Actu littéraire

Actualités

Le Prix France-Liban à Olivier Rohe

Le 43e prix France-Liban a été attribué à Oliver Rohe pour son roman Chant Balnéaire, paru aux éditions Allia. « Dans un récit âpre et tendu, au moyen d’une langue réinventée pour être au plus près de l’événement et des mots qui le disent, Oliver Rohe compose ici un texte brutal et émouvant, exigeant et radical, qui restitue le vécu de la guerre au plus près de sa vérité, de ses peurs et de ses violences. Ce roman est un livre à vif, un chant épique bouleversant », a expliqué l’Association des écrivains de langue française (Adelf). Le roman revient sur la guerre civile libanaise en adoptant le point de vue d’un adolescent qui a fui Beyrouth avec sa famille. 

Une mention spéciale a également été attribuée à Céline Regnard pour En Transit (Ed. Anamosa), un essai sur les émigrés du Liban et de Syrie entre les années 1880 et 1914.

Olivier Rohe recevra son prix le 13 janvier 2024, après une rencontre à l’Institut du monde arabe.

Une rue au nom de Jean-Claude Boulos

La ville de Beyrouth a rendu le 26 décembre dernier un hommage mérité à l’une des grandes figures de la télévision et de la publicité au Liban, Jean-Claude Boulos (1934-2012), en donnant son nom à une rue de la capitale. Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres (1998) et chevalier dans l’ordre du Cèdre (2004), « JCB » a quatre ouvrages à son actif : un recueil de poèmes intitulé Amertumes (1990), La Télé, quelle Histoire !, édité chez FMA en 1995  ; La Télé, quel enfer !, paru chez Dar An-Nahar en 2008  ; et Recueils, paru en 2009 chez World Book Publishing, un ensemble de huit volumes réunissant tous ses écrits.

Le Prix France-Liban à Olivier RoheLe 43e prix France-Liban a été attribué à Oliver Rohe pour son roman Chant Balnéaire, paru aux éditions Allia. « Dans un récit âpre et tendu, au moyen d’une langue réinventée pour être au plus près de l’événement et des mots qui le disent, Oliver Rohe compose ici un texte brutal et émouvant, exigeant et radical,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut