Actu littéraire

Francophonie

L’AUF et l’Institut français célèbrent le Mois de la Francophonie au Liban

À l’occasion du Mois de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient propose un programme d’activités variées, dont on retiendra :

-Le Choix Goncourt de l’Orient qui rassemble des étudiants d’une trentaine d’universités de 11 pays du Moyen-Orient. La proclamation du prix aura lieu le 6 mars à 15h au CEF de Beyrouth en présence de Paule Constant, romancière, membre de l’Académie Goncourt, et de Mokhtar Amoudi, Prix Goncourt des détenus 2023, qui rencontreront leurs lecteurs le 7 mars à 10h à l’Université arabe de Beyrouth à Tripoli et le vendredi 8 mars à 10h30 à l’Université libanaise à Zahlé.

-Le Championnat international de débat francophone (du 4 au 8 mars). La grande finale aura lieu le 8 mars à 17h, au campus de l’innovation et du sport de l’USJ.

-Une rencontre littéraire en ligne avec Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023, le 20 mars à 15h.

-Le concours Mot d’Or de la francophonie qui se tiendra au CEF de Beyrouth le 19 mars, de 14h à 15h.

-Un panel à l’USEK sur les droits de l’Homme, suivi d’un concert, le 21 mars à 15h.

De son côté, l’Institut français organise plusieurs activités (rencontres, ateliers, projections, expositions…) à Beyrouth et dans les régions pour célébrer la francophonie.

Programme complet sur les sites :

auf.org et institutfrancais-liban.com

Le Québec, invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2024

Le Québec sera l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2024 qui se tiendra du 12 au 14 avril au Grand Palais Éphémère. Plus de 40 auteurs et illustrateurs québécois, dont Hélène Dorion, Denise Desautels, et Dany Laferrière, unique Québécois à siéger sous la coupole de l’Académie française, ainsi que les auteurs Alain Farah, romancier et poète d’origine libanaise et professeur à l’université McGill, Éric Chacour, né à Montréal de parents égyptiens et lauréat du prix Femina des lycéens, Dominique Fortier, Emily Dickinson, Michel Jean, Michel Rabagliati, Christian Quesnel ou encore Kim Thúy. Cette année, Le festival déploiera sa programmation au sein de plusieurs bibliothèques parisiennes, ainsi qu’au Musée des arts et métiers. Le public sera à nouveau invité à participer aux Flâneries qui s’organiseront cette année à l’Assemblée nationale, aux Éditions Actes Sud ou encore au Jardin des plantes. Enfin, à l’heure où la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques 2024, la Grande Dictée des Jeux se déroulera sur le Champ-de-Mars le vendredi 12 avril, à 100 jours de la cérémonie d’ouverture…

L’AUF et l’Institut français célèbrent le Mois de la Francophonie au LibanÀ l’occasion du Mois de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient propose un programme d’activités variées, dont on retiendra :-Le Choix Goncourt de l’Orient qui rassemble des étudiants d’une trentaine d’universités de 11 pays du Moyen-Orient. La proclamation du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut