Actu littéraire

Adieu à...

Claude Pujade-Renaud

Romancière et nouvelliste, Claude Pujade-Renaud est décédée dans la nuit du 17 au 18 mai, à l’âge de 92 ans. Née en 1932 à Bizerte (Tunisie), elle a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt des lycéens pour Belle mère en 1994, le prix de L’Écrit intime pour Le Sas de l’absence en 1998, le prix Poncetton de la Société des gens de lettres en 2004 pour Chers disparus, et le prix du roman historique en 2013 pour Dans l’ombre de la lumière.

Mona Béchara

Journaliste de renom, rédactrice en chef de Magazine de 1965 jusqu’à l’arrêt de l’hebdomadaire, Mona Béchara est décédée le 17 mai. Connue pour son professionnalisme, sa rigueur, sa vaste culture et sa grande modestie, elle aura marqué de son empreinte la presse libanaise francophone. Elle fut la première femme élue au Conseil de l’Ordre des rédacteurs de presse.

À sa famille, L’Orient littéraire présente ses condoléances émues.

François Terré

François Terré vient de nous quitter. Professeur de droit, notamment à l’Université de Paris II-Assas, ancien conseiller du garde des Sceaux et président de l’Académie des sciences morales et politiques, il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques, dont Procédure civile et voies d’exécution  ; Droit civil (en plusieurs volumes)  ; Les Grands Arrêts de la jurisprudence civile et Le Dictionnaire insolite du droit, tous publiés chez Dalloz. 

Alain Plisson

Journaliste, critique de cinéma, professeur de théâtre, animateur radio, Alain Plisson s’est distingué comme comédien et metteur en scène de pièces francophones au Liban. Il s’est éteint le 10 mai, à l’âge de 94 ans.

Alice Munro

Écrivaine canadienne de langue anglaise, Alice Munro est décédée le 13 mai 2024, à l’âge de 92 ans. Elle a obtenu en 2013, le prix Nobel de littérature.

Henri Gougaud

L’écrivain, poète, conteur et chanteur occitan Henri Gougaud est mort le 6 mai, à l’âge de 87 ans. Ses textes ont été chantés par Serge Reggiani, Jean Ferrat et Juliette Gréco. Il a obtenu en 1977 le prix Goncourt de la nouvelle.

Claude Pujade-RenaudRomancière et nouvelliste, Claude Pujade-Renaud est décédée dans la nuit du 17 au 18 mai, à l’âge de 92 ans. Née en 1932 à Bizerte (Tunisie), elle a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt des lycéens pour Belle mère en 1994, le prix de L’Écrit intime pour Le Sas de l’absence en 1998, le prix Poncetton de la Société des gens de lettres en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut