseaux, ses méthodes de travail et ses relations houleuses avec Napoléon qu’il admirait et haïssait tout à la fois… Splendidement illustré, cet ouvrage a bénéficié de l’apport de documents inédits tirés des Archives diplomatiques.
Dictionnaires amoureux
Dans la fameuse collection des « Dictionnaires amoureux » chez Plon, on annonce plusieurs nouveaux titres, dont le Dictionnaire amoureux du thé par Ingrid Astier et François-Xavier Delmas, le Dictionnaire amoureux de la pâtisserie par Pierre Hermé, le Dictionnaire amoureux de la généalogie par Jean-Louis Beaucarnot, et le Dictionnaire amoureux des livres et de la lecture par Pierre Assouline qui raconte les coulisses de la vie littéraire qu’il connaît si bien : auteurs, maisons d’édition, salons du livre, prix littéraires…