Rechercher
Rechercher

Liban

Conflit autour du budget du TSL : ce n’est que partie remise

La polémique politique autour du Tribunal spécial pour le Liban ne fait que s'envenimer comme en témoignent l'issue de l'examen du budget du ministère de la Justice, jeudi, en commission parlementaire et la réaction du Hezbollah, hier, à la convocation de l'ancien directeur de la Sûreté générale, Jamil Sayyed, devant la brigade criminelle centrale.
Pour l'heure, le problème, dans son volet technique en rapport avec la contribution du Liban au budget du TSL (61 milliards de livres), n'est que reporté. Il se manifestera de nouveau lors du débat budgétaire, si d'ici là la crise reste maintenue dans les limites de la polémique verbale. Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a tenté hier de minimiser l'importance du conflit qui a éclaté autour de la contribution du Liban au budget du TSL. Il a ainsi expliqué dans une déclaration à la LBCI que des divergences de vues peuvent se manifester lors de l'examen des textes de loi en commission, précisant qu'à ce moment-là, le texte qui fait l'objet d'un désaccord sera soumis au Parlement au cours d'une séance plénière. Sauf que si les débats en commissions sont réputés pour être strictement techniques, les réunions parlementaires et plus particulièrement les débats de politique générale ou les débats budgétaires sont connus pour être le théâtre des duels politiques.
Le député Nabil de Freije, qui a expliqué dans une déclaration à la Voix du Liban les raisons pour lesquelles les députés de la majorité s'étaient retirés jeudi de la réunion de la commission parlementaire des Finances et du Budget, a assuré que le Hezbollah fera tout pour obtenir la suppression du Tribunal international, citant notamment le député Hassan Fadlallah. Selon lui, ce dernier a clairement déclaré que le Hezbollah ne veut pas du TSL et qu'il considère le tribunal comme ayant été établi pour être un instrument servant à porter un coup à la Résistance.
La polémique politique autour du Tribunal spécial pour le Liban ne fait que s'envenimer comme en témoignent l'issue de l'examen du budget du ministère de la Justice, jeudi, en commission parlementaire et la réaction du Hezbollah, hier, à la convocation de l'ancien directeur de la Sûreté générale, Jamil Sayyed, devant la brigade...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut