Maison Blanche. En coulisses avec Obama, Trump et Biden
Correspondant de l’AFP à la Maison Blanche, observateur privilégié des mandats d’Obama, Trump et Biden, Jérôme Cartillier travaillait à quelques mètres du bureau ovale. Ce récit, illustré par Aude Massot, offre une occasion unique de raconter les coulisses de l’institution politique la plus scrutée au monde, juste avant de nouvelles élections déterminantes. À paraître chez Delcourt le 18 septembre.
L’Intranquille monsieur Pessoa
Novembre 1935. L’écrivain portugais Fernando Pessoa vit ses derniers jours. Un jeune journaliste, Simão Cerdeira, est chargé de rédiger la nécrologie de cet auteur dont il ignore tout. Il va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l’existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare son départ et s’efforce d’achever ce Livre de l’inquiétude, basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares… Un album édifiant signé Nicolas Barral chez Dargaud. Sortie le 20 septembre.
Guerre à Gaza
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s’il n’aime pas dessiner dans l’immédiateté de l’actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l’horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, ainsi que par les médias. Un pamphlet qui mêle l’universel et l’intime, à paraître chez Futuropolis le 11 septembre.