Actu littéraire

Adieu à...

Camille Ménassa

Grande figure du journalisme au Liban, Camille Menassa vient de nous quitter à l’âge de 88 ans. Ancien directeur de l’information et des programmes politiques à Télé Liban, correspondant pour de nombreux médias étrangers au Liban, puis directeur administratif de L’Orient-Le Jour, il a présidé la section libanaise de l’Organisation internationale de la publicité de 1980 à 1983, et a enseigné, de 1970 à 1976, dans les facultés d’information et de gestion des affaires de l’Université libanaise. Il est l’auteur de La Renaissance de la République : des mini-États à l’État, préfacé par Ghassan Tuéni, sur les deux mandats du président Hraoui (Dar an-Nahar, 2002).

Antoine Moultaka

L’immense acteur, dramaturge et metteur en scène Antoine Moultaka a tiré sa révérence à l’âge de 91 ans. Lors des obsèques, son fils Zad Moultaka lui a rendu un hommage émouvant : « Tu as fait du théâtre jusqu’à ton dernier souffle mais cette fois-ci, après tant d’amertume pour notre pays qui t’a déçu mais que tu nous as appris tant à aimer, tu quittes la scène pour de bon. Cette scène sur laquelle nous continuons de jouer tous ici. Tant de pièces et tant de personnages nous attendent encore, alors aujourd’hui que l’univers s’est vêtu de toi, envoie-nous de ta force et aussi de ta colère, afin de continuer à croire en la vie, en l’art, en ce pays peut-être, mais surtout en la capacité de chacun de nous à prendre, comme tu l’as fait, notre chemin sans concession avec une droiture et cette honnêteté intérieure que tu nous as enseignée tout le long de ta vie. »

Walid Chmait

Critique de cinéma et journaliste établi à Paris, Walid Chmait vient de nous quitter à l’âge de 82 ans. Il a notamment publié Entretiens et Films (1978), La Palestine au cinéma en collaboration avec Guy Hennebelle, paru en français en 1979 puis en arabe dans une version remaniée en 2022, et Youssef Chahine, une vie pour le cinéma (2001).

Jacques Ghestin

Jacques Ghestin s’est éteint le 12 février à l’âge de 92 ans. Professeur de droit à l’Université Paris 1 pendant près de trente ans, Jacques Ghestin y a dirigé le DEA de droit privé et était à l’origine de la création du Centre de droit des obligations. Directeur de la collection « Bibliothèque de droit privé » et de la collection « Droit des affaires » à la L.G.D.J., il a publié de nombreux ouvrages juridiques qui font autorité, dont un monumental Traité de droit civil en plusieurs volumes.

Hareth Boustani

Docteur en histoire et archéologie orientale de la Sorbonne, professeur d’archéologie phénicienne et d’Histoire ancienne des civilisations à l’UL, à l’USEK et à l’USJ, et ancien conservateur en chef de musées nationaux, Hareth Boustani vient de nous quitter. ll est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages en français et en arabe.

Jean Malaurie

Ethno-historien, géographe, explorateur, écrivain et fondateur de la fameuse collection « Terre humaine » chez Plon, Jean Malaurie est décédé à l’âge de 101 ans.

Camille MénassaGrande figure du journalisme au Liban, Camille Menassa vient de nous quitter à l’âge de 88 ans. Ancien directeur de l’information et des programmes politiques à Télé Liban, correspondant pour de nombreux médias étrangers au Liban, puis directeur administratif de L’Orient-Le Jour, il a présidé la section libanaise de l’Organisation internationale de la publicité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut