Actu littéraire

À lire

Goldman par Jablonka

Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs, devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.

Au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe. Signé Ivan Jablonka aux éditions du Seuil, ce livre qui sort le 18 août prochain, retrace le parcours d’un artiste exceptionnel.

Le premier roman de Laura el-Makki

Autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H. G. Wells, éd. Gallimard ; Les Sœurs Brontë, la force d’exister, éd. Tallandier), productrice de radio et de podcasts, Laura el-Makki vient de publier aux Escales Combien de lunes, son premier roman où elle raconte cette histoire insolite : un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village – le monde, peut-être – qui est plongé dans le noir. Les habitants cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d’avoir jeté un sort au ciel et devient l’objet de toutes les obsessions…

Nietzsche dans La Pléiade

La collection « Bibliothèque de la Pléiade » chez Gallimard accueillera le 12 octobre prochain le tome III des Œuvres complètes de Nietzsche. Cette édition, publiée sous la direction de Marc de Launay avec la collaboration de Dorian Astor, réunit plusieurs œuvres majeures du philosophe allemand, dont le fameux Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et mal, Pour la généalogie de la morale ou encore Ecce homo. 

Dictionnaire amoureux de New York

Le journaliste Serge July nous propose son portrait de New York dans la fameuse collection « Dictionnaire amoureux » chez Plon. Son dictionnaire est une somme d’histoires singulières, de portraits enchevêtrés de créateurs et de leurs œuvres cinématographiques, littéraires et musicales, mais aussi financières et industrielles, qui composent cette ville mythique.


Goldman par JablonkaJean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs, devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.Au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut