Le dernier Lucky Luke
Dans Un cow-boy sous pression, la cent vingt-cinquième histoire de la série Lucky Luke, écrite par Jul et dessinée par Achdé, « l’homme qui tire plus vite que son ombre » se rend chez un médecin qui exerce dans la ville de New Munchen dans le Dakota. Ce dernier lui prescrit un antidouleur et du repos. Le maire et le croque-mort de la ville qui ont reconnu Lucky Luke dans la salle d’attente, l’abordent alors pour lui proposer une mission : mettre fin à la grève des ouvriers des brasseries, afin que la bière puisse à nouveau couler à flot dans les salons de la région, car c’est tout le folklore du Far West qui est menacé…
Deux filles nues
Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives… Fruit d’une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique, récemment paru chez Albin Michel, nous appelle à la vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.
Enfant de salaud
L’adaptation en BD du roman de Sorj Chalandon, Enfant de salaud, sortira chez Futuropolis en janvier prochain.
Le narrateur, envoyé par son journal à Lyon pour suivre le procès du nazi Klaus Barbie accusé de crimes contre l’humanité, essaie de comprendre ce qui a poussé son propre père, en novembre 1942, à rejoindre les Allemands plutôt que les combattre… Le sens de la narration graphique de Sébastien Gnaedig s’allie aux couleurs magnifiques d’Isabelle Merlet pour nous offrir là un récit poignant qui croise la grande et la petite histoire.