Actu littéraire

Actu BD

Le prochain Astérix

L’Iris Blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome, qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin… Intitulé L’Iris Blanc et scénarisé par Fabcaro, le 40e album de la série Astérix, sortira le 26 octobre 2023.

Léo Ferré, ni Dieu ni maître

Léo Ferré, anar dans l’âme, n’a jamais appartenu aux instances qui décident des reconnaissances institutionnelles. Il est cependant l’un des plus grands poètes français du XXe siècle.

Son génie a de multiples facettes. Tout d’abord, l’interprète au répertoire apprécié et reconnu dont les chansons interpellent. Ensuite, le passeur des poètes maudits, ses compagnons de révolte. Puis, à plus de 50 ans, brisant tous les tabous, l’idole d’une jeunesse insoumise et assoiffée de liberté. Enfin, le précurseur du slam et du rap, après avoir été celui de la protest song, artiste engagé qui transforme ses spectacles en meetings. Intitulée Léo Ferré, ni Dieu, ni maître, la BD que lui consacrent Pascal Boniface et Lukino est parue chez Dunod Graphic.

Le Comte de Monte-Cristo

Issu de la collection Ex-libris chez Delcourt, qui propose des adaptations de grands classiques de la littérature, l’album Le Comte de Monte-Cristo (en deux volumes, le second étant programmé en 2024) est signé Bruno Loth et Patrick Mallet. L’occasion de redécouvrir autrement le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas…

Gisèle Halimi, l’insoumise

Militante, femme politique, c’est en tant qu’avocate que Gisèle Halimi a mené ses plus grandes batailles. En 1961, elle dénonce l’emploi de la torture en Algérie lors du procès de Djamila Boupacha. En 1972, elle pose la question de la liberté à disposer de son corps ; en 1978, elle fait le procès du viol à Aix-en-Provence ; et elle parvient en 2000 à faire triompher la loi sur la parité au terme d’un long combat. Pour transformer ses luttes en victoires, Gisèle Halimi a fait des tribunaux des tribunes… Signé Jean-Yves Le Naour et Marko, l’album BD intitulé Gisèle Halimi l’insoumise : avocate pour changer le monde est récemment paru chez Dunod Graphic.

Le prochain Astérix L’Iris Blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome, qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut