Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Hausse des transactions immobilières fin mai

Quelque 25 079 transactions immobilières ont été enregistrées durant les cinq premiers mois de 2016, ce qui représente une augmentation de 8,4 % en glissement annuel, selon les chiffres du cadastre. Cette hausse a également été accompagnée par une augmentation de la valeur totale de ces transactions, en hausse de 17,8 % en glissement annuel, à 3,43 milliards de dollars.
La valeur moyenne des transactions a elle aussi augmenté pour atteindre 136 648 dollars durant les cinq premiers mois de 2016, contre 125 746 dollars à la même période de l'année dernière.
Le nombre de transactions effectuées par des étrangers a chuté de 24,4 % en glissement annuel, et leur part dans le total des transactions enregistrées a aussi chuté de 0,8 point par rapport à la même période de l'an dernier, à 1,6 %.
Plus en détail, Beyrouth a absorbé 27,8 % de la valeur totale des transactions sur les cinq premiers mois, suivie par Baabda (25 %) et le Metn (17,4 %). C'est toutefois Baabda qui se taille la part du lion en ce qui concerne le nombre de transactions (23,3 %), suivie par Zahlé (12,8 %) et le Liban-Nord (12,5 %).

Hausse des passagers à l'AIB fin mai

Le nombre de passagers à l'aéroport Rafic Hariri (AIB) a augmenté de 7,2 % en glissement annuel pour atteindre 2,7 millions de voyageurs (arrivées, départs et transits) fin mai, selon les chiffres de l'AIB. Plus en détail, le nombre d'arrivées a atteint 1,33 million de passagers sur les cinq premiers mois (+ 8,1 %), contre 1,36 million de départs (+ 6,3 %).

Maroun Helou appelle à améliorer la gestion des appels d'offres

Le président de l'Association des entrepreneurs libanais, Maroun Helou, a appelé les administrations publiques, les municipalités et le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) à respecter les lois en vigueur qui encadrent les appels d'offres.
« Les institutions publiques prennent de plus en plus des décisions discrétionnaires et unilatérales en matière d'attribution d'appels d'offres. C'est dangereux, le gouvernement doit agir en adoptant trois mesures-clés », a plaidé M. Helou.
La première mesure consisterait en l'application « effective » du décret n° 9 333, qui est « actuellement suspendue depuis le 26 décembre 2002 pour cause de non-émission de ses décrets d'application » (...) ; la deuxième serait de permettre à « l'ensemble des candidats à un appel d'offres d'assister sans exception à l'ouverture des plis pour davantage de transparence et d'équité » ; et la dernière serait de « raviver le rôle de la Direction des adjudications en la considérant comme la seule habilitée à gérer des appels d'offres ».

L'attentat du 12 juin n'a pas eu de répercussions négatives sur la Blom Bank, selon Capital Intelligence

L'agence de notation Capital Intelligence, basée à Chypre, a maintenu sa notation « de la puissance financière (Financial Srength Rating,FSR) » de la Blom Bank à « BBB- », assortie d'une perspective négative. Elle a en outre confirmé sa notation des emprunts en devises à court et long terme à « B », avec une perspective négative, soit « le même niveau que la notation souveraine du Liban », précise son communiqué.
« Dans le cadre d'une communication de l'agence de notation avec la banque, les dirigeants de la Blom ont confirmé que (l'attentat contre le siège de la Blom) le 12 juin n'a pas eu de répercussions négatives sur la banque. L'agence de notation (suit) de près les développements liés à cet incident afin de pouvoir effectuer les changements nécessaires sur toutes les notations qu'elle a assignées aux différentes banques et entreprises au Liban », indique par ailleurs le communiqué.

Loisirs
L'Arabie saoudite envisage d'accueillir des parcs d'attractions américains

Le groupe américain de loisirs Six Flags est en discussion pour ouvrir des parcs à thèmes en Arabie saoudite, un royaume conservateur qui cherche à proposer des lieux de divertissement à sa population, a-t-il indiqué hier. Six Flags a annoncé avoir entamé des négociations avec les autorités saoudiennes pour « développer des parcs à thèmes » de classe mondiale qui ferait de l'Arabie saoudite « une destination touristique ».
Cette annonce intervient après une visite aux États-Unis du puissant vice-prince héritier, Mohammad ben Salmane, qui a rencontré le président Barack Obama, d'autres responsables américains et des dirigeants d'entreprises.
Le prince Mohammad a récemment présenté « Vision 2030 », un programme de réformes destinées à diversifier l'économie saoudienne et atténuer sa dépendance du pétrole. Il prévoit, entre autres, de développer le tourisme et les centres de loisirs.

FMI
Face au vieillisement, l'Allemagne a un besoin « urgent » de réformes

« La population allemande vieillit et la croissance potentielle décline », écrit le Fonds monétaire international dans un rapport publié hier, ironisant sur un pays « champion des prescriptions en matière de réformes structurelles au sein de l'UE », mais qui a « aussi besoin d'une bonne dose des remèdes » qu'il n'hésite pas à recommander à ses voisins.
Selon les projections, la main-d'œuvre va commencer à diminuer en Allemagne vers 2020 et « va descendre à un rythme accéléré lorsque les flux migratoires vont se stabiliser », menaçant « sur le long terme la pérennité du système de Sécurité sociale et les finances publiques en général », prévient le FMI.
Pour y remédier, le Fonds met en avant plusieurs mesures, comme encourager l'emploi des femmes, augmenter les investissements dans la formation des migrants, ou encore repousser l'âge du départ à la retraite.

Hausse des transactions immobilières fin mai
Quelque 25 079 transactions immobilières ont été enregistrées durant les cinq premiers mois de 2016, ce qui représente une augmentation de 8,4 % en glissement annuel, selon les chiffres du cadastre. Cette hausse a également été accompagnée par une augmentation de la valeur totale de ces transactions, en hausse de 17,8 % en glissement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut