Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Une nuit sans étoiles est une nuit oubliée

Ce soir, une armée de télescopes seront pointés vers le ciel de Ouyoun el-Simane afin de débusquer les étoiles.
Les apprentis astronomes se sont rassemblés à travers le collectif Know Place, qui a consacré le mois de juin à la découverte de l'espace, à travers diverses conférences, événements et expéditions cosmiques ouvertes à tous.
Know Place est l'histoire de cinq mousquetaires qui cherchent à transmettre différemment leur savoir. Les deux fondateurs, Roni Hmaymess et Najah Moussa, sont assistés par une psychologue, une orthophoniste et un professeur de mathématiques. « On s'est réunis tous les cinq et on cherchait une idée pour faire quelque chose qui nous ressemble. Et qui soit différent d'une soirée au restaurant », plaisante Roni Hmaymess. C'est ainsi qu'ils ont trouvé leur vocation : redonner le goût d'apprendre. Ils attribuent à chaque mois un thème qu'ils déclinent en expéditions ludiques pour adultes lunatiques et enfants sérieux ; ce mois de juin, ce sont les galaxies qu'ils décident de découvrir.

Ils partiront aujourd'hui au crépuscule dans un bus bringuebalant qui les transportera de Dekouané à Ouyoun el-Simane. Leur destination est encore une façon de se rapprocher d'un septième ciel qu'ils ne peuvent atteindre que dans leur imagination : Ouyoun el-Simane est l'un des plus hauts villages du Liban.
Avec, à perte de vue, des étendues rocheuses et un désert rendu ocre par la terre. La tête dans la lune et les pieds sur l'herbe rouge, les soldats de la nuit seront guidés par Wissam Moussa. Ils seront libres de poser leurs outils de ferraille sur le sol inégal et leurs questions à leur professeur d'une soirée. C'est ce passionné d'astronomie qui est chargé d'égrener les noms, âges et distances des astres, qui apparaissent un à un. Know Place promet que, le temps d'une nuit, on ne saura plus si les constellations brillent dans le ciel ou dans les regards fébriles de ces vers de terre amoureux de la lune.

L'observation stellaire se poursuivra toute la soirée sur les sentiers de la voie lactée. La pluie de météorites et les astres filants mouchetteront les lentilles dilatées des télescopes fatigués. À scruter ainsi le cosmos, les observateurs se sentent inévitablement minuscules, engloutis par la nuit lumineuse. Leur odyssée de l'espace se terminera comme elle a débuté : sous un champ d'étoiles que la curiosité des astronomes aura rallumé. Ils ont jusqu'à la fin de juin pour poursuivre leurs découvertes galactiques. Et chuchotent même qu'ils se retrouveront une prochaine fois dans les montagnes, le 12 août, pour contempler une averse de météores qui ruissellera sur les paupières mi-closes des noctambules.

« Stargazing trip », du collectif Know Place. Rassemblement aujourd'hui samedi à 20h à Dekouané, immeuble CEC, près de la galerie Matta.

Ce soir, une armée de télescopes seront pointés vers le ciel de Ouyoun el-Simane afin de débusquer les étoiles.Les apprentis astronomes se sont rassemblés à travers le collectif Know Place, qui a consacré le mois de juin à la découverte de l'espace, à travers diverses conférences, événements et expéditions cosmiques ouvertes à tous.Know Place est l'histoire de cinq mousquetaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut