Jacques Roubaud
Mathématicien et poète, Jacques Roubaud, membre du collectif littéraire l’Oulipo, est mort jeudi 5 décembre à Paris, le jour de ses 92 ans. Il a obtenu le Prix Goncourt de la poésie en 2021, le Grand Prix national de la poésie (1990) et le Grand Prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française (2008). Gallimard a publié en 2016 son anthologie personnelle intitulée Je suis un crabe ponctuel.
Michel del Castillo
L’homme de lettres franco-espagnol, Michel del Castillo est mort à Sens le 17 décembre, à 91 ans. Il est l’auteur, entre autres, de Tanguy, qui le fit connaître en 1957, de La Nuit du décret, prix Renaudot en 1981, du Silence des pierres (1975), prix Chateaubriand, et d’essais sur Dostoïevski (Mon frère l’Idiot), Colette (prix Femina en 1999) et Goya. Il a également publié chez Plon un Dictionnaire amoureux de l’Espagne qui a obtenu le prix Méditerranée.
Olivier Todd
Auteur de biographies consacrées à Jacques Brel, Albert Camus et André Malraux, Olivier Todd est décédé à l’âge de 95 ans. Grand reporter au Nouvel Observateur, il a été rédacteur en chef à L’Express, et a collaboré à la BBC, au Times Literary Supplement et à Newsweek International.
Jean Balcou
Professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale, Jean Balcou s’est éteint à Brest le 11 décembre 2024. Grand spécialiste de Renan, il a publié Ernest Renan : une biographie (Honoré Champion, 2015) qui a obtenu le Grand Prix de la biographie de l’Académie française en 2016, codirigé l’ouvrage Renan en Orient (Presses universitaires de Rennes, 2022) et réuni la Correspondance générale de Renan en 5 volumes.