Actu littéraire

À lire

Le dernier Modiano

Lauréat du prix Nobel de littérature en 2014, Patrick Modiano vient de publier un bref roman de 100 pages intitulé La Danseuse. L’auteur, jeune écrivain désœuvré, se souvient de sa rencontre avec une danseuse qu’il retrouvait le soir après ses cours… Un beau récit imprégné de mystère et de nostalgie. Du Modiano pur jus !

Etel Adnan à l’honneur

Les éditions Gallimard viennent de rééditer Sitt Marie-Rose de l’écrivaine libanaise Etel Adnan, avec une préface de Simone Fattal et Laure Adler, alors que la prestigieuse collection « Poésie », chez le même éditeur, accueille ses poèmes écrits entre 1947 et 1997 sous le titre Je suis un volcan criblé de météores. Un hommage mérité à une immense artiste.

Les écrits posthumes d’Ephrem Baalbaki

Philosophe et enseignant de philosophie dans les écoles et les universités, Dr Ephrem Baalbaki (1937-2022) a écrit un certain nombre d’articles sur divers sujets comme la pensée arabe, Socrate, Aristote, Platon, Farah Antoun, Zaki Naguib Mahmoud, Al-Kawakibi, Amin Rihani ou encore Kamal el-Hajj. Les voici réunis, un an après sa mort, dans un recueil édifiant intitulé Al-Hakiba (La Mallette), préfacé par Dr Nadine Abbas et publié par l’USJ.

Hommage à Terence Hill

Seul ou avec son compère Bud Spencer, l’acteur italien Terence Hill (de son vrai nom Mario Girotti) a incarné le héros solaire par excellence… À l’occasion des 50 ans de Mon nom est Personne, cet album, paru chez Carlenco et signé Alexandre Alfonsi et Jean-Marie Lambert, rend hommage à cet acteur populaire qui a joué aussi bien dans Le Guépard de Visconti que dans de nombreux films d’action et westerns-spaghettis. Disponible en librairie et sur Fnac.com ou Amazon.fr., ce livre fort bien documenté, enrichi d’une interview, ravira les inconditionnels de « Trinita » !

L’œuvre de Roger Assaf traduite en arabe

Une première traduction en français de l’œuvre de Roger Assaf vient de paraître aux éditions Maisons d’Europe et d’Orient. Il s’agit de La Porte de Fatima, qui sera suivi dès le printemps prochain par La Mémoire de Job, puis par Le Jardin de Sanayeh en automne.

Des lectures et des débats publics autour de ce projet ont déjà eu lieu à Lyon, Lodève et Villeneuve-lez-Avignon.

30 ans d’aventures indiennes

Dans Voyages Sana & Myriam. 30 ans d’aventures indiennes, Sana Halwany Tawil et Myriam Nasr expriment leur attachement pour l’Inde, « ce sous-continent fabuleux et magique brillant de mille facettes et grouillant de mille histoires ». Ce livre, très joliment illustré, nous fait découvrir les particularités de chaque ville, certaines traditions et coutumes du peuple indien dont l’art culinaire, mais surtout le parcours des deux auteures qui ont, pendant 30 ans, réuni autour d’elles plusieurs groupes pour leur transmettre le goût de ce pays.

Le dernier ModianoLauréat du prix Nobel de littérature en 2014, Patrick Modiano vient de publier un bref roman de 100 pages intitulé La Danseuse. L’auteur, jeune écrivain désœuvré, se souvient de sa rencontre avec une danseuse qu’il retrouvait le soir après ses cours… Un beau récit imprégné de mystère et de nostalgie. Du Modiano pur jus !Etel Adnan à l’honneurLes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut