Permis de tuer
Géopolitologue et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface est connu pour son franc-parler. Dans son dernier essai intitulé Permis de tuer, qui vient de paraître chez Max Milo, il analyse les motifs et les conséquences de la négation du risque génocidaire à Gaza, en déplorant que ceux qui dénoncent les massacres soient qualifiés d’antisémites ou de complices du terrorisme. Un livre courageux, qui nous explique sans ambages le contexte de ce conflit et dénonce le silence coupable du monde.
La bio de Borges
Diplômée d’Histoire, docteur en Sciences Politiques, docteur ès-Lettres, Odile Felgine retrace la vie du grand écrivain Jorge Luis Borges (1899-1986), depuis les faubourgs argentins de son enfance jusqu’à sa mort à Genève. Elle raconte ses voyages, ses premières créations, ses rencontres, sa nomination à la tête de la Bibliothèque nationale, ses relations compliquées avec les femmes et ses prises de position politiques controversées… Une biographie ample, documentée et précise, qui vient de paraître chez Plon.
Le prochain Majdalani
Charif Majdalani publiera le 20 août prochain chez Stock Le Nom des rois, le récit du passage à l’âge adulte de l’auteur, témoin du basculement du Liban dans la guerre. Il y évoque les conflits civils, la disparition des mœurs de son enfance et les horreurs des combats aux antipodes de l’héroïsme souvent dépeint…
Hezbollah vs Israël
Remontant à la source, de la guerre civile libanaise à partir de 1975 à la naissance du Hezbollah après la révolution iranienne, Hezbollah Israël, une guerre sans limites (Nouveau monde éditions) de Jean-René Belliard nous entraîne dans les méandres d’une guerre chaotique souvent larvée entre le Hezbollah et le monde chiite d’un côté, et Israël de l’autre, et nous révèle au passage plusieurs opérations « inédites » du Mossad contre le Hezbollah.
L’anthologie des œuvres de Fouad Sleiman
Journaliste, enseignant et écrivain, Fouad Sleiman (1912-1951) signait ses articles dans le quotidien An-Nahar du pseudonyme « Tammouz ». Les éditions Saër el-Machreq viennent de publier une anthologie de ses œuvres, dont Tammouziyat, Darb el-kamar et Al-kanadil al-hamra’, ainsi que des lettres et extraits de son journal, avec une présentation du poète Henri Zogheib.