Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Zones industrielles

Hajj Hassan gèle les activités d’un prestataire lié à Israël

Les locaux de Tech Mahindra à Noida (Inde). Archives Reuters

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a déclaré hier dans un communiqué avoir demandé à l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) de geler immédiatement toutes les activités au Liban de l'entreprise indienne Mahindra Consulting Engineers (MCE).
MCE avait remporté un appel d'offres lancé par l'Onudi pour la mise en œuvre des études préliminaires à la création de trois nouvelles zones industrielles à Baalbeck, Terbol (Békaa) et Joun (Chouf).
Cette décision intervient en réaction à un article publié hier par le quotidien al-Akhbar faisant état d'une coopération indirecte entre l'armée israélienne et le groupe Mahindra, maison mère de MCE. « M. Hajj Hassan a demandé des explications officielles à l'Onudi, ainsi qu'une vérification des informations parues dans la presse », a précisé le communiqué. Contacté par L'Orient-Le Jour, le représentant de l'Onudi au Liban, Cristiano Pasini, n'était pas immédiatement disponible pour réagir à ce sujet.


Lancées officiellement le 11 avril par le ministre de l'Industrie, ces études préliminaires, financées à hauteur de 500 000 euros (570 000 dollars) par le gouvernement italien, devaient être rendues en octobre et incluront les détails des coûts de construction des trois zones. Des représentants de MCE ont déjà effectué le 12 avril des visites de terrain sur les sites de Baalbeck et du Chouf, en compagnie d'experts du ministère et de l'Onudi.


Contacté par L'Orient-Le Jour, un avocat d'affaire rappelle, sous le couvert de l'anonymat, que « toute activité directe avec une société israélienne ou ayant une filiale israélienne est interdite par la loi sur le boycott d'Israël de 1955. » Or, selon des informations publiées dans les sites des entreprises concernées, le groupe Mahindra a créé en mars 2012 une joint-venture avec l'entreprise d'armement israélienne Rafael Advanced Defence Systems. L'entreprise indienne détient également la société israélienne Leadcom, leader dans les services de déploiement de réseaux de télécommunications. Mahindra est aussi partenaire depuis avril 2015 de la société israélo-américaine Comverse, ainsi que du cabinet d'audit israélien BDO Ziv Haft.

 

 

Pour mémoire
Le Liban va se doter de trois nouvelles zones industrielles

La décentralisation, solution au marasme socio-économique libanais ?

 

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a déclaré hier dans un communiqué avoir demandé à l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) de geler immédiatement toutes les activités au Liban de l'entreprise indienne Mahindra Consulting Engineers (MCE).MCE avait remporté un appel d'offres lancé par l'Onudi pour la mise en œuvre des études...

commentaires (4)

MAIS L,IMPORTATION DES PRODUITS ISRAELIENS PAR LE SUD BAT ENCORE SON PLEIN... TRES VIEILLE HISTOIRE. VIANDES ET POISSONS AVARIES AVEC LA MENTION ISRAEL SUR LES CARTONS... ET... ET... ET...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 07, le 20 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • MAIS L,IMPORTATION DES PRODUITS ISRAELIENS PAR LE SUD BAT ENCORE SON PLEIN... TRES VIEILLE HISTOIRE. VIANDES ET POISSONS AVARIES AVEC LA MENTION ISRAEL SUR LES CARTONS... ET... ET... ET...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 07, le 20 avril 2016

  • Jettes ton PC, ton smart phone et retourne a l'age de pierre......Entretemps le developpement des zones industrielles au Liban pourra attendre!

    IMB a SPO

    15 h 02, le 20 avril 2016

  • M. Hajj Hassan , en l'urgence retirez la puce Pentium Intel de votre ordinateur ...car elles sont fabriquées par Intel en Israël ....! ;-)

    M.V.

    12 h 07, le 20 avril 2016

  • Attendons la reaction du representant de l'ONUDI avant de rire...

    Pierre Moise

    11 h 40, le 20 avril 2016

Retour en haut