Actu littéraire

Adieu à...

Jacques Duquesne

Écrivain et journaliste, Jacques Duquesne est décédé le 5 juillet à l’âge de 93 ans. Chrétien engagé, il a suscité la polémique aussi bien par ses positions sur la guerre d’Algérie que par sa biographie très personnelle de Jésus. Il a participé en 1972 au lancement de l’hebdomadaire Le Point, dont il a été le rédacteur en chef puis le président-directeur général de 1985 à 1990. On lui doit plusieurs romans à succès, dont Maria Vandamme, prix Interallié 1983, porté à l’écran, Catherine Courage (1990) et la saga Les Héritières dans les années 2000. 

Alexandre Adler

Journaliste et historien spécialiste des relations internationales, Alexandre Adler s’est éteint le 18 juillet à Paris à l’âge de 72 ans. Il est l’auteur de nombreux essais, dont J’ai vu finir le monde ancien (Grasset, 2002), Le Monde après Ben Laden (Grasset, 2011), Où va l’Amérique d’Obama (PUF, 2011), Le Califat du sang (Grasset, 2014), La Chute de l’empire américain (Grasset, 2017) et Le Temps des apocalypses (Grasset, 2018).

Denise Bombardier

Connue pour ses coups de gueule, l’écrivaine et journaliste canadienne Denise Bombardier est décédée le 4 juillet, à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer fulgurant. Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sociologie de la Sorbonne, elle a à son actif une vingtaine de romans et d’essais et a tenu des chroniques au journal Le Devoir, au Journal de Montréal, au Journal de Québec et à QUB radio.  Elle a reçu en 2010 le prix Reconnaissance – Francophonie pour « sa contribution exceptionnelle à la promotion de la langue française et de la culture québécoise sur la scène internationale ».

Martin Walser

Considéré comme l’un des grands écrivains allemands post Seconde guerre mondiale, le romancier et dramaturge Martin Walser est décédé dans la nuit du 27 au 28 juillet à Überlingen, à l’âge de 96 ans. On lui doit 25 romans (dont Mort d’un critique et Quadrille à Philippsburg…), des recueils de nouvelles (dont Histoires pour mentir), des essais, et une quinzaine de pièces de théâtre. De nombreux prix littéraires ont couronné son œuvre.

Jacques DuquesneÉcrivain et journaliste, Jacques Duquesne est décédé le 5 juillet à l’âge de 93 ans. Chrétien engagé, il a suscité la polémique aussi bien par ses positions sur la guerre d’Algérie que par sa biographie très personnelle de Jésus. Il a participé en 1972 au lancement de l’hebdomadaire Le Point, dont il a été le rédacteur en chef puis le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut