Actu littéraire

À lire

Le Dictionnaire amoureux d’Albert Camus

Écrivain et critique littéraire, Mohammed Aïssaoui s’est construit avec l’œuvre d’Albert Camus. Il nous livre dans ce dictionnaire amoureux, paru le 2 novembre chez Plon, « son » Camus, celui qui illumine sa vie, qui élargit le cœur et l’esprit, qui console des chagrins du monde. Avec la complicité de Catherine Camus qui lui a donné accès à des documents exclusifs.

De Gaulle, une vie

Dans ce premier volet de la biographie qu’il consacre à De Gaulle (L’Homme de personne, 1890-1944) chez Grasset, l’écrivain et éditeur Jean-Luc Barré s’est fondé en grande partie sur les archives du Général qu’il a été le premier historien à pouvoir exploiter et sur quantité d’écrits inédits tirés de sa correspondance ou exhumés des manuscrits de ses Mémoires. Il s’est appuyé également sur des fonds d’archives publics ou privés en France et à l’étranger, dont certains accessibles depuis peu. On trouvera aussi dans ce premier volume des éléments nouveaux sur la part déterminante que son apprentissage du théâtre a joué dans l’élaboration de son personnage et son sens de la communication  ; sur la véritable tragédie personnelle que représenta pour lui sa longue période de captivité durant la Grande Guerre  ; sur ses relations avec Pétain, la résistance et les communistes  ; son affrontement avec l’administration américaine… Sa vie familiale, conjugale et sentimentale est ici traitée comme elle ne l’a jamais été auparavant, ainsi que ses relations avec les écrivains et intellectuels de son temps.

L’Odyssée du sacré

Depuis son apparition, Homo sapiens s’interroge sur l’énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ?

Dans son Odyssée du sacré (Albin Michel), Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil de ce voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines…

Une histoire des baleines

Symbole d’une biodiversité en danger, le plus gros des cétacés a une longue histoire que Michel Pastoureau retrace dans son nouvel ouvrage, La Baleine : une histoire culturelle, aux éditions du Seuil. À découvrir !

Le Dictionnaire amoureux d’Albert CamusÉcrivain et critique littéraire, Mohammed Aïssaoui s’est construit avec l’œuvre d’Albert Camus. Il nous livre dans ce dictionnaire amoureux, paru le 2 novembre chez Plon, « son » Camus, celui qui illumine sa vie, qui élargit le cœur et l’esprit, qui console des chagrins du monde. Avec la complicité de Catherine Camus qui lui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut