Actu littéraire

Actu BD

Plantu et Reza au Musée de l’Homme

Depuis le 11 mai et jusqu’au 31 décembre 2023, l’exposition Plantu – Reza : Regards croisés est ouverte au public au Musée de l’Homme de Paris. Sur les cimaises, des photographies, des dessins et des photo-montages liés à 50 ans d’événements médiatiques : le conflit israélo-palestinien, la guerre en Afghanistan, les attentats de 2015… Inégalités, migrations, conflits et liberté d’expression sont les thématiques principales des œuvres affichées par le dessinateur Plantu et le photographe-reporter Reza qui reviennent en détail sur leur traitement de ces événements.

Gone with the Wind en BD

Scarlett O’Hara, jeune fille d’une riche famille d’Atlanta au sud des États-Unis, connaît une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s’écroulent. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve d’amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu’elle porte secrètement depuis toujours. Mais l’arrivée de l’inquiétant Rhett Butler va tout bouleverser… Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary magnifie ce récit intemporel. 

Gone with the Wind est sorti le 5 avril aux éditions Rue de Sèvres. 

Les 3 vies d’Arminé

Arminé est arménienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l’Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s’affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d’indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie. C’est Frédo Burguière, chanteur des Ogres de Barback, en quête de ses origines arméniennes, qui nous raconte l’histoire d’Arminé, dans un dispositif narratif ingénieux, renforcé par le travail du dessinateur Aurel qui alterne textes illustrés, planches de bande dessinée et album photo dessiné pour nous guider à travers ce récit en partie autobiographique qui est aussi un bel hommage à l’Arménie. Disponible en français et en arménien, l’album est préfacé par Simon Abkarian et comporte un entretien avec l’historien Raymond Kévorkian.

Harry Dickson

Harry Dickson est un personnage de roman policier fantastique recréé par Jean Ray à partir d’une série policière néerlandaise. Onofrio Catacchio, qui a déjà réalisé des adaptations BD de polars, propose un Harry Dickson respectueux et moderne, sur un scénario de la réputée autrice jeunesse Luana Vergari alliée à Doug Headline, scénariste de Max Cabanes. L’album nous transporte à Londres, dans la prison de Hammersmith. Baltimore Harmon, un condamné à mort, est exécuté à l’aide d’un étrange prototype de chaise électrique. Le tout sous le discret regard de la romancière Delphina Cruyshank qui observe la scène au télescope… Entre mystère, chambre close et surnaturel, la journée d’Harry Dickson s’annonce compliquée ! Intitulé Mysteras, le premier volet de cette nouvelle série est sorti le 5 mai chez Dupuis.

Plantu et Reza au Musée de l’HommeDepuis le 11 mai et jusqu’au 31 décembre 2023, l’exposition Plantu – Reza : Regards croisés est ouverte au public au Musée de l’Homme de Paris. Sur les cimaises, des photographies, des dessins et des photo-montages liés à 50 ans d’événements médiatiques : le conflit israélo-palestinien, la guerre en Afghanistan, les attentats de 2015…...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut