Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Salaires : grève et manifestations jeudi à l'appel des syndicats

Fneish justifie le soutien du Hezbollah au plan de Mikati.

Mohammed Fneich, ministre d'Etat à la Réforme adminsitrative et membre du Hezbollah.

L'adoption, mercredi soir, par le Conseil des ministres du plan du premier ministre Nagib Mikati pour un réajustement des salaires suscitaient de nombreuses réactions aujourd'hui au sein de la classe politique libanaise.

 

La commission de coordination syndicale a ainsi rejeté l'augmentation "humiliante" des salaires décidée par le gouvernement. A l'issue d'une réunion tenue jeudi soir, la commission a appelé à une grève générale, accompagnée d'un mouvement de protestation, le jeudi 15 novembre. Appelant les administrations publiques à prendre part aux manifestations, la commission a précisé que le mouvement partira de la rue Béchara el-Khoury, passera par la rue Sodeco pour arriver au Grand Sérail.

 

Le président du Syndicat général des travailleurs Ghassan Ghosn a, pour sa part, déclaré ce matin à la radio Voix du Liban (100.5) que la décision prise par le Conseil des ministres concernant le réajustement des salaires est injuste, et qu’aucune des demandes faites par la CGTL n’a été prise en considération. "Nous appellerons à une réunion du conseil exécutif de la confédération syndicale pour prendre la décision la plus appropriée, notamment celle de manifester et de lancer une grève générale", a-t-il ajouté. M. Ghosn a affirmé que celle-ci pourrait même avoir lieu dans les quinze jours à venir.

 

 

"Les travailleurs et les employés rejettent le plan de réajustement des salaires proposé par le ministre du Travail Charbel Nahas", ministre du Courant patriotique libre (CPL), a de son côté affirmé le ministre d’État pour la Réforme administrative, Mohammad Fneich (Hezbollah), dans les colonnes d'as-Safir aujourd'hui. "Le plan de Nahas ne se limite pas à une augmentation de salaires, mais inclut aussi plusieurs projets sociaux dont l’approche est bonne. Cependant, ceux-ci ont besoin d’être discutés plus amplement", a ajouté M. Fneich, dont le parti est pourtant l'allié du CPL de Michel Aoun.

"Les ministres du Hezbollah n’ont pas voté contre le projet du ministre du Travail, parce qu’il n’a pas été soumis au vote (…) Les ministres se sont uniquement prononcés sur le plan proposé par le Premier ministre Nagib Mikati et les ministres du Hezbollah ont déclaré qu’ils ne s’opposaient pas à ce projet", précise le ministre membre du bloc de la Fidélité à la résistance.

 

Les ministres du Bloc du Changement et de la réforme ont voté en faveur du plan proposé par M. Nahas à l’exception du ministre Freije Sabounjian. Seize ministres, dont ceux appartenant au Hezbollah, ont quant à eux approuvé le plan proposé par M. Mikati.

 

Pour le ministre du Travail Charbel Nahas, le plan de réajustement des salaires voté hier "n’est ni dans l’intérêt des travailleurs, ni dans celui des organismes économiques". Selon M. Nahas, dont les propos sont publiés aujourd'hui dans as-Safir, le plan proposé par le Premier ministre "était inattendu et préparé en dehors du cadre légal normal". Interrogé sur les raisons ayant motivé l'attitude du Hezbollah en faveur du plan du Premier ministre, le ministre Nahas a répondu : "Demandez-leur".

 

Même son de cloche du coté du ministre de l’Énergie Gebran Bassil qui s’en est pris au Premier ministre pour avoir proposé une alternative au plan parrainé par Charbel Nahas. Pour M. Bassil, également cité par as-Safir, Nagib Mikati a raté une chance d'approuver un décret complet sur les prestations sociales et les salaires. Le ministre de l'Énergie a qualifié d’"échec" l’approbation par le Conseil des ministres du plan proposé par M. Mikati, estimant que ceci constituait un mauvais point dans la performance du gouvernement. Il a toutefois déclaré vouloir "donner du temps" au gouvernement "pour lui permettre d'améliorer son efficacité".

 

Le plan entériné par le Conseil des ministres mercredi soir prévoit une augmentation de 30% pour les salaires allant de 500.000 à un million de livres libanaises, ainsi qu’une augmentation de 20% pour les salaires allant au-delà d’un million de livres libanaises. 

 

La décision du gouvernement constitue un revers pour le chef du CPL, le député Michel Aoun, qui avait fini par accepter de faire participer ses ministres à la réunion du Cabinet, après avoir eu l'assurance que le décret de Charbel Nahas serait soumis et discuté durant la séance.

 


Des critiques ont aussi été émises du côté de l'opposition. Le membre du bloc parlementaire du Futur, Mohammad Hajjar, a déploré que l'approche du gouvernement se soit limitée à la question de l'augmentation des salaires. Pour M. Hajjar, qui s'exprimait à la radio Voix du Liban (93.3), les salaires doivent être réajustés "en fonction des indicateurs de productivité et de l'inflation". "Le gouvernement actuel n’est pas en mesure de pourvoir à ses obligations à tous les niveaux, (…) en raison des divisions qui le traversent", a-t-il encore ajouté.

 

 

 

L'adoption, mercredi soir, par le Conseil des ministres du plan du premier ministre Nagib Mikati pour un réajustement des salaires suscitaient de nombreuses réactions aujourd'hui au sein de la classe politique libanaise.
 
La commission de coordination syndicale a ainsi rejeté l'augmentation "humiliante" des salaires décidée par le gouvernement. A l'issue d'une réunion tenue...

commentaires (23)

Je rajoute: Vous parlez des salfistes etc...D'accord avec vous Mais lorsque vous parlez des " forts" sunnites libanais : Tout le monde pense au parti "futur" qui a des membres de toutes confessions parti moderne et jeune. Lorsque vous parlez de chiites libanais forts? Nous pensons au Hezbollah évidemment Cependant, contrairement aux sunnites forts, les hezbollah eux, sont bien liés à des affaires de terrorisme: Devrais je vous rafraichir la mémoire avec le détournement de la TBWA vers l'AIB? l'assassinat d'un jeune américain dans l'avion? La prise d'otage dont le célèbre chanteur DEMIS ROUSSOS?? Ils furent transférés de l'aéroport vers BAALBECK dans des jeeps du HEZBOLLAH ( les années 80). Doit on parler des "otages du liban"? où le hezbollah jouait le jeu des moukhabarat du baas syrien? cela n'avait rien à voir avec la guerre au liban pour les excuser et dire " c'était la guerre" !! kidnapper un grec, un français ou un américain n'avait rien de "guerre civile" !!! mais concernait des dossiers régionnaux et internationaux sur notre sol. Devrais je vous rappeller aussi un tas d'autres choses qui furent accomplis par les intégristes qui , aujourd'hui, vous ont poignardé aussi en pleine réunion de ministres? Alzheimer ne m'a pas encore atteint heureusement mais il a atteint une grande partie du CPL et surtout du GMA qui a oublié ceci. Vous qui êtes français aussi, comment vous accomodez vous avec ceux qui ont kidnappé Michel Seurat ?

jean-pierre EL KHOURY

15 h 07, le 08 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Je rajoute: Vous parlez des salfistes etc...D'accord avec vous Mais lorsque vous parlez des " forts" sunnites libanais : Tout le monde pense au parti "futur" qui a des membres de toutes confessions parti moderne et jeune. Lorsque vous parlez de chiites libanais forts? Nous pensons au Hezbollah évidemment Cependant, contrairement aux sunnites forts, les hezbollah eux, sont bien liés à des affaires de terrorisme: Devrais je vous rafraichir la mémoire avec le détournement de la TBWA vers l'AIB? l'assassinat d'un jeune américain dans l'avion? La prise d'otage dont le célèbre chanteur DEMIS ROUSSOS?? Ils furent transférés de l'aéroport vers BAALBECK dans des jeeps du HEZBOLLAH ( les années 80). Doit on parler des "otages du liban"? où le hezbollah jouait le jeu des moukhabarat du baas syrien? cela n'avait rien à voir avec la guerre au liban pour les excuser et dire " c'était la guerre" !! kidnapper un grec, un français ou un américain n'avait rien de "guerre civile" !!! mais concernait des dossiers régionnaux et internationaux sur notre sol. Devrais je vous rappeller aussi un tas d'autres choses qui furent accomplis par les intégristes qui , aujourd'hui, vous ont poignardé aussi en pleine réunion de ministres? Alzheimer ne m'a pas encore atteint heureusement mais il a atteint une grande partie du CPL et surtout du GMA qui a oublié ceci. Vous qui êtes français aussi, comment vous accomodez vous avec ceux qui ont kidnappé Michel Seurat ?

    jean-pierre EL KHOURY

    15 h 07, le 08 décembre 2011

  • M Jabbour, Votre panique est réelle:) Déjà, comme à l'accoutumée, vous mélangez tout: Je parle d'intégriste chiite c'est à dire le HEZBOLLAH Cela va de soi. Depuis le temps que vous me lisez, vous devriez le savoir même si je n'ai pas à préciser A CHAQUE FOIS hezbollah. Parce que les chiites hors hezbollah et même ceux d'amal, sont des libanais modernes qui ne reçoivent pas leurs ordres d'iran ( ils n'ont pas le wilayet el fakih, en politique je précise, comme idéologie) En vous croyant futé comme votre général, vous noyez le poisson dans l'eau en généralisant (c'est le mot )sur tous les chiites. Si vous avez envie de le savoir ( je ne suis pas tenu) mais j'ai pris l'autorisation de M ALI CHAHINE: Lecteur chiite qui a combattu avec les PNL à achrafieh? Puis avec les FL? eh bien sachez que ce monsieur CHIITE est mon beau frère (le mari de ma soeur). Donc oui les mélanges sont courant chez nous. Nous ne raisonnons pas "communauté" chez nous et je ne parle QUE des intergristes chiites qui sont les hezbollah. Je vous croyais tout de même plus malin pour comprendre de qui je parle. Sinon pour tout le reste de votre réponse: Comme d'habitude : "réponse pour ne rien dire". Merci de votre lecture.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    14 h 55, le 08 décembre 2011

  • Chers MM. Jean-Pierre El-Khoury et Vicken Garabedian, je n'ai pas mentionne du tout le General Aoun! J'ai juste dit qu'il semble bien que le plan de Kissinger de balkaniser la region (le Liban inclus) soit sur le point de se realiser, et ce sur une base confessionnelle. Et les chretiens etant une minorite dans le monde arabe en general et au Liban en particulier, le territoire qui leur reviendra sera assez etroit pour finir par les asphyxier au point de les pousser a emigrer (ceux qui auront les moyens de le faire evidemment). Pensez-vous que l'Occident va compatir avec les chretiens d'Orient? Pas du tout, car c'est le dernier de leurs soucis. Ce qui leur importe, ce sont deux choses: qu'Israel soit securise et que le petrole soit a portee de leurs mains.

    Michele Aoun

    13 h 47, le 08 décembre 2011

  • - - Je lis les commentaires de J.P EL-KHOURY , qui nous avait raconté ICI , qu'il était de celles et ceux au Liban , qui ont fait du mélange dans leur couple , nous affirmant sans que personne ne le lui demande , qu'il a épousé une Sunnite . Ce que je trouve très bien et le félicite , d'ailleurs , je suis de ceux qui encourage la mixité , et trouve que l'amour avec un grand A , n'a pas de limites ni Tabous !! MAIS , cela ne lui donne pas le droit à ce Monsieur , de dire n'importe quoi , en traitant les Chiites d'intégristes et de non modernes , qui vouent le culte de la mort , du sacrifice du martyr ( sic ) .. Et de rajouter , en faisant l'éloge des Sunnites " of course " , qu'ils étaient modernes et qu'ils vivaient au 21 eme siècle , vouant le culte de la vie .. Je voudrai rappeler à monsieur EL-KHOURY , que derrière tous les attentats et revendications islamiques , salafisto-Wahhabites dans le monde , il n'y a aucun CHIITE , et dernièrement et actuellement dans les pays arabes voisins , aucun CHIITE est parti prenante dans toutes ces révolutions sanguinaires et printemps arabes qui installent la Charia partout , au nom d'Allah .. Est-ce bien de ceux-là qu'il s'agit , qui vouent le culte de la vie et non de la mort , qui vivent au 21 eme siècle ??? Il y a une erreur quelque part ! Merci .

    JABBOUR André

    13 h 15, le 08 décembre 2011

  • Je vois que le réveil et la bienvenue n'ont pas trop duré. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 51, le 08 décembre 2011

  • - - Je réagis à l'alerte de l'OLJ , qui annonce des grèves et manifestations à l'appel des syndicats et je dis : FEKKHAR YKASSER BA'ADO ..

    JABBOUR André

    12 h 26, le 08 décembre 2011

  • Non mais je rêve !... Mais c'est encore vous l'erreur Jabbour !!! Vous avez carrément lié le sort des chrétiens du Liban à ce dossier des salaires ! On ne peut vraiment pas faire plus con, c'est incroyable. Allez, ne vous en faites pas mon vieux, vous allez "gagner" d'autres dossiers comme vous allez en "perdre" d'autres. Voilà, ça vous va comme discours ? Vous êtes passé en quelques heures de vos triomphales visions et prophéties GMA-CPL-Hezb (tout va bien, pas de salafistes, vive 2013, etc.) à l'anéantissement absolu des chrétiens libanais et l'abandon du Liban aux mains de Satan ! Magnifique preuve d'inconscience et d'aveuglement de votre part (mais on le savait déjà).

    Robert Malek

    12 h 07, le 08 décembre 2011

  • ....LOL.. J'en ris encore: M Jabbour: L'erreur...c'est VOUS justement.... qui en êtes en plein dedans :) (le Général Aoun aussi bien sûr). Nous, tous, ici, l'avons trouvé depuis longtemps. Comment se fait il que tous, ICI ayons remarqué l'erreur sauf vous? Bonne fin de journée chers amis lecteurs de l'OLJ :)

    Vicken GARABEDIAN

    12 h 07, le 08 décembre 2011

  • - - On remarque le même discours et son de cloche , chez la minorité Maronite et Chrétienne , les anti-GMA , ( deux exemple flagrant ci-dessous ) , qui parlent d'eux-même ! On dirait qu'ils lisent , ou copient , ce qui leur est écrit par on sait qui !

    JABBOUR André

    12 h 04, le 08 décembre 2011

  • Pas de probleme Mme Aoun, votre intervention me fait plaisir. Juste un détail: Aucun plan de partage ne passe si le peuple le refuse. Donc le partage: On le refuse, il ne passera pas. Simple pour moi. Mais bon, puisque vous abordez le sujet par communauté et rentrez dans le jeu de kissinger pour le partage et parlez des chrétiens: Je vais au vif du sujet: Les chrétiens ont été affaiblis par le Général Aoun. Toutes ses guerres stériles de liquidation pour asseoir son pouvoir. Puis ses guerres destructrices pour "soi disant" libérer le pays avec quelques "lance pierres" comparé à l'armada syrienne... Tout de même ...Quelqu'un de "réfléchi" et censé ne lance pas des guerres à tort et à travers qui a eu pour premiere conséquence: L'émigration d'une grande partie des chrétiens des régions EST de l'époque dont moi. A mon humble avis: Si le Général perd, c'est tout bénéf pour les chrétiens qui pourront s'unifier à nouveau. Il a déjà fait assez de mal en installant le hezbollah dans toutes les régions maronites. Même près de ANNAYA à SAINT CHARBEL, existe un petit village bunker où le hezbollah a installé un QG. On peut voir les drapeaux jaunes à l'entrée du village. Donc il a déjà fait assez de mal aux chrétiens ce général. Il veut payer le prix? Qu'il le paie lui même. Mais pas nous

    Vicken GARABEDIAN

    11 h 48, le 08 décembre 2011

  • chère Mme la générale Michele Aoun :) (Amitiés) Le GMA à lui seul? : ne représente pas les chrétiens. Si le général subira une débandade dans ses choix politiques ( foireux ) les chrétiens n'en patiront pas. Le partage? Personne ne veut de partage et personne ne partagera. Si les responsables libanais ont un zeste de bon sens, ils devront opter pour une formule fédérale. Qui va fédérer et unir le Liban; Chacun jouant chez soi. C'est un peu le cas actuellement mais officieusement. Donc un partage? Personne n'en voudra; Trop petit pour être partagé ce pays. Rappellez vous le slogan des gardiens du cèdres ( ou du Tanzim de Georges Adnane): Le liban est trop grand pour être avalé mais il est trop petit pour être partagé. Maintenant si vous faites l'inventaire des régions chrétiennes? Aucune ville au Liban ne comprend pas au moins une communauté chrétienne; Vous trouverez des chrétiens partout au Liban. La mixité chretienne-sunnite et Chretienne chiite est plus importante que la mixité sunno chiite. Donc les chrétiens sont là et resteront au Liban Si GMA veut partir ( et il partira à mon avis) qu'il le fasse seul et reprenne le chemin de Paris s'il le souhaite. Le liban est notre pays et les chrétiens , sont encore forts et en bonne santé et le GMA n'y est pour rien. Au contraire. Il a affaibli les chrétiens depuis 1988 à ce jour.IMPORTANT: Si GMA perd? Les chrétiens gagneront sur tous les points.

    Jean-pierre EL KHOURY

    11 h 06, le 08 décembre 2011

  • - - Ai-je touché un point sensible monsieur Garabedian ? Désolé de vous contredire , mais c'est bien le Maronitisme politique de l'époque , qui VOUS a accueilli , et il ont bien fait ! car NOUS étions largement Majoritaire quand NOUS avions pris cette décision de vous venir en aide et de VOUS sauver de VOS assassins bien connus , qui se trouvent aujourd'hui , VOS ALLIÉS ! Cherchez l'erreur !

    JABBOUR André

    11 h 00, le 08 décembre 2011

  • André Jabbour, bon réveil et bienvenue dans le monde de la réalité ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 57, le 08 décembre 2011

  • Je lis les commentaires de A Jabbour: Je me permets de poser une question svp: "Avez vous pété les plombs??" Croyez vous vraiment que si GMA a reçu une raclée du hezbollah (faut relativiser aussi), ce soit TOUS les chrétiens qui en patiront?? Mais GMA ne représente plus que lui même, les députés qui dépendent de lui ( opportunistes pour certains), ceux qui en profitent directement ou indirectement qui font son électorat ( ils sont nombreux ceux là ) et quelques fanatiques naifs qui croient en lui encore. Mais la plupart des chrétiens mon cher, l'ont délaissé et l'ont laissé avec ses amis du BAAS SYRIEN et de l'IRAN ( Le plus fidele des fideles: M Issam abou jamra en est la preuve la plus flagrante, sans cites les autres) Réveillez vous mon cher Jabbour. Les chrétiens sont en bonne santé et sont ailleurs qu'au CPL. Maintenant, il s'agit de nettoyer les crasses et traces laissées par GMA qui a tout fait pour installer le hezbollah dans toutes les regions, et ce, à des fins électorales ponctuelles. Eh oui A Jabbour: Votre GMA a perdu une manche mais lui seul aura perdu . Lui seul perdra son combat: Il a choisi de mauvais alliés integristes et non des alliés modernes vivant au 21e siecle et vouant le culte de la vie au lieu du culte de la mort, du sacrifice, du martyr et j'en passe.....Bon réveil.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    10 h 44, le 08 décembre 2011

  • Permettez-moi d'intervenir M. Garabedian. Si le pays est divise, il le sera sur une base confessionnelle. Tout le monde sait que c'est le plan de Kissinger. Et les chretiens (avec les Armeniens inclus) auront une toute petite part du gateau. Ne vous rejouissez donc pas trop et croyez-moi, M. Jabbour a raison de dire aux chretiens (les Armeniens inclus, je repete) de commencer a plier bagage....

    Michele Aoun

    10 h 43, le 08 décembre 2011

  • M Jabbour, c'est vous qui nous faites rire. Quant à me rappeller que je suis "arménien" de la 2e génération. eh bien non. Je suis libanais avant tout. L'arménie même si c'est l'origine de mes ancetres que je respecte et honore mais je suis libanais. Mes arrières arrières grand parents ( bien avant que les autres arméniens ne viennent au liban) étaient déjà libanais. Donc accueilli par tous les libanais et non par les maronites uniquement. Donc nous, en tant que Libanais, n'avons pas l'obsession qui vous hante "les salafistes par ci et par là"... Sachez que les premieres victimes des salafistes et des chiites integristes du hezbollah , ce sera les musulmans modérés du futur, les chiites modérés et tous les libanais. Il n'y a pas que "le maronite" qui soit victime des salafistes. Donc oui, je ris malgré moi parce qu'à cause de répercuter ICI les bêtises du général, il va vous mener droit au mur. Les integristes sont déjà dans nos régions à Lassa, Batroun, Jdeidé el metn et partout où le CPL a voulu les installer avec un grand sourire ORANGE qui, maintenant a viré au sourire JAUNE tout comme le drapeau du hezbollah . Hezbollah qui sont aussi des integristes que le CPL lui n'a pas hésité à installer dans les régions "maronites" (Mes excuses auprès des lecteurs pour ce discours régional communautaire mais j'utilise le même raisonnement que M Jabbour qui raisonne à partir de confessions et religion) :)

    Vicken GARABEDIAN

    10 h 12, le 08 décembre 2011

  • Jabbour, vous délirez ou quoi ? Ce n'est pas parce que Aoun a été désavoué dans ce dossier que les chrétiens sont foutus ! GMA-CPL n'est pas le symbole des chrétiens au Liban, revenez sur Terre !!!

    Robert Malek

    10 h 07, le 08 décembre 2011

  • - - Monsieur Garabedian , Vous êtes probablement un Arménien de la deuxième génération ! Vos parents ont trouvé un pays Chrétien à l'époque , majorité Maronite , qui les a accueilli !! Mais maintenant , où irez-vous , quand vos amis Salafistes auraient pris le pouvoir , ou bien l'auront partagé avec les Chiites au Liban , puisque c'est bien ce qui se dessine au vu du dernier conseil des ministres !? Ne riez pas trop , apprenez à lire entre les lignes et aussi , à être direct et franc comme je le suis . Merci .

    JABBOUR André

    09 h 58, le 08 décembre 2011

  • - - Ne vous réjouissez pas trop parce que le CPL et son chef on été humilié en Conseil des ministres , et à travers lui la décision Chrétienne en général et Maronite en particulier ! Sachez que le Helf al Roubahi est de retour , avec l'arrivée de Monsieur Feltman , qui se trouvait aujourd'hui , au lendemain de la gifle politique donnée à GMA , chez son instigateur et vrai chef de l'opposition , j'ai nommé , Walid Joumblatt . Chrétiens , Commencez par faire vos bagages , et préparez vous à partir , ce pays qui fut le Liban pays du Cèdre , ne nous appartient plus . Je le dis solennellement , nous avons perdu notre bataille , tout en étant au gouvernement avec une soi disant majorité , et 10 maroquins ; Taef nous a tué . PS : Désolé votre Béatitude , Désolé mon général , mais on ne peut plus cacher la vérité .

    JABBOUR André

    09 h 45, le 08 décembre 2011

  • Dans un pays ou le salaire de l'ouvrier entre par la porte et sort par la cheminée , difficile d 'aboutir à un consensus surtout quand les ministres en tribus se disputent et chacun veut brûler son adversaire . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    07 h 59, le 08 décembre 2011

  • Alors là...MDR... Je croule de rire en lisant le message de M Jabbour...Mais où sont les "brillantissimes du Hezbollah"?? Où est donc passée "le gouvernement qui va NOUS sauver ICI". Où sont passés vos messages tous préparés et "réponse type" du genre" vous verrez aux prochaines élections". Vous allez voir que nous allons faire mieux que Hariri etc... Là, M Jabbour, ce message mérite un oscar pour nous avoir fait rire ( en tout cas, certains de mes amis et moi, lecteurs de l'OLJ) Allez un petit effort, lorsque Aoun rejoindra timidement le camp du 14 Mars ( FL, Future, PNL, BN etc..) , vous nous écrirez alors "le brillantissime M Saad Hariri".... Un peu de temps et ce sera le cas sans doute... Merci encore d'exister. Vous êtes un pro dans ce domaine :) :)

    Vicken GARABEDIAN

    06 h 56, le 08 décembre 2011

  • Tu as mis du temps...mais tu as compris...ouf...et là c'est officiel...Fneich a parlé...le Hezb a lâché GMA.Et maintenant,que compte-t-il faire?dans toutes les régions où grâce à lui,le Hezb s'est installé bien tranquillement....Byblos,Batroun,Jezzine etc...on se réveille maintenant,ou pas?Ah,j'oubliais Hadath,et Lassa et partout où on a baissé....Welcome back on earth!

    GEDEON Christian

    06 h 52, le 08 décembre 2011

  • - - Et moi je justifie la mise en veilleuse de l'entente entre le CPL et le HEZB , pour que ce dernier clarifie le double langage entre son chef et ses ministres ! Si le Sayyed n'est pas capable de faire respecter ses promesses solennelles et ses accords avec ses alliés politiques par ses ministres , cela voudra dire qu'il n'est plus un chef et qu'il faille s'en détacher politiquement . GMA sait aujourd'hui que sa base est irritée de la tournure de cette alliance , qui n'est pas à sa première dérision et traîtrise !!! C'est dorénavant DONNANT DONNANT SINON RIEN , Chacun pour soi et Dieu pour tous .

    JABBOUR André

    05 h 32, le 08 décembre 2011

Retour en haut