Actu littéraire

À lire

Le Livre noir de Gaza

La guerre menée par Israël à Gaza est la plus destructrice jamais conduite par l’État hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse (y compris israélienne), aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend paradoxalement invisible, donnant prise à toutes les désinformations. Un an après le début de l’offensive israélienne, ce livre, à paraître le 4 octobre aux éditions du Seuil, voudrait donc revenir aux faits. Les principaux rapports des ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, ainsi que des enquêtes d’experts et des articles de presse, ont été sélectionnés et présentés par la spécialiste du Moyen Orient Agnès Levallois. Bilan provisoire d’une guerre qui s’annonce sans fin.

Delon, une vie aux aguets

Bernard Pascuito publie chez L’Archipel une biographie consacrée à Alain Delon qui vient de nous quitter. Nourrie de témoignages inédits, elle explore la vie intime de cet acteur immense qui fut un mythe de son vivant.

À signaler également : Alain Delon, un destin français de Philippe Durant (éd. Nouveau Monde), paru le 2 septembre.

Italo Calvino dans « La Pléiade »

Le grand écrivain Italo Calvino (1923-1985) entre dans la fameuse collection « La Pléiade » chez Gallimard qui publie le 26 septembre, en un volume, ses romans traduits de l’italien. On y retrouvera Sentier des nids d’araignée (1947), Baron perché (1957), Monsieur Palomar (1983), Marcovaldo (1963), Villes invisibles (1972) ou encore Si par une nuit d’hiver un voyageur (1979)…

Tenir debout cartonne

Tenir debout de Mélissa Da Costa, paru le 14 août chez Albin Michel, caracole en tête des meilleures ventes. Le roman est une plongée dans l’intimité d’un couple confronté au handicap après un accident de bus.

Le centenaire de la mort de Conrad

À l’occasion du centenaire de la mort de Joseph Conrad, les éditions Gallimard publient le 26 septembre, Hommage à Joseph Conrad, une série de contributions d’André Gide, Paul Valéry ou Joseph Kessel qui saluent ses facultés d’écriture. Des citations ainsi que des lettres inédites écrites en français ponctuent l’ouvrage.

Le Livre noir de GazaLa guerre menée par Israël à Gaza est la plus destructrice jamais conduite par l’État hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse (y compris israélienne), aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend paradoxalement invisible, donnant prise à toutes les désinformations. Un an après le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut