Byblos, cité éternelle
Avec l’exposition Byblos, cité éternelle qui se tiendra à l’Institut du monde arabe à Paris du 26 novembre 2024 au 30 mars 2025, le visiteur découvrira l’histoire du premier port maritime international au monde, aujourd’hui classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui relia, dès la plus haute Antiquité, la côte libanaise, l’Égypte, la Mésopotamie et le monde égéen, noua des liens uniques avec les pharaons d’Égypte et joua un rôle majeur dans la diffusion de l’alphabet phénicien.
Obélisque d’Abishemou, mosaïque de l’enlèvement d’Europe… : près de 300 œuvres d’exception, déployées dans une scénographie spectaculaire, nous immergeront dans une épopée débutée il y a plus de 8 900 ans. À découvrir en exclusivité : les dernières trouvailles du port antique et le fruit des fouilles les plus récentes, dont une nécropole de l’Âge du bronze parvenue exceptionnellement intacte… Une expo à ne pas manquer !
Le Festival Beyrouth Livres
La 3e édition du festival francophone Beyrouth Livres se tiendra en principe du 21 au 27 octobre 2024. Rencontres, tables rondes et signatures seront au rendez-vous. Une journée professionnelle est prévue le 25 octobre.
Hyam Mallat à la LAU
Le Centre du patrimoine libanais de la LAU accueillera, le lundi 9 septembre à 17h, l’avocat et écrivain Hyam Mallat, ancien directeur des Archives nationales, qui évoquera les premières publications au Liban, à l’occasion de la parution de son livre sur le sujet.