La rentrée littéraire de l’automne 2025
Les éditeurs préparent déjà la rentrée littéraire de l’automne. Parmi les auteurs annoncés : Sorj Chalandon, avec Le Livre de Kells (Grasset) ; Emmanuel Carrère avec Kolkhoze (P.O.L.) qui se penche sur le parcours de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, première femme secrétaire perpétuelle de l’Académie française, et à travers elle, retrace la destinée de sa famille sur quatre générations ; Alain Mabanckou avec Ramsès de Paris (Le Seuil) ; l’incontournable Amélie Nothomb avec Tant mieux (Albin Michel) où elle évoque sa mère ; ou encore Laurent Gaudé avec Zem, publié chez Actes Sud…
Alexandre Najjar primé à Toulouse
Alexandre Najjar a reçu le 19 mai au Capitole à Toulouse le Grand Prix Ernest Renan pour l’ensemble de son œuvre en présence des adjoints, du Maire de la ville, du président de la Maison des Francophonies et du représentant de l’Association des amis du Liban à Toulouse.
Zahlé honore Melhem Chaoul
La municipalité de Zahlé a baptisé, le 16 avril 2025, du nom de « Melhem Chaoul », la rue attenante à sa résidence. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités. Elle a été ponctuée par les discours du Président de la municipalité, M. Assaad Zgheib, et du Président du Conseil culturel du caza, M. Maroun Makhoul. Notre collaboratrice Nada Nassar Chaoul, a retracé avec émotion les étapes de la vie à Zahlé de feu son époux, le sociologue Melhem Chaoul.