Actu littéraire

Adieu à...

Ysabelle Lacamp

Romancière, actrice et chanteuse, Ysabelle Lacamp est décédée à l’âge de 68 ans. Née à Neuilly-sur-Seine, d’un père français et d’une mère d’origine coréenne, elle a fait une belle carrière au cinéma et joué avec les plus grands réalisateurs français, avant de se consacrer à l’écriture. On lui doit plusieurs romans à succès, dont Le Baiser du dragon, La Fille du ciel et L’Éléphant bleu. Son dernier livre, Ombre parmi les ombres, paru aux éditions Bruno Doucey, évoque la tragique destinée du poète Robert Desnos.

Claude Sarraute

La journaliste et romancière Claude Sarraute est décédée à l’âge de 95 ans. Femme de lettres, journaliste pendant 35 ans au Monde, Claude Sarraute a aussi été un pilier des émissions de Laurent Ruquier à la télévision et des Grosses têtes à la radio. Son dernier livre, Encore un instant, est sorti chez Flammarion en 2017.

Henri Boulad

Prêtre jésuite égyptien de rite melkite, le père Henri Boulad vient de décéder au Caire à l’âge de 91 ans. Supérieur religieux des jésuites d’Alexandrie, puis provincial des jésuites du Proche-Orient, il était engagé au service des déshérités et a été, pendant vingt ans, directeur de Caritas international pour le Moyen-Orient. Il est auteur d’une trentaine de livres traduits en quinze langues, dont Les Dimensions de l’amour (Albin Michel, 1996).

Cormac McCarthy

Grande figure de la littérature américaine, Cormac McCarthy est mort le 13 juin à l’âge de 89 ans à Santa Fe. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont La Trilogie des confins – où figure De si jolis chevaux (1992) pour lequel il a reçu le National Book Award –, No Country for Old Men (2005), adapté au cinéma par les frères Coen, ou encore La Route (2006), couronné par le Prix Pulitzer 2007 et adapté au cinéma par John Hillcoat.

Alain Touraine

Alain Touraine est mort le 9 juin à l’âge de 97 ans. Considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie française du travail, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est l’auteur d’une cinquantaine de livres dont La Conscience ouvrière (1966), Le Mouvement de mai ou le communisme utopique (1968), La Parole et le Sang (1988), Critique de la modernité (1992) et La Fin des sociétés (2013).

Ysabelle Lacamp
Romancière, actrice et chanteuse, Ysabelle Lacamp est décédée à l’âge de 68 ans. Née à Neuilly-sur-Seine, d’un père français et d’une mère d’origine coréenne, elle a fait une belle carrière au cinéma et joué avec les plus grands réalisateurs français, avant de se consacrer à l’écriture. On lui doit plusieurs romans à succès, dont Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut