Rechercher
Rechercher

Liban

Naïm Kassem s’élève contre les médias « occidentalisés » qui portent atteinte à « la pudeur »

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a fait le procès des médias libanais, notamment les médias audiovisuels, les accusant de porter préjudice à la jeunesse libanaise, ainsi qu’à « la pudeur » et « la morale ». Il a déploré dans ce cadre que ces médias « collent à la mentalité occidentale matérialiste dans leur façon d’agir, sans prendre en considération nos enfants et nos jeunes ».
Dans un discours prononcé au cours d’une cérémonie à caractère religieux, le numéro deux du Hezbollah s’est élevé contre « certains médias audiovisuels qui portent atteinte à la pudeur et qui diffusent des programmes préjudiciables à l’homme, à la femme et à la vie familiale ». « Sous prétexte de liberté d’expression, ils utilisent un langage cru, ils se livrent à des blagues et ont recours à une façon de s’exprimer ou de traiter les choses qui sont très loin de la morale », a-t-il affirmé.
Et cheikh Kassem d’ajouter : « La guerre insidieuse qu’ils mènent contre nos jeunes et nos filles prend une tournure différente du volet militaire. Ils s’emploient à pénétrer nos esprits et nos cœurs par le biais de l’incitation à la débauche et aux divertissements qui nous éloignent de la soumission au Très-Haut et qui font de l’homme un être matériel qui ne pense qu’à ses pulsions et ses désirs, afin qu’il n’ait plus aucune cause, aucun rôle, ni aucune position. »
Le numéro deux du Hezbollah a également mis en garde contre « la guerre pernicieuse qui modifie la pensée, paralyse les idéologies, change le comportement et plonge l’homme dans le matérialisme, le désir, la déviation et la cupidité ». « En définitive, notre attention est détournée de cette façon pendant qu’ils planifient notre avenir, qu’ils s’emploient à nous contrôler afin de mieux influer sur notre sort », a ajouté cheikh Kassem.
« Vous n’avez pas le droit de porter préjudice de la sorte à nos enfants, à nos jeunes, à nos familles, même si vous prétendez être progressistes, civilisés et développés, a poursuivi le secrétaire général adjoint du Hezbollah. Montrez-nous plutôt la compétition au niveau du progrès scientifique, au niveau de la moralité, au niveau de tout ce qui sert la société et les problèmes sociaux. Mais la compétition au niveau du manque de pudeur, du manque de moralité, cela nous le refusons. Il faut régler un tel problème de n’importe quelle façon. »
En conclusion, le numéro deux du Hezbollah a rendu hommage aux jeunes qui sont sur « les fronts du jihad (...) en vue de récupérer la terre et venir en aide à l’homme pour défendre son honneur et sa dignité ».
Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a fait le procès des médias libanais, notamment les médias audiovisuels, les accusant de porter préjudice à la jeunesse libanaise, ainsi qu’à « la pudeur » et « la morale ». Il a déploré dans ce cadre que ces médias « collent à la mentalité occidentale matérialiste dans leur façon d’agir, sans prendre...

commentaires (14)

Oui certes M. Jabbour, mais Cheikh Naïm Kassem n'est pas seulement un homme religieux mais un secrétaire général adjoint d'un parti LAÏC et DÉMOCRATIQUE : 1- M. Naïm Kassem représente un parti politique au Liban alors que le cardinal Marty n'était qu'un cardinal-archevêque. 2- ce parti religieux au Liban est selon vous moins salafiste que le Courant du Future. 3- De peur que Cheikh Naïm Kassem imposera la loi de son parti partout au Liban, déjà qu'il commence à le faire. Vous qui toujours mesurez les sièges du parlement libanais j'ai une petite conclusion : Il y a deux parties qui prônent une république islamique : les Fakihistes et les Salafistes. Au Liban, chacun veut une république islamique à sa façon, mais là le parti du Fakih représente 90% de sa communauté alors que les Salafistes ne représentent que 2% de leur communauté.

Élie Khoueiry

16 h 42, le 06 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Oui certes M. Jabbour, mais Cheikh Naïm Kassem n'est pas seulement un homme religieux mais un secrétaire général adjoint d'un parti LAÏC et DÉMOCRATIQUE : 1- M. Naïm Kassem représente un parti politique au Liban alors que le cardinal Marty n'était qu'un cardinal-archevêque. 2- ce parti religieux au Liban est selon vous moins salafiste que le Courant du Future. 3- De peur que Cheikh Naïm Kassem imposera la loi de son parti partout au Liban, déjà qu'il commence à le faire. Vous qui toujours mesurez les sièges du parlement libanais j'ai une petite conclusion : Il y a deux parties qui prônent une république islamique : les Fakihistes et les Salafistes. Au Liban, chacun veut une république islamique à sa façon, mais là le parti du Fakih représente 90% de sa communauté alors que les Salafistes ne représentent que 2% de leur communauté.

    Élie Khoueiry

    16 h 42, le 06 mars 2012

  • - - Je vous ai laissé le temps de cracher votre venin avant de vous répondre sur ce sujet pour vous dire ceci : Je me rappelle il y a quelques années quand un journaliste posa la question au Cardinal Marty , grand ami du Liban , quand la France était en pleine discussion sur le voile islamique , ce qu'il pensait du voile ! Il lui répondit ceci : Je préfère de loin poser mon regard sur une femme voilée , que de le poser sur une femme en string ... Je vous dit ceci pour vous dire que le discours d'un homme religieux ne peut être " à la mode " ni à la page ! c'est des religieux et n'attendez pas qu'ils se mettent en maillot de bain ou de les voir sur une piste de danse pour vous plaire . La séparation entre l'église et l'état est de fait chez nous , laissez les politiques faire leur travail et cessez de tout mélanger . Merci .

    JABBOUR André

    15 h 17, le 06 mars 2012

  • Il ne faut pas laisser ce genre de discours, passer comme une lettre à la poste. Il faut leur faire comprendre à ces intégristes que le liban ne sera JAMAIS l'iran ou l'arabie. Là, c'est un discours. Bientôt, ils prendront pretexte d'un mot ou d'un programme et donc, ils pousseront l'un de leurs ministres ou responsables à interdire telle émission ou fermer carrément telle chaine parce que SOCIALEMENT ces integristes du parti de Dieu sont incompatibles avec la majeure partie des libanais y compris les chiites qui ne sont pas concernés par l'idéologie de ce parti aux tendances nazis. Les jeunes députés: M Ghassan Moukheiber, M Samy Gemayel, M Nadim Gemayel , nous savons que vous êtes contre cette société qu'ils essaient d'imposer à notre Liban de toujours. Le liban des années 60, 70 où la liberté battait son plein. Liban où au sein du parlement libanais, le siège réservé à la communauté minoritaire était pour un député LIBANAIS de confession israélite. Oui c'était la liberté au liban. Le respect de tous. L'ouverture à tous. Aujourd'hui, ils veulent un liban "façonné" à leur image où tout ceux qui ne sont pas de leur avis, sont des ennemis voire espions!!!!! Ne laissez pas passer ce genre de discours pour qu'ils ne se croient pas en territoire conquis pour imposer LE MODE DE LA SOCIETE QU'ILS VEULENT INSTAURER A LONG ET MOYEN TERME

    jean-Pierre EL KHOURY

    14 h 23, le 06 mars 2012

  • Bravo à tous ! On en a marre de leurs admonestations, de leurs excentricités, de leur petit doigt levé, de leurs menaces. Beyrouth n'est pas Téhéran et ne le sera jamais.

    Halim Abou Chacra

    12 h 22, le 06 mars 2012

  • Tiens, où sont passés Jabbour ? et les rares lecteurs défendant le hezbollah ? C’est de l’intox aussi le speach de Naim Kassem numéro 2 du hezbollah ? Tout parti armé, le plus fort en termes d’armement, donc pouvant imposer sa loi par l’intimidation, devra imposer tôt ou tard, ses choix, son mode de vie et son émirat selon « ses » convictions. Les Salafistes (sunnites) et hezbollah (dépendant de la révolution islamique en Iran) ont les mêmes objectifs : Installer leur propre république et imposer leur propre mode de vie aux autres, y compris aux musulmans non intégristes… Donc arrêtez de parler salafistes alors que les islamistes chiites cad le hezbollah est « déjà au pouvoir » au liban . Ce hezbollah installe tranquillement, sans faire de vague, sa république, son mode de pensée unique (interdiction des chanteurs pas trop à son gout) , sa vision de la vie, de la femme ( refus lors d'une réunion des ministres d'affranchir la femme et lui donner ses droits sociaux), sa vision de la TV (les programmes TV pas à son goût), de la pub (déchirer les affiches de pub de lingerie à Zouk) etc…Pour parvenir à ses fins, ce parti intégriste chiite, utilise 1 certain leader chrétien, ex général arriviste et parvenu rêvant de devenir Calife à la place du Calife. Lorsque les integristes en question n’auront plus besoin de lui, ils lui prépareront (et à nous aussi ) un khézouk comme pas possible.

    Viken GARABEDIAN

    09 h 51, le 06 mars 2012

  • Oui Christian. Tous barbus pour les hommes... et même pour les femmes. Notre système pileux aussi fait de la résistance. Et pour mieux défier l'Occident impérialiste, laissons tomber la cravate. Gardons quand-même le pantalon et la veste puisqu'ils ont, comme tout le monde le sait, été inventés en Perse avant d'être honteusement copiés par les sionistes.

    Jack Hakim

    07 h 55, le 06 mars 2012

  • GMA et tous les partisans du CPL : Lisez bien le discours de Sheikh Kassem et vous aurez un avant goût de ce qui attend tous les Libanais ( vous inclus bien sûr ), si ces types mettent la main sur le pays, avec les accords que vous avez signé. La CHAISE, vous pouvez GMA toujours en rêver ici et dans l'autre monde.

    SAKR LEBNAN

    07 h 51, le 06 mars 2012

  • Que penser de la santé morale d'un dirigeant du Hezbollah qui trouve moral d'émasculer des enfants et égorger des prisonniers en Syrie, et qui même encourage les Bachariens à poursuivre leur oeuvre, et qui trouve amoral quelques petites jupes !

    Saleh Issal

    07 h 27, le 06 mars 2012

  • Mais qu’est-ce qu’il nous sort encore celui-là ! Avec des "résistants" pareils, "Ab uno disce omnes" ou, qu'un seul vous apprenne à les connaître tous.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 33, le 06 mars 2012

  • 6 actrices en jupe courte...mon Dieu...vite ,dressons les bûchers,préparons les fouets,les pierres pour lapider....et quatre baisers à l'antenne....mon Dieu...vite,arrêtons les responsables de ces actes odieux,massacrons les sans pitié...demain matin,tous barbus pour les hommes,et toutes en tchador pour les femmes....sinon!

    GEDEON Christian

    06 h 11, le 06 mars 2012

  • Et la chaîne de télévision de l'allié de cheikh Naim Kassem, dont on a dit qu'un programme était particulièrement "choquant" -je ne connais aucun programme d'aucune chaîne et je m'en fous de ce qu'ils disent- est-elle inscluse dans cette liste israélo-américaine pernicieuse ?

    Halim Abou Chacra

    03 h 43, le 06 mars 2012

  • Et voilà, après les débits de boisson alcoolisées qui sautent dans tous les villages du sud, c'est aux médias et à la publicité que s'attaquent les fanatiques du Hezbollah pour s'aligner sur le mode de vie iranien . Mr Naïm Kassem parle de morale ! Et la morale qui consiste à soustraire des présumés assassins à la justice, c'est mieux que de voir une minijupe ? L'obscurantisme a maintenant un prix, c'est wilayat El Fakih. Est-ce que c'est moral d'assassiner une centaine de libanais pour prendre le pouvoir un 7 mai 2008 ? les enlèvements sur la route de l'aéroport de Georges et d'autres, c'est moral ? Mentir au peuple nuit et jour, c'est moral ? Quand un cheikh Kassem parle de morale, il annihile l'effet recherché par lui car c'est vraiment hilarant. Morale toi-même.

    Saleh Issal

    02 h 48, le 06 mars 2012

  • Il a raison. Pourquoi les médias Libanais ne prennent pas l'exemple sur ceux de l'Iran, par exemple, "démocratiques et libres par excellence", comme nille part ailleurs ? Il faut RIRE...

    SAKR LEBNAN

    02 h 11, le 06 mars 2012

  • M. Kassem a raison : « Il faut régler le problème [de l’atteinte à la pudeur] de n’importe quelle façon”. Le Hezbollah a justement des dizaines de milliers de “façons”, de portées diverses, orientées vers Israël et vers les “sionistes de l’intérieur”. Il faudrait en orienter quelques unes vers les médias qui sont en pleine déchéance morale. L’autre soir, à la télé, j’ai dénombré pas moins de 4 baisers à l’antenne et 6 actrices en jupe courte. C’était pire qu’une séance de torture à Sednaya. Mais bon, cela fait du bien d’écouter le Hezbollah s’élever contre les meurs occidentales impies. C’est dans ces moments que l’on réalise à quel point il est différent des Salafistes!

    Jack Hakim

    23 h 48, le 05 mars 2012

Retour en haut