D. H. Lawrence dans La Pléiade
Le plus célèbre des couples nés de l’imagination de David Herbert Lawrence (1885-1930) est celui que forment Constance, une aristocrate, et Mellors, un garde-chasse. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau jusqu’en 1959, encore objet d’un procès pour obscénité en 1960, L’Amant de Lady Chatterley fit scandale, en raison notamment de sa description de la sexualité féminine. Il est réédité aujourd’hui dans la prestigieuse collection « La Pléiade » chez Gallimard avec quatre autres romans ou nouvelles à découvrir.
Le Dictionnaire amoureux du féminisme
« Le féminisme ne peut se contenter de corriger quelques injustices en surface, c’est une révolution. » Des grandes figures féministes auxquelles elle rend hommage aux nombreuses notions souvent mal connues, la journaliste, réalisatrice et militante Rokhaya Diallo nous livre dans le Dictionnaire amoureux du féminisme son abécédaire personnel et très engagé sur le féminisme. À paraître chez Plon le 6 mars prochain.
Les Mémoires d’Angela Merkel
Dans un livre intitulé Liberté, récemment paru dans sa version française chez Albin Michel, l’ancienne chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel revient sur sa jeunesse en RDA et ses 16 années au pouvoir de 2005 à 2021. Elle y justifie ses décisions les plus controversées et relate des rencontres marquantes avec Donald Trump et Vladimir Poutine. La crise migratoire de 2015, la dépendance au gaz russe, la tension entre la Russie et l’Ukraine… Angela Merkel ne regrette rien et entend assumer la gestion de toutes ces questions. Pour elle, les différents choix répondaient aux contraintes et aux priorités de leur époque…
L’État d’Israël contre les Juifs – Après Gaza
Après le massacre commis par le Hamas près de Gaza le 7 octobre 2023, la guerre menée par Israël a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes chez les Palestiniens et déplacé par la force 80 % d’entre eux, suscitant des plaintes internationales pour crimes « de génocide » et « contre l’humanité ». La nouvelle édition augmentée de l’ouvrage L’État d’Israël contre les Juifs, Après Gaza (La Découverte) de Sylvain Cypel, directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde, nous explique en quoi les agissements de l’armée israélienne sont l’aboutissement d’une longue maturation et d’une discrimination préméditée. Il observe que de par le monde, les dirigeants « illibéraux » plébiscitent désormais Israël, fascinés par sa capacité à imposer une idéologie « identitaire » où xénophobie et islamophobie bénéficient d’un large soutien populaire… Un essai instructif et courageux.