Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

Raï : L’absence d’un président de la République est l’une des causes du démantèlement de l’État

Le patriarche maronite célébrant la messe du dimanche hier à Bkerké. Photo Ani

Le patriarche maronite Béchara Raï a indiqué hier que « la crise politique, et notamment l'absence d'un président de la République, a abouti à la détérioration de l'État ». Le patriarche, qui s'est exprimé lors de son prêche de la messe du dimanche à Bkerké en présence d'une délégation de prêtres polonais, a ajouté que « depuis près de deux ans et 10 jours le Liban est sans président, ce qui constitue une violation de la Constitution et par la suite du pacte national ».
« Les blocs parlementaires doivent reconnaître cette erreur et ne pas se cacher derrière les accusations mutuelles, les projets confessionnels obscurs, les intérêts confus et les positions périmées. Il faut relancer le travail des institutions publiques, lesquelles sont les seules aptes à protéger le pays à l'ombre d'une loi garantissant les droits et les devoirs de tous les citoyens. Le pays pourra ainsi redevenir productif et s'élever au-dessus des personnes et des groupes. Nous ne pouvons procéder à l'édification des institutions d'un État sans élire un président à sa tête », a-t-il assuré.
Mgr Raï a poursuivi : « Si nous observons la tragédie des pays du Moyen-Orient qui connaissent les souffrances de la guerre, la violence des assassinats par milliers, les déplacements par millions, la démolition et la destruction, nous réalisons à quel point les seigneurs de ces guerres ne reconnaissent pas Dieu et ne le craignent pas. Ils utilisent donc leur pouvoir afin d'atteindre de tristes objectifs qui servent leurs propres intérêts financiers, politiques et stratégiques, et ce en propageant la misère à des peuples entiers. Nous prions pour que Dieu touche leur conscience et la conscience de la communauté internationale pour trouver une issue politique à la violence et consolider une paix juste, globale et durable, afin de permettre aux déplacés et aux réfugiés de rentrer dans leur pays et de retrouver leurs biens », a-t-il ajouté.
Le patriarche a par la même occasion demandé à la foule de fidèles d'élever les prières à l'intention de la retraite spirituelle des évêques et du synode qui se tiendra dans les prochains jours. « Ce synode, qui débutera par une retraite spirituelle d'une semaine, sera consacré durant la deuxième semaine à l'étude de plusieurs affaires délicates, dont notamment la justice dans les tribunaux maronites, les déclarations de nullité du mariage rendues par Sa Sainteté le pape François ainsi que la situation politique, économique et sécuritaire au Liban et au Moyen-Orient », a expliqué Mgr Raï.

Le patriarche maronite Béchara Raï a indiqué hier que « la crise politique, et notamment l'absence d'un président de la République, a abouti à la détérioration de l'État ». Le patriarche, qui s'est exprimé lors de son prêche de la messe du dimanche à Bkerké en présence d'une délégation de prêtres polonais, a ajouté que « depuis près de deux ans et 10 jours le Liban est...

commentaires (5)

Râââëéh a par la même occasion demandé à la foule de fidèles d'élever les prières à l'intention de la retraite spirituelle du synode qui débutera, yâââï, par une retraite spirituelle d'une semaiiine, et qui sera consacré durant la deuxième semaiiine, yîîîh, à l'étude de plusieurs affaiiires délicates, dont notamment les déclarations de nullité du mariage rendues par François." ! Tout ça pour ça ?!

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 37, le 06 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Râââëéh a par la même occasion demandé à la foule de fidèles d'élever les prières à l'intention de la retraite spirituelle du synode qui débutera, yâââï, par une retraite spirituelle d'une semaiiine, et qui sera consacré durant la deuxième semaiiine, yîîîh, à l'étude de plusieurs affaiiires délicates, dont notamment les déclarations de nullité du mariage rendues par François." ! Tout ça pour ça ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 37, le 06 juin 2016

  • L,UNE DES CAUSES... OUI ! MAIS LES CAUSEURS SONT LES RESPONSABLES DU DEMANTELEMENT DE L,ETAT ET DE L,INCERTITUDE DU LENDEMAIN DANS LAQUELLE SE TROUVENT LES LIBANAIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 23, le 06 juin 2016

  • "L'absence d'un président de la République ne change en Rien à la situation politique ! La preuve, depuis près de deux ans et 10 jours que ce pays est sans président, oui, et alors ? Les blocs parlementaires doivent admettre cette constatation et ne pas se cacher derrière les projets confessionnels obscurs, les intérêts confus et les positions périmées. Il faut relancer le travail des institutions publiques gouvernementales et autres, lesquelles sont les seules aptes à protéger le pays à l'ombre d'une loi garantissant les droits et les devoirs de tous les citoyens.... Le pays pourra ainsi redevenir productif et s'élever au-dessus des personnes. Nous ne pouvons procéder à l'édification des institutions d'un État Non-conFessionnel et infaillible, en élisant un président à sa tête juste pour la forme....".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 16, le 06 juin 2016

  • "La justice dans les tribunaux maronites." ? ! Quid de la séparation des églises et de l’État ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 07, le 06 juin 2016

  • On dirait des "dignitaires" Mayas !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 02, le 06 juin 2016

Retour en haut