Rechercher
Rechercher

Liban

Polémique Kabbara-Dar el-Fatwa sur « des propos immoraux » contre Hariri

Le député Mohammad Kabbara a critiqué hier dans un communiqué le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, « qui s’en prend aux fils de sa communauté au lieu de les défendre ».
Lors de la dernière réunion du Conseil islamique supérieur samedi, le mufti de la République « nous a surpris par son attaque immorale et sans précédent contre l’ancien Premier ministre cheikh Saad Hariri. Il s’est ainsi démarqué du reste des chefs spirituels par cette violence dirigée contre des fils de sa communauté, qu’il a pourtant la charge de défendre ».
Renchérissant sur ce point, le député Kabbara a révélé que « cheikh Mohammad Rachid Kabbani a entamé la réunion sans introduction, en menant une attaque inattendue contre le président cheikh Saad Hariri, auquel il a ôté les deux titres d’homme d’État et de cheikh, avant de lui adresser des accusations mensongères ». « J’estime, a poursuivi Kabbara, qu’il y va de notre morale et de notre éthique nationale de préciser que le président Saad el-Hariri a fait son possible pour couvrir les dérapages du cheikh en question et de son fils corrompu. Malgré tout cela, l’ingratitude a conduit ce cheikh à faire fi de son turban et de sa communauté, qui refuse aujourd’hui de prier avec lui, puisque pareille prière serait viciée. » Et le député Kabbara de conclure : « Celui qui répond aux incitations à la provocation au point de léser le fils du président martyr Rafic Hariri signe sa propre destitution et place le Conseil islamique supérieur face à la responsabilité de réfréner ses élans suspects et malades. »

La réponse de Dar el-Fatwa
De son côté, réagissant au communiqué du député Kabbara, le bureau de presse rattaché à Dar el-Fatwa a affirmé que les propos du député « manquent de précision, d’autant que la réunion du Conseil islamique supérieur s’est tenue à huis clos ». Par conséquent, « les paroles de cheikh Kabbani transmises par le député Kabbara et reprises par les médias ne sauraient être attribuées au mufti de la République et constituent une violation du règlement du Conseil islamique supérieur ».
Le communiqué de Dar el-Fatwa appelle en outre le député du Nord à « revoir les propos attentatoires qu’il a déjà prononcés plus d’une fois, et avec lui plusieurs cadres du courant du Futur, contre le mufti de la République ». Dar el-Fatwa a haussé le ton, en rappelant au député Kabbara qu’il n’est « ni mufti ni uléma, et n’est donc pas habilité à demander aux musulmans de ne pas prier avec le mufti de la République ». « Cette demande, qui n’est d’ailleurs motivée que par des considérations politiques, est l’une des plus graves atteintes au mufti de la République et à tous les musulmans du Liban. De même, les atteintes abusives de certains députés du courant du Futur contre Dar el-Fatwa creusent l’écart avec la méthode de Rafic Hariri et son souci d’unifier la communauté et le pays. ». Pour Dar el-Fatwa en somme, « tout ce qui se dit contre le mufti de la République n’est que mensonge sur fond politique, destiné à exercer une pression sur sa personne et l’amener à prendre certaines positions. Mais cette forme d’intimidation n’aura raison ni du mufti ni de ses constantes nationales et islamiques ».
Le député Mohammad Kabbara a critiqué hier dans un communiqué le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, « qui s’en prend aux fils de sa communauté au lieu de les défendre ».Lors de la dernière réunion du Conseil islamique supérieur samedi, le mufti de la République « nous a surpris par son attaque immorale et sans précédent contre l’ancien Premier ministre...

commentaires (3)

Quand les religieux ignorent que le silence est d'or !

SAKR LEBNAN

06 h 53, le 07 juin 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Quand les religieux ignorent que le silence est d'or !

    SAKR LEBNAN

    06 h 53, le 07 juin 2012

  • Ils n'ont qu'à aller contrôler les très "Mauvais" agissements de "leurs enfants", les "Mufssidîînes", avant de se ramener et se mettre ainsi à déblatérer des "propos immoraux" contre le PRESIDENT Saad Rafic HARIRI !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 21, le 06 juin 2012

  • - - Ces gens d'Al Moustakbal ont sauté toutes les barrières et n'ont plus de respect pour personne même pas pour le chef de leur communauté . Tout est permi et tout est bon pour eux quand il s'agit de défendre leur chef fuyard et couvrir sa fuite et ses raisons sans raison !

    JABBOUR André

    00 h 37, le 06 juin 2012

Retour en haut